[Sarracenia purpurea] ssb purpurea Vs ssp venosa

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

[Sarracenia purpurea] ssb purpurea Vs ssp venosa

Message par samroule »

Bonjour a tous,

Ceci peut paraitre une question bête aux yeux de certains, mais j'éprouve quelques difficultés à différencier ces deux variétés de Sarracenia.

A ce que j'ai pu comprendre il y a encore d'autre sous division, mais je me cantonnerai à ces deux là...

Une variété a ces feuilles qui se colorient en vieillissant... la ssp purpurea ?
Et la venosa, est ce du à la forme de ces urnes, où la couronne semble plus ondulée ?

Merci pour vos lumières... :wink:



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Re: [Sarracenia purpurea] ssb purpurea Vs ssp venosa

Message par Mad »

samroule a écrit :Ceci peut paraitre une question bête aux yeux de certains, mais j'éprouve quelques difficultés à différencier ces deux variétés de Sarracenia.
Le premier truc c’est que « ssp » signifie sous-espèce en français (« subsp » en anglais) et donc variété est un niveau de classifications inférieur :D
samroule a écrit :A ce que j'ai pu comprendre il y a encore d'autre sous division, mais je me cantonnerai à ces deux là...
Le premier niveau est le suivant : il y a deux sous-espèces, celles du Nord (S. purpurea ssp. purpurea) et celle du Sud (S. purpurea ssp. venosa). La suite au prochain épisode.
samroule a écrit :Une variété a ces feuilles qui se colorient en vieillissant... la ssp purpurea ?
Les sous-classifications de cette espèce ne sont absolument pas liées à la couleurs de urnes. Exceptées les formes sans aucune pigmentation :wink:
samroule a écrit :Et la venosa, est ce du à la forme de ces urnes, où la couronne semble plus ondulée ?
Il y a 4 critères mais j’en ai plus que 3 à l’esprit...
• Les proportions : ssp. purpurea est plus allongé, l’ouverture est plus petite par rapport à la taille d l’urne.
• L’opercule : ssp. venosa a un opercule bien plus grand, et une conséquence est qu’il est généralement fortement ondulé.
• La pilosité extérieure : ssp. venosa a une pilosité sur l’extérieur de l’urne alors que ssp. purpurea est lisse.

Pour faciliter tout ça, les deux sous-espèces ne sont pas clairement disctinctes géographiquement et ont trouve des intermédiaires dans une zone de transition vers la lattitude du New Jersey.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Re: [Sarracenia purpurea] ssb purpurea Vs ssp venosa

Message par samroule »

Mad a écrit :Le premier truc c’est que « ssp » signifie sous-espèce en français (« subsp » en anglais) et donc variété est un niveau de classifications inférieur :D
Ok, j'en prend bonne note... :wink:
Mad a écrit :Le premier niveau est le suivant : il y a deux sous-espèces, celles du Nord (S. purpurea ssp. purpurea) et celle du Sud (S. purpurea ssp. venosa)
Nord et Sud du continent Américain ? Ou des Etats Unis ?

Et avec tes explications, je vais tacher d'identifier correctement la mienne... Mais originaire de jardinerie, je dois surement avoir un hybride... ce qui ne me facilitera pas la tâche non plus ... ::e21

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Re: [Sarracenia purpurea] ssb purpurea Vs ssp venosa

Message par Mad »

samroule a écrit :
Mad a écrit :Le premier niveau est le suivant : il y a deux sous-espèces, celles du Nord (S. purpurea ssp. purpurea) et celle du Sud (S. purpurea ssp. venosa)
Nord et Sud du continent Américain ? Ou des Etats Unis ?
Ben ça revient à peu près à la même chose :lol:
La sous-espèce du Sud se rencontre dans le Nord de la Géorgie, la Caroline du Sud, la Caroline du Nord, la Virginie et le New Jersey.
La sous-espèce du Nord se recontre à partir du New Jersey et vers le Nord jusqu'au Canada.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Là on joue sur les mots Mad .... :wink:
Donc pour être plus precis, on parle du continent Nord Américain, et sur la bande Est !:wink:

Ok, merci pour les precisions !

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Et bien, j'ai tenté de différencier les sous espèces en comparant quelques photos .... :?
Pas évident évident ...
J'ai pris en référence le site de Barry RICE :

Sarracenia purpura ssp purpurea :
Image
Image

Sarracenia purpura ssp venosa:
Image

On peut pas dire que la différence soit flagrante... Ou alors je ne suis pas encore habituer a comparer ces sous espèces... :roll:

Effectivement, on peut voir que sur ssp venosa l'opercule est plus large sur l'extrémité...
La différence des tailles des urnes n'est pas flagrante...
Et pour la pilosité, elle est les présente sur les deux ???? :?
Modifié en dernier par samroule le 09 juil. 2009 7:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

samroule a écrit :La différence des tailles des urnes n'est pas flagrante...
Mad a écrit :• Les proportions : ssp. purpurea est plus allongé, l’ouverture est plus petite par rapport à la taille d l’urne.
C'est bien une question de proportions.

Chez ssp. venosa, la longueur de l'opercule peut approcher 50% de la longueur totale du piège, avec en outre une largeur supérieure. Au final ça ressemble plutôt à un gobelet qu'à une urne.

Chez ssp. purpurea, les urnes sont plus allongées et l'opercule constitue seulement 1/3 à 1/4 de la longueur total du piège. C'est plus flagrant sur la 2ème photo que sur la 1ère.

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Ok ok, je comprend mieux la différence !
Bon je vais parcourir quelques photos en jouant a les reconnaitre...
Je pense que ca se passera mieux a présent ! :cool:

Merci à vous deux... :wink:

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Et pour la pilosité, elle est les présente sur les deux ????
Pas sur l'exterieur du pieges, Sarracenia purpura ssp venosa a l'exterieur des pieges duveteux, rien qu'a les voir (en vrai du moins car sur les photo pas toujours evident)on s'en rend compte les pieges de Sarracenia purpura ssp purpurea sont lisses est donc brille plus.
A+
Vincent

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Il n'y a pas la clé pour S. purpurea ou bien je ne sais plus naviguer sur un site ?

Je ne suis pas fan de ce système, parce qu'il permet peut-être d'identifier mécaniquement certaines plantes, mais il n'enseigne pas à le faire. Du coup impossible d'identifier sois-même les hybrides.
Aussi, ce que je trouve étrange c'est qu'il a 12 lignes pour trier les 7 variétés de S. flava :lol:

PS : il y a une petite erreur là "Les plantes ne rentrant pas dans la clé sont des hybrides inter-variétés"
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Répondre