Probleme avec sarracenia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

oui tourbe plus sable non calcaire


ok je vais voir sa j ai vu hier une toute petite pousse on vera bien !! :)



vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

Binsanity a écrit :Tain je suis perdu là.

Si j'ai bien compris faut réussir à rendre supérieur à un animal un Sarracenia fasciste dans un terrarium en tournant 10 fois ses doigts dans son cul? Non? Ah bon.
bien résumé!
:mort de rire:

hewe
Messages : 14
Enregistré le : 09 mars 2009 2:33
Localisation : Dole

Message par hewe »

Tiens ça par en couille sur le forum.
Jeremy
Il est vrai que les sarracenia se porteront mieux dehors, mais on a pas tous la possibilité donc on fait avec.

Quelques petits questions concernant ton mini monde intérieur:
Le taux d'humidité est il pas top élevé?
As-tu une ventilation suffisant pour apporter suffisament de fraicheur et d'oxygéne à la plante?
Tu as quoi comme éclairage, Néon, Envirolite, HPS?
A tu une différence assez importante entre le jour et la nuit dans le terra, de l'humidité, de la temperature, etc...?
Le savoir ne s'invente pas, ça se cultive

jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

hewe a écrit :Tiens ça par en couille sur le forum.
Jeremy
Il est vrai que les sarracenia se porteront mieux dehors, mais on a pas tous la possibilité donc on fait avec.

Quelques petits questions concernant ton mini monde intérieur:
Le taux d'humidité est il pas top élevé?
As-tu une ventilation suffisant pour apporter suffisament de fraicheur et d'oxygéne à la plante?
Tu as quoi comme éclairage, Néon, Envirolite, HPS?
A tu une différence assez importante entre le jour et la nuit dans le terra, de l'humidité, de la temperature, etc...?
hewe a écrit :Tiens ça par en couille sur le forum.
merci enfin quelqu un qui repond au vrai question !!
hewe a écrit :Le taux d'humidité est il pas top élevé?
mon tera je les pas vraiment fait la il y a juste mes de plante dans un soucoupe bet je pense faire un systeme de mini cascade dans mon tera a voir si cela e bien ou pas.
hewe a écrit :As-tu une ventilation suffisant pour apporter suffisament de fraicheur et d'oxygéne à la plante?
pour la ventillation j en ai pas pour l instant mais je pense mettre un ventilo d ordi mais le probleme y me manquerai quelques info sur cela.
hewe a écrit :Tu as quoi comme éclairage, Néon, Envirolite, HPS?
j ai des turbo neon 2*55W un neon croissance et l autre floraison.
hewe a écrit :A tu une différence assez importante entre le jour et la nuit dans le terra, de l'humidité, de la temperature, etc...?
pour la temperature je passe de 28 le soir a 23 le matin
pour l hygrometrie je sait pas j attend de recevoir mon apareille
et bien sur pas de lumiere ;) mais sinon apart sa rien je pense

merci pour ta reponse

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

hewe a écrit :Il est vrai que les sarracenia se porteront mieux dehors, mais on a pas tous la possibilité donc on fait avec.
Si tu ne peux pas donner de bonnes conditions à une plante, choisis une autre qui se plaira mieux chez toi :wink:
Est-ce qu’il te viendrait à l’idée de prendre un chien en appartement sachant que tu n’auras jamais le temps de le sortir ?

Et faire avec comme tu dis ça ne peut être qu’une solution temporaire. Et un terrarium est une très mauvaise idée pour un Sarracenia ! Ils ne réclament pas d’hygrométrie ni de températures élevées (ça va leur faire plus de mal que de bien, et c’est ce que tu auras en terra) ils n’ont pas besoin non plus de différence de température jour/nuit.
Le problème des Sarracenia, c’est qu’ils ont besoin de passer l’hiver au froid. Vous êtes à côté de la plaque avec vos préoccupations.
hewe a écrit :As-tu une ventilation suffisant pour apporter suffisament de fraicheur et d'oxygéne à la plante?
:lol: T’as bien raison, places tes plantes en terra et comme il y ferra trop chaud ajoute un système de refroidissement...
Et question oxygène :lol: si tu n’y connais rien en plantes cesses-donc de donner des conseils !

Regardez les fiches de culture avant de raconter des âneries, regardez aussi les divers sujets qui parlent de ça.

