sarracenia rubra sensible

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
hamata
Messages : 57
Enregistré le : 30 avr. 2009 16:41

sarracenia rubra sensible

Message par hamata »

bonjour

j'ai deux pieds de sarracenia rubra chez moi et elles ont des problèmes de botrytis. j'ai coupé les parties atteintes des plantes et ensuite j'ai traité mes sarracenia rubra avec un fongicide-acaricide (fongicide en prévention) et (acaricide pour problème de thrips)

j'aimerais savoir si j'ai bien fait de faire se que j'ai fait

merci



Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Si t'as bien respecté les doses de produit ... seul l'avenir te le dira!
Wait and see :wink:

En tout cas, il était nécessaire d'amputer les plantes des parties atteintes par la mycose. Certains traitent les attaques fongiques avec de la canelle en poudre, et notamment les orchidophiles, mais je n'ai jamais tenté l'expérience.

hamata
Messages : 57
Enregistré le : 30 avr. 2009 16:41

Message par hamata »

de la cannelle en poudre :!:

je vais peut-être faire un test si les champignons reviennent

THIBO EL LOBO
Membre d'honneur
Messages : 1293
Enregistré le : 05 sept. 2003 14:31
Localisation : entre Valence et Crest/Dpt.26

BAD THRIPS

Message par THIBO EL LOBO »

hello all,

il te faut surtout bien aérer ta plante et retirer les feuilles mortes, les rubra de par leur feuillage court et dense sont des hôtes idéales pour les champignons; quand aux thrips ils vivent essentiellement dans les fleurs et sortent que la nuit pour piquer le feuillage, peut-être confonds-tu avec des larves de pucerons (minuscules et blanches).

:e140

hamata
Messages : 57
Enregistré le : 30 avr. 2009 16:41

Message par hamata »

non, il s'agit d'un thrips que j'ai vu pas d'une larve de puceron.

par contre, il est vrai que se sont des insectes nucturnes.

j'ai suivi mes cours de dépistage et de protection des culture et je suis capable d'identifier presque tous les ravageurs.

deuxièment , les pucerons ne font pas de larves. les jeunes pucerons sont identiques aux adultes mais en plus petit.

mes plantes sont bien aéré et il n,y a jamais de feuilles mortes sur mes plantes, je les coupe aussitôt que la translocation des éléments dans les feuilles est terminée.

THIBO EL LOBO
Membre d'honneur
Messages : 1293
Enregistré le : 05 sept. 2003 14:31
Localisation : entre Valence et Crest/Dpt.26

Message par THIBO EL LOBO »

c'est bien, je te conseille à mon tour la cannelle (en baton), je te laisse deviner la suite...

:e140

hamata
Messages : 57
Enregistré le : 30 avr. 2009 16:41

Message par hamata »

ok

je vais essayer la cannelle

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

hamata a écrit :non, il s'agit d'un thrips que j'ai vu pas d'une larve de puceron.

par contre, il est vrai que se sont des insectes nucturnes.

j'ai suivi mes cours de dépistage et de protection des culture et je suis capable d'identifier presque tous les ravageurs.

deuxièment , les pucerons ne font pas de larves. les jeunes pucerons sont identiques aux adultes mais en plus petit.

mes plantes sont bien aéré et il n,y a jamais de feuilles mortes sur mes plantes, je les coupe aussitôt que la translocation des éléments dans les feuilles est terminée.
Tu m'as l'air bien sur de toi, cependant, les acaricides spécifiques n'ont aucun effet sur les trips étant donné que ce sont des insectes, de plus beaucoup d'insecticides sont inefficaces sur les trips.
Les trips se reconnaissent plus par les dégâts caractéristiques qu'ils laissent. C'est pas impossible que tu en ais mais c'est pas le ravageur le plus courant sur Sarracenia.

Par ailleurs les pucerons sont des insectes hémimétaboles et ont par conséquent des stades larvaires, les larves de pucerons existent bel et bien, même si elles ne sont pas très différentes des adultes, encore que ça dépende des espèces...

Pour ton champignon, est-tu sur que c'est un botrytis et quel est le principe actif de ton fongicide et son mode d'action?

hamata
Messages : 57
Enregistré le : 30 avr. 2009 16:41

Message par hamata »

mon acaricide à tué les thrips et les thrips provenaient du CEGEP où j'étudie.

la garantie pour mon fongicide-acaricide est le soufre, mais je pense introduire depuis quelques temps des Amblyseius cucumeris (prédateur des thrips) que je vais prendre au CEGEP

en tout cas, bin content de plus avoir de thrips

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Tant mieux pour toi si tu n'a plus de trips, c'est une véritable plaie ces truc là...

Pour ce qui est de ton botrytis, si il est installé dans la plante, le soufre (soufre en poudre ou sulfate de cuivre) n'y pourra malheureusement pas grand chose, en effet, le souffre n'a pas vraiment d'effet systémique, il agit surtout comme produit de contacte et comme préventif.

Contre le botrytis, les produits à base de sulfate double d'oxyquinoleine fonctionnent plutôt pas mal, en france on trouve ça sous le nom de cryptonol ou dériclor, ça sent un peu l'hopital...

Répondre