substrat pour sarracenia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Je ne vois pas en quoi l' "allègement" d'un substrat anaérobie et gorgé d'eau va changer quoi que ce soit sur la survenue de pourriture, pas plus que sur sur des problématiques d'asphyxie.
:saispas:

Le seul avantage que j'ai trouvé à ajouter du sable dans la tourbe est que la motte est moins collante au dépotage, ce qui permet de mettre les racines à nue plus aisément. Le reste c'est de l'alchimie pour moi :lol:


L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Mad a écrit :Je ne vois pas en quoi l' "allègement" d'un substrat anaérobie et gorgé d'eau va changer quoi que ce soit sur la survenue de pourriture, pas plus que sur sur des problématiques d'asphyxie.
:saispas:
J'ai peut-être dit une bêtise dans ce cas précis, et dans ces conditions mea-culpa ... Mais es-tu vraiment sûr que malgré le fait que le substrat soit gorgé d'eau, il soit totalement anaérobie ? On ne peut tout de même pas considérer les sarras comme des plantes aquatiques, et la majorité des plantes a besoin d'oxygène au niveau des racines ...
Mais peut-être pas les sarras, Dionées ... vivant dans des milieux tourbeux ???

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Les tourbières sont réputées justement pour leur pauvreté en oxygène :wink:

Je ne sais pas quel est le rôle de l'oxygène au niveau des racines des plantes de tourbière, peut-être y a-t-il une relation avec la population bactérienne qui en dépend ?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

OK, OK ... :wink:
Merci de ta réponse Mad !
J'avoue que côté substrats, je suis fortement influencé par ma culture bonsaï et orchidées, où l'on recherche au maximum les substrats drainants ... Si bien que j'ai toujours tendance à alléger les substrats ce qui est peut-être une erreur pour les carnis, du moins les sarras ... :wink:

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Personnellement, je mets de la perlite dans mes pots à Sarracenia, pour avoir un substrat aéré, et qui ne se tasse pas trop dans le temps.
Dans la tourbière, pas de soucis, 100% tourbe blonde.
Mike King a écrit :The 'secret' is to grow the plants in an open compost.
Je suis ça :lol:


Cependant, je sais bien que ce n'est pas indispensable. Mais ça me rassure pour les jeunes plantes avec peu de racines.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Vince81 a écrit :
Mike King a écrit :The 'secret' is to grow the plants in an open compost.

Si Dieu a dit ... :louelegrandmaitre: Cela me rassure ... :wink:
Merci Vincent pour cette info ! :wink:

Répondre