Heliamphora problème

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Sparte60
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2009 21:45

Heliamphora problème

Message par Sparte60 »

Bonjours à tous :)

Samedi dernier j'ai acheter ma 1er Heliamphora (heterodoxa ?) à TAKA, ne connaissant pas trop les condition de culture de cette plante, je l'ai mise dans mon Terrarium le lendemain.

Substrat :
-70% Tourbe Blonde
-10% Sable de Loire
-10% Vermiculite
-10% Perlite

Condition :
Température est de 22/30°C nuits et jours.
Hygrométrie entre 65 et 78%
Arrosage à l'eau Déminéralisé uniquement.


A l'achat la Plante était dans un substrat 100% Sphaigne morte, la plante ne présentait aucun signe de faiblesse.

http://www2.noelshack.com/uploads/100_4241067192.JPG

Le vendeur a bien précisé, qu'il fallait bien surveillé qu'elle est toujours de l'eau dans ces urnes, car celle ci consommait plus d'eau par les urnes que par les racines.
Suivant ces conseils je la vaporise une fois au matin et une fois au soir.

Mais cela fais une semaine qu'elle est dans le Terrarium, et elle présent des taches marron à la base de la plante. :(

http://www2.noelshack.com/uploads/100_4388055281.JPG

Est ce à cause de trop de vaporisations ? Ou le temps qu'elle s'habitue à son nouvel environnement dû a un changement brusque ?

En espérant que vous puissiez m'aider, merci d'avance pour vos précieux conseils :)



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

changement brusque, en effet.
passer de 100% sphaigne à un substrat type drosera; ça doit secouer.
peut être as tu blessé quelques racines lors du rempotage.

Le substrat idéal se compose de vermiculite et de tourbe: 50/50

Sparte60
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2009 21:45

Message par Sparte60 »

Oui, j'ai fais attention au racines en prenant soin de laisser un peu de substrat d'origine dessus pour ne pas les abimées.

Avec du temps, et de la patience va t'elle reprendre du poil de la bête, ou l'ai-je condamné à mort d'avance ? :(

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

tu peux toujours mettre toutes les chances de ton côté en le rempotant dans un 50/50.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Autre chose, il aimerait surement un peu plus de fraîcheur.

Maintenant c'est difficile de dire si il est condamné. faudrait pas qu'un champignon se développe, ça c'est radical (j'ai perdu un h. nutans adulte magnifique en quelques jours un e fois). Si c'est juste un petit coup de moins bien, ça passera.

D'une manière générale, laisse le un peu tranquille si il est en cours d'acclimatation. En voulant trop bien faire on stresse nos plantes parfois. 1-2 pshittage par jour OK, mais n'essaye pas de le faire plus souvent en pensant la chouchouter.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

hum, en effet, c'est très mal parti pour ta plante.
Pourquoi a tu voulus la rempoter ?
Perso, je cultive toutes mes heliam en sphaigne+perlite et elles se portent très bien. Je ne suis pas trop fan des substrats très tourbeux qui, je trouve, étouffe les racines.

Ensuite, en voyant ta plante, je pense également que tu l'a un peu trop arrosé. Certes, il faut qu'il y ait de l'eau dans les urnes, mais en mettant simplement un peu une fois par semaine dans les deux urnes adulte, ca aurait largement suffit. :wink:

Et comme a dit lolo de plus, les heliam ont besoin de fraicheur pendant la nuit. Une température supérieure a 22 en permanence lui sera néfaste sur le long terme. Ceci dis, ta plante semble être une heterodoxa x minor (a confirmer, les plantes de chez Gert manquent toujours de lumière), donc elle est moins exigeante.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Mon 1er heliamphora qui est un nutans m'avait tiré ce genre de tronche après son rempotage dans un substrat trop tourbeux.
depuis qu'il est dans un 50 tourbe, 50 vermiculite, les urnes adultes se succèdent alors que mon amplitude thermique est quasi inexistante (pas beaucoup plus de 5°c dans le meilleur des cas).

Bongso
Messages : 33
Enregistré le : 26 mai 2009 1:15
Localisation : Ormesson sur marne (94)

Message par Bongso »

Bonsoir,
J'ai acheté il y'a 2 mois mon heliamphora heterodoxa X minor chez Taka, mis dans mon terrarium (jusque là on est identique) arrosage dans les urnes quand le niveau descend, substrat similaire (mais avec un peu de sphaigne haché mélangé et en surface) , mais la seule différence que nous ayons réellement est comme cela à déjà été dit la température nocturne, l'héliamphora aime les nuits fraiches et humide, la mienne se porte à merveille avec cette seule différence
" j'ai perdu un h. nutans adulte magnifique en quelques jours un e fois). " quelle malheur :cry: ça a dû être dure à digérer, l'ingratitude de la nature est parfois sans pitié

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

foyout a écrit :
Pourquoi a tu voulus la rempoter ?
heu, je confirme . Deja une plante de jardinerie, je pense définitivement que ce n'est pas une super idée de la rempoter tout de suite, mais venant de chez Taka qui sait un peu plus ce qu'il fait avec ses plantes et en particulier qui doit faire gaffe a l'eau, je pense que ce n'etait pas indispensable, surtout avec une plante un peu plus délicate que capensis.
En même temps 1 semaine c'est peu pour avoir du recul. les changements de condition l'amène peut-être à laisser mourrir une urne, mais ca veut pas dire que ta plante va mourrir, laisse la tranquille, tout doux quand même sur l'arrosage.
caro

Répondre