question phyllodes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
fan2carni
Messages : 45
Enregistré le : 12 nov. 2008 19:43
Localisation : Nantes

question phyllodes

Message par fan2carni »

Donc voilà je viens de reçevoir une Sarracenia flava var cuprea je l'ai plantée et je me demandais si il fallait tailler ses phyllodes afin de favoriser la pousse de 'bonnes' urnes ou si il fallait les laisser?

Image



vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

salut,
je suis d'avis de laisser les phylloïdes.
tu les couperas quand ils seront HS (marrons)

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

vernon a écrit :salut,
je suis d'avis de laisser les phylloïdes.
tu les couperas quand ils seront HS (marrons)
Je suis du même avis ! :wink:
Les couper ne peux qu'affaiblir encore plus ta plante, qui n'aura alors plus aucun moyen d'effectuer la photosynthèse ... Donc, conserve les absolument jusqu'à ce que ta plante redémarre et te fasse de nouvelles urnes ... Lorsqu'elle n'en aura plus besoin, elles sècheront d'elles même, et alors tu pourras les supprimer ...

West
Messages : 653
Enregistré le : 23 avr. 2005 20:58
Localisation : Toulouse

Message par West »

Ta plante fait déjà de nouvelle urnes, tu peux donc couper les phyllodes.
C'est du moins ce que je fais à cette époque et, comme tu le dis, cela stimule la plante pour faire de nouvelles urnes (constat perso).

Comme tu peux le voir en lisant les avis précédents avis, chacun à sa technique ...

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Absloument d'accord avec Mandrin, les couper signifierai puiser encore dans ses réserves ce quelle a fait tout l'hivers, et pour sortir de nouvelles feuille elle va beaucoup s'affaiblir!

Je vois ces feuilles à priori sans interet comme "des panneaux solaires" destinés à relancer la production de pieges mature et fonctionnels qui demandes plus de ressources, et comme elle est surement au bout de ses reserves au terme de cet hivers rigoureux, je suis convaincu qu'elles sont vitales.

Tu pourras les couper plus tard quand elle sera bien lancée :wink:

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

les avis divergent, mais dans le doute mieux vaut s'abtenir que de faire une erreur.
cette opération peut attendre quelques semaines encore.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

La plante venant d'etre rempoter ne touche a rien si tu veu pas l'affaiblir d'avantage.
A+
Vincent

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

oui, mes sarra ne sont pourtant dans les meilleures conditions possibles; (air sec de la ville).
cependant moins je m'en occupe et mieux ils se portent.
Je ne fais qu'arroser, désherber et retirer les urnes sèches à la fin de l'hiver.

West
Messages : 653
Enregistré le : 23 avr. 2005 20:58
Localisation : Toulouse

Message par West »

La plante n'utilise pas ses réserves durant l'hiver.

De plus le risque de perdre une Sarracenia est vraiment minime, même
fraichement plantée. Au contraire, couper du feuillage, c'est réduire la
transpiration de la plante, et donc faciliter sa reprise.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

heu, moi je laisse les phyllodes jusqu'a ce qu'il y ai de vraies nouvelles urnes , ou qu'elles soient vraiment sèche. Dans ton cas, j'attendrai que l'urne en formation soit bien finie avant de toucher à quoi que ce soit.
Ce que tu peux faire, c'est couper au fur et a mesure le haut de la phillode qui est marron.
caro

Répondre