sarracenia et plein soleil

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
orel-téquila
Messages : 30
Enregistré le : 09 mai 2009 14:56
Localisation : picardie

sarracenia et plein soleil

Message par orel-téquila »

Bonjour tout le monde
Me voilà l'heureuse acquéreuse de 3 chouettes sarracénias venues de chez Taka : un purpurea purpurea, un flava (je crois) et un hybride non identifié.
Rempotés aujourd'hui (tourbe blonde, vermiculite, pouzzolane et sphaigne -de chez Taka aussi)
J'ai lu qu'il leur fallait du plein soleil, mais question :
- y a pas une tite acclimatation d'abord soleil matin- mi-ombre à ombre l'après midi, parce qu'elle sorte du magasin, donc lumière artificielle!

- et on a n'a beau n'être qu'en mai, il fait super chaud en plein soleil, la terre de mon parterre de fleurs est bien sèche quand même, alors plein soleil oui mais quand il fait bien chaud?

Merci et à plus, avec des photos de mes p'tites plantes!
Passk é lé fière de ses tits marmailles la tantine!! :D
(c'est pas du sms, c'est du créole la réunion)
PS dans quelle rubrique puis-je demander la différence entre cultivar et hybride?



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Re: sarracenia et plein soleil

Message par Mad »

orel-téquila a écrit :- y a pas une tite acclimatation d'abord soleil matin- mi-ombre à ombre l'après midi, parce qu'elle sorte du magasin, donc lumière artificielle!
Si, le mieux est de l'adapter aux températures puis ensuite à la lumière. Pour ça le plus simple est de placer ta plante dehors mais pas exposée directement au plein soleil, ou uniquement un peu le matin et/ou le soir puis d'augmenter le temps d'exposition.
orel-téquila a écrit :PS dans quelle rubrique puis-je demander la différence entre cultivar et hybride?
Ici ça devrait le faire :wink:

Les deux notions sont indépendantes, une plante peut être l'une ou bien les deux :

Un hybride est le résultat de la fécondation entre deux espèces différentes. Par exemple un Sarracenia purpurea avec un S. leucophylla. Mais pas entre deux variétés de la même espèce comme S. flava var. ornata x S. flava var. rubricorpora car le résultat est un... S. flava :)

Un cultivar, c'est comme une marque déposée. C'est un nom donné à un individu unique (en général, car il y a toujours des exceptions comme Darlingtonia californica 'Othello' ou Drosera capensis 'Abino' ::e21 ) et que la seule manière de garantir le nom est de garantir l'identité génétique. Et donc pas de multiplication sexuée : bouture, division du rhizome etc. sont seuls autorisés !
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Répondre