Et arrêtez les fausses excuses pour faire n’importe quoi, et pire que ça d’encourager d’autres personnes à le faire.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

hewe
Messages : 14
Enregistré le : 09 mars 2009 2:33
Localisation : Dole

Message par hewe »

bon je retire tous ce que j'ai dit puisqu'aparrament la culture de plantes est réserver à quelques personnes ... qui préfère parler de téhorie quelques peut absude sur le rapport plante - humain - fachisme ... et surtout hors sujet puisque la question de départ ne portais absolument pas sur cela ... :D

MAD, tu as entierrement raison je n'y connais absolument rien en plantes, mais vraiment rien, je suis un véritable NOB
A part peut être que je dois avoir quelques choses comme une 30ene d'espéce différentes (de tous types de climat) dans mon appart ...et sous différents systémes hydroponie, aeroponie, etc ...et cela en box, en terrarium, a l'air libre et dehors.
Et pas que des plantes carnivores.....mais la majorité sont des plantes rares que j'étudie avec soin et attention

Ensuite "En grande majorité" quelques soit la plante, elles ont besoin d'oxygéne pour vivre et cela quelques soit le taux d'absortion d'oxygène et cela meme pour les plante aquatique.
"Pas convaincu!!!" vous pouvez tester en mettant une sarra par exemple d'une une cloche sous vide et regarder le temps de déjénéresence de la plantes

De plus il est vrai que les sarra non pas besoin d'une différence jour/nuit énorme, mais après teste je me suis rendu compte que cela y fait beaucoup pour lancer la croisance des urnes, et pour la vitalité des plantes, mais là aussi je dis des conneries

Pour la question du cycle hivernal, il est claire que le plus évident reste l'exterieur, cela dit il existe la aussi des solutions...systeme Peltier, bac de frigidaire, etc...

Pour finir, dans un de mes terra 60*45*60 avec deux néon 55w, il fait 19°C jour/14-15°C nuit, avec juste un petit caisson possédant un ventilo entrant relier a une goulotte qui apporte l'air au niveau des plantes et un ventilo sortant poser au dessus, le tour relier à une alim d'ordi... je rajoute quelques bac de glaciére certaine la nuit, afin de leur donné un chute appenne plus importante que d'habitude. Et je n'ai aucun soucis d'hygro 35% jour, et 45% nuit, et pourtant il fait 25°C dans mon apparte avec une hygro de 50%. Je prend aussi le temps quelques fois (lorsqu'il pleu à l'exterieur par exemple) de les asperger avec un spray afin de simuler une légere pluie, ou bien encore de tamifier l'éclairage lorsque le temps extérieur est mosade....enfin bref

Jeremy pour information il éxiste et sa même en terra, en box ou a l'air libre, des moyens peut couteux pour réaliser un climat suffisament proche de celui extérieur (va faire un tour sur les site d'orchidée, de canna, d'ethnoplante, etc... Les sources sont multiple), en ajoutant un systeme de ventilation avec ou sans régulateur, un éclairage artificiel style néon au autre (à adapter suivant le besoin en féseau lumineux des plantes)
Enfin au vu de ton mini monde, ne rajoute pas de cascade, sarracenia et humidité constante ne ont pas bon menage, elles vont vraiment pas apécier.
Pour l'eclairage c'est bien si ce sont des tubes superplantes ...mais tu peux rapprocher tes néons des plantes jusqu'a 10cm sans gros risque de brulures, tu peux aussi rajouter du Mylar pour diminuer la perte de lumens et permettre au féseaux de se refletter.
Par contre ta temperature ambiante est vraiment élever pour la saison.
Rajoute des ventilo et sela pour plusieur raison, premiérement parce que tu pourra gérer au mieu le climat T°/ HYGROMETRIE, mais aussi parce que cela fortifie la plantes (et oui dehors il y souvent du vent, et pour ne pas casser les plantes se fortifies naturellement...)

Pour conclure je ne dirai pas que la culture de Sarracenia est parfaite en intérieur, loin de là, il est evidament plus facile de les mettre dehors, je dis juste que c'est loin d'être impossible.
Je consois parfaitement le fait qu'il serait plus judicieux de choisir une plantes plus adapter à la culture intérieur... Mais certains non pas spécialement le choix et n'aime pas spécialement les autres carnivores.
Je ne prétend pas connaitre non plus le monde des carnivores par coeur (et sa c'est clair j'ai beaucoup à apprendre chaque jour sur le sujet)
Mais j'essai juste d'apporter une démarche constructive de partage, de connaissances, et d'expérience au autres ...
Je finirai donc en rappelant au membres du forum plus experimenté que moi , qu'il est naturel d'attendre des réponses constructive, lorsque l'on pose une question sur un FORUM, parce que si nous maitrissons la totalité de la culture et du savoir, nous ne posserions aucunes questions

Je crois que j'ai finis avec mon monologue ::e21
Le savoir ne s'invente pas, ça se cultive

