Tige de sarracenia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
benjis
Messages : 73
Enregistré le : 01 août 2008 13:04
Localisation : Poitiers (86)

Tige de sarracenia

Message par benjis »

Bonsoir,

j'ai laissé mes sarracenias dehors cet hiver, c'est mon premier hiver avec des sarracenias. Elles semblent avoir passé l'hiver correctement, cependant les tiges ( les parties aériennes de la plante quoi :) ) sont de couleur un peu marron, certaine sont plutot flétrie mais légerement.

On voit que le froid a agit sur la plante, mais rien de pourrie, c'est juste qu'elles sont pas belle :), certain pièges sont légèrement craquelés

Je fais quoi ? je laisse ? je coupe et ça repousse ?

merci



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Les urnes des Sarracenia sont en gros comme les feuilles des arbres : ça ne sert qu'une saison et au printemps d'autres poussent. Ce qui est pérenne c'est le rhizome, l'équivalent du tronc et des branches pour les arbres, sauf que chez Sarracenia ça reste au niveau - parfois dessous - du sol. C'est cette partie qu'il faut conserver.

Moi je vais couper toutes les urnes de la saison précédente ce weekend. Je vais en profiter pour faire une inspection générale, quelques divisions, et peut être du rempotage. :)
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

comme le dit Mad, au printemps il faut couper les urnes.
moi je les coupe au plus court, d'autres laissent les 10 premiers cm...pour la photosynthèse disent-ils.
dans mon cas, ça repousse bien et c'est aussi l'occasion de faire des boutures et une inspection avant la reprise.
un truc cependant : si elle est encore en bon état, je laisse la plus grande urne, histoire de voir l'évolution de la plante en hauteur.
pour celles que je coupe, je regarde ce qu'elle a mangé l'année précédente (quantité et types d'insectes).

benjis
Messages : 73
Enregistré le : 01 août 2008 13:04
Localisation : Poitiers (86)

sarracenia

Message par benjis »

Ok merci :)

Bon alors je vais les tailler :)
j'espere que ça va vite repousser, mais c'est vrai que la ils ressemblent a des feuilles mortes mes pièges :)

je compte les enlever, comme vous me le conseiller, mais si je les laisse, ça ferai quoi ? rien ? ça fatiguerai la plante (qui lutterai pour les garder alors qu'ils sont perdus ) ?

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

par contre depeche toi avant que les nouvelles urnes sortent...
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

eclipse a écrit :par contre depeche toi avant que les nouvelles urnes sortent...
Bonne remarque ! C'est galère de faire le ménage entre les nouvelles pousses qui sont fragiles :?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

ehh mais je dis pas que des conn... sur ce forum !!!

enfin de toute façon quand je le fais des modo font du tri selectif.
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Il n'y avait absolument rien de négatif ou péjoratif dans ma remarque, je voulais bêtement souligner sa pertinence :)
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

non et moi je deconn... une remarque intelligente faut bien que je compense par pleins d'autres qui ne le sont pas ;)
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

c'est vrai que c'est le bon moment de le faire avant que les nouvelles urnes poussent...elles pètent comme du verre, ce serait un vrai massacre.
un petit traitement préventif contre les pucerons est aussi à conseiller...et attention aux estomacs sur pattes (gastéropodes).
mef quoi!

Répondre