division de stevensii

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

division de stevensii

Message par L'inconnu »

salut :D sa fait 2 ans que G ma stevensii et je voudrais bien savoir qd est-ce qu'il faut diviser les sarracenia car les miennent commencent a reprendre et est-ce que ca fait quelques chose a la plante si je la divise alors qu'elle fait des fleurs ? :o



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

suite au message d'un autre membre de ce groupe, je viens de diviser ma 'stevensii' en 11! ça faisais aussi 2 ans que je l'ai.

entre attendre ou non, c'est tout à fait à ton goût. certains cultivateurs préfèrent des sarracenias très larges et fournies, qui font 10 fleurs en même temps, d'autres pas.

a++
alexis

carolo
Messages : 425
Enregistré le : 16 oct. 2003 18:01
Localisation : Charleroi(Belgique)

Message par carolo »

Tu peux diviser quand elle est en fleur , il n'a pas de problème.
Je n'ai personnellement jamais eu de floraison avortée par un rempottage et même des plantes qui me sont envoyées avec la fleur qui démarre continue une fois dans leur pot.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

on a souvent lu ou dit que Sarracenia n'aimait pas être dérangé pendant sa période de végétation. c'est le cas pour certaines plantes, mais pour les hybrides , pas de problèmes.

en fait, le problème vient surtout si :
- la plante est faible ou pousse de manière anarchique (hormones etc)
- la plante est cultivée dans de mauvaises conditions...

à noter que si tu attends qu'il y ait "soleil", tu auras moins de chance de "mal faire" pour ré-implanter tes boutures/divisions

perso, je fais mes divisions au printemps, avant le "grand rempotage" que je pratique tous les 2 à 3 ans
comme Carolo, je n'ai jamais eu de problèmes à replanter une plante reçue en plein été, ou en automne......

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

le grand lapin a écrit :hello,

à noter que si tu attends qu'il y ait "soleil", tu auras moins de chance de "mal faire" pour ré-implanter tes boutures/divisions
bah justement c pour cela que G attendu pour la diviser !

kidix
Messages : 77
Enregistré le : 08 févr. 2004 12:15
Localisation : Dunkerque ds le Nord (59)

Message par kidix »

bonjour tlm,

j'ai encore une questiona ce propos sur la division !!

comment on sépares, parce que je vois pas comment :oops:

donc quelqu'un pourrait me faire un ptit schema :)

merci
recherche plantule de sarracenia alata (f. red throat si possible) et sarracenia flava ( var. rugelii si possible aussi ) !!
et si vous avez des rejets ou boutures en trop mettez moi un mp !!

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

Pas besoin de shéma.
Tu déterres ta plante, si tu t'aperçois qu'il y a deux rhizomes séparés (ou presque) tu peux les séparer entièrement en tirant doucement.é

a++
alexis

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

C bon C deja fait pour ma purpura G carrément coupé en 2 :lol: (il y aV 2 rizhomes séparés ) il fallait un peu forC mais c venu tt seul C surtout les racines qui mon fait ch*er, je ferais pareil sur ma stevensii qd il fera + bÔ.
A mon avis je dois avoir en tt 6 plantes j'aurai pu en avoir plus mais l'année derniere je ne l'aV pas mis au repos :lol: (et oui avant j'y connaissais rien en pc :cry: ...)

Répondre