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Jeremy, laisse tomber le terra pour ton Sarracenia. Trouve un emplacement avec le maximum de soleil (avec complément néons) mais fait tout de même attention à ne pas le placer dans un four (il faut se méfier des baies vitrées qui peuvent très vite chauffer).
Pour la saison de croissance, il survivra bien comme ça. mais il faudra trouver une solution pour le faire hiverner :wink:
hewe a écrit :bon je retire tous ce que j'ai dit puisqu'aparrament la culture de plantes est réserver à quelques personnes ...
Oui, cultiver des Sarracenia en terrarium en y ajoutant un système de refroidissement pour l’hiver est effectivement réservé à quelques personnes.
Encourager un débutant à cultiver des Sarracenia en intérieur, c’est nul. Le reste de tes élucubrations n’engagent que toi.
hewe a écrit :qui préfère parler de téhorie quelques peut absude sur le rapport plante - humain - fachisme ... et surtout hors sujet puisque la question de départ ne portais absolument pas sur cela ... :D
Tu m’excuseras, mais à lancer des âneries du genre « les plantes valent mieux que les humains », il ne faut pas s’attendre à des salves d’applaudissement. Et si tu trouves mes propos absurdes comparés à ceux là, c’est que tu ne te rends pas compte de ce qu'ils veulent dire, et que tu ne comprends rien à ce que j’ai répondu.
hewe a écrit :Ensuite "En grande majorité" quelques soit la plante, elles ont besoin d'oxygéne pour vivre et cela quelques soit le taux d'absortion d'oxygène et cela meme pour les plante aquatique.
"Pas convaincu!!!" vous pouvez tester en mettant une sarra par exemple d'une une cloche sous vide et regarder le temps de déjénéresence de la plantes
Les animaux ont besoin de CO2 pour vivre ; Pas convaincu ? met un animal sous cloche sous vide et tu vas voir en combien de temps il dépérit :roll:
Biensur que les plantes ont besoin d’oxygène, mais s’il te plait - toi qui a tellement d’années d’expérience de cultures de plantes diverses et variées - rappel toi que c’est avant tout la lumière et le CO2 qui sont les paramètres limitant dans la croissance des plantes. Mettre un ventilateur pour avoir plus d’oxygène dans un terra, c’est inutile.
hewe a écrit :De plus il est vrai que les sarra non pas besoin d'une différence jour/nuit énorme, mais après teste je me suis rendu compte que cela y fait beaucoup pour lancer la croisance des urnes, et pour la vitalité des plantes, mais là aussi je dis des conneries
Faut pas pousser mamie dans les orties, quand on parle de différences jour/nuit c’est pas les quelques degrés qu’on a naturellement en climat tempéré à nos altitudes. N’essais pas de généraliser et d’amalgamer avec les écarts thermiques importants que réclament les plantes d’altitude.
hewe a écrit :Pour la question du cycle hivernal, il est claire que le plus évident reste l'exterieur, cela dit il existe la aussi des solutions...systeme Peltier, bac de frigidaire, etc...
Pourquoi faire simple... :lol:
hewe a écrit :Je crois que j'ai finis avec mon monologue ::e21
Ah bon, tu n’attendais pas de réponse ?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

hewe
Messages : 14
Enregistré le : 09 mars 2009 2:33
Localisation : Dole

Message par hewe »

Navrer MAD, je me suis un peu emplorter ::e21
Pour le monologue, biensur qu'il est imporatnt que les gens répondes sait aussi sa le partage :D

Je veux pas spécialement lancer le sujet des sarracenia en terra, c'est claire qu'il y a bien plus simple je le dis d'ailleur dans mon message.
Aprés faut aussi comprendre le choix de certaines personnes ( parce que l'on parle bien de choix pas d'autre chose).

Je ne voulais pas spécialement encourage les gens à faire des Sarracenia en terra, mais juste apporter un peu d'info sur les mini monde intérieur
Comme je l'ai deja dit il existe des solutions, aprés chacun est libre de choisir, si oui il tente ou si non il abandonne

Par contre,je trouve un peu reducteur de dire que les plantes ont besoin de CO2 et de lumiére pour vivre, survivre serait plus approprier :roll:

Pour les différences jour/nuit bien sur que ce ne sont pas des différence digne d'une Nep d'altitude ou d'un Heliamphora, mais cela reste quand même important de creer une différence entre jour/nuit pour les sarracenia ( mais c'est totalement personnel, il n'y a cas regarder un thermométre placer a l'exterieur pour comprendre )

Mettez vous à la place d'un novice qui veut aider sa plante et qui poste un message pour avoir de l'aide, et qui en retour vois sont topic prendre ne autre optique....
Je sais il y plein de réponse sur le forum, mais parfois on ne trouve pas spécialement une réponse qui correspond, on cherhche, on cherche, et on trouve pas.
Le savoir ne s'invente pas, ça se cultive

jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

merci HEWE et MAD donc la je pense vu vos reponse mettre ma Sarracenia et ma dionnée a coté de mon tera pour la lumiere en complement et je vais cultivé des pc tropicaux dans mon tera


la meilleure entente ?


merci ;)

jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

alors es cela la meilleure solution ??

Répondre