substrat pour sarracenia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
hamata
Messages : 57
Enregistré le : 30 avr. 2009 16:41

substrat pour sarracenia

Message par hamata »

est ce que 60% tourbe + 20% sable + 10% perlite et 10% vermiculite est un bon substrat pour les sarracenia ?

est ce que la sphaigne pure fait un bon substrat également ?



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: substrat pour sarracenia

Message par Vince81 »

hamata a écrit :est ce que 60% tourbe + 20% sable + 10% perlite et 10% vermiculite est un bon substrat pour les sarracenia ?
Oui.
est ce que la sphaigne pure fait un bon substrat également ?
Oui aussi. Bien qu'en plein soleil, elle risque de se détériorer vite si elle est morte et confinée dans un pot.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

hamata
Messages : 57
Enregistré le : 30 avr. 2009 16:41

Message par hamata »

merci beaucoup

nine
Messages : 335
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:54
Localisation : Toulouse

Message par nine »

Pour les sarracenia, je ne conseille pas la sphaigne ...
Si tu compte les mettre dans un grand bac, tu peux utiliser de la tourbe à 100 %, ou bien 70% de tourbe et 30 % de sable.
Le reste n'est pas utile ...

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Bonjour,

Sans vouloir trop le discréditer (mais quand même), ce site est incomplet, et comporte pas mal d'erreurs.
Les photos ne sont bien évidemment pas de lui, et les fiches de culture sont en plus copiées depuis les livres de JJL semble t il...

Utilise donc plutot ton substrat à base de tourbe blonde.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

-expérience personnelle :
je trouve que la sphaigne c'est pas terrible pour les sarracenia.
le rhizome est mieux en surface, et donc la tourbe c'est bien plus sain.
la sphaigne recouvre vite le rhizome et le maintient dans une ambiance humide pas toujours très favorable (mais favorable aux pourrissement et à l'hébergement de pucerons).
la sphaigne, c'est bien pour les drosera.
enfin, ce n'est que mon avis.

hamata
Messages : 57
Enregistré le : 30 avr. 2009 16:41

Message par hamata »

bonjour

Vince81 tu as raison: il s'agit réellement des copies directement du livre de JJL.

au revoir

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Le substrat de base et sans prise de ête: tourbe et environ 1/3 de sable, à vu de nez.

Perso je ne me pose pas plus de questions, les miens vont bien là-dedans et le substrat dure des années.

Quelqu'un m'a décrit des sarras in situ vivant quasimment dans du sable/sablon , donc je pense que l'ajout de sable reste une bonne idée de toute façon... et permet de réduire la quantité de tourbe utilisée (qui est une ressource à préserver...)

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

celin
Messages : 26
Enregistré le : 24 juil. 2008 11:02

Message par celin »

Lorsque vous parlez de rizhome vous voulez parler du "point" central d'ou partent tous les pieds de sarracenia ?

Et donc selon vous, il ne devrait pas être recouvert de terre c'est ça ? C'est une question que je me posais justement ?

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

celin a écrit :Lorsque vous parlez de rizhome vous voulez parler du "point" central d'ou partent tous les pieds de sarracenia ?

Et donc selon vous, il ne devrait pas être recouvert de terre c'est ça ? C'est une question que je me posais justement ?
Effectivement, c'est çà !!! Le rizhome, c'est cet espèce de "racine-bulbe" d'où partent les tubes et les phyllodes ... Il ne faut pas totalement le recouvrir de substrat, il doit affleurer ...
Au niveau du substrat, c'est clair qu'un mélange 70% tourbe + 30 % sable c'est un grand classique ... Mais perso, je préfère 60 % tourbe, 20 % sable et 20 % perlite (à la louche ...) , ce qui permet d'obtenir un substrat plus léger, qui a moins tendance à se tasser dans le temps ... Donc, moins de risque d'asphyxie et de pourriture l'hiver ...

Répondre