entreposage des sarracenia pour l'hiver

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
hamata
Messages : 57
Enregistré le : 30 avr. 2009 16:41

entreposage des sarracenia pour l'hiver

Message par hamata »

bonjour

j'aimerais savoir si l'on peut entreposé les sarracenia dans une cave froide à environ 4°C et à la noirceur

voici les espèces que j'ai:

sarracenia alata
sarracenia alata var. atropurpurea
sarracenia 'danna's delight'
sarracenia flava
sarracenia flava var. ornata
sarracenia leucophylla
sarracenia minor
sarracenia oreophila
sarracenia psittacina
sarracenia purpurea
sarracenia rubra
sarracenia x

merci

au revoir



Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

Pour la température pas de problème!
Pour la lumière tu risque d'avoir de tres gros problèmes de pourriture surtout si ta cave n'est pas tres bien ventilée :?

Purpurea tu peux laisser dehors même dans un petit pot sans soucis,les autres je ne sais :?
Psitacinna et flava ont tres bien tenue chez moi en tourbière exterieur mais je ne sais pas si en petit pot c'est jouable :?

Liol
Messages : 83
Enregistré le : 13 mai 2009 19:24
Localisation : Poitiers (et Tours)
Contact :

Message par Liol »

La réponse à cette question m'intéresse énormément, cultivant Leucophylla, Psittacina et Purpurea dans de grands pots (pots où ce sont invités Capensis et Aliciae, d'ailleurs).

Et dans une chambre lumineuse, non chauffée mais quand même proche de 15/16 °C?

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

@hamata
Pourquoi veux-tu rentrer tes Sarracenia en hiver ? A moins qu’ils ne soient pas cultivés dehors pendant la période de croissance, aucune raison de déplacer des plantes qui sont faites pour pousser au grand air :)

@Liol
Tes Sarracenia ne vont pas s’arrêter de pousser avec des températures aussi élevées !

A tous les deux : les Sarracenia c’est dehors toute l’année sauf cas très particulier.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
noyale
Messages : 113
Enregistré le : 09 mai 2009 22:35
Localisation : "frontière" Haute-Garonne/Ariège

Re: entreposage des sarracenia pour l'hiver

Message par noyale »

hamata a écrit :bonjour

j'aimerais savoir si l'on peut entreposé les sarracenia dans une cave froide à environ 4°C et à la noirceur

voici les espèces que j'ai:

sarracenia alata
sarracenia alata var. atropurpurea
sarracenia 'danna's delight'
sarracenia flava
sarracenia flava var. ornata
sarracenia leucophylla
sarracenia minor
sarracenia oreophila
sarracenia psittacina
sarracenia purpurea
sarracenia rubra
sarracenia x

merci

au revoir

Bonjour, pourquoi veux-tu rentrer pour l'hiver tes Sarracenia ? et à la cave, sans lumière ?
Il leur faut de la lumière même l'hiver et aussi les arroser (par dessus, moins quand été), ce ne sont pas des bégonias:wink: :wink: .
les Sarracenia (du moins les espèces que tu as) = dehors toute l'année
Bon après-midi
Noyale

hamata
Messages : 57
Enregistré le : 30 avr. 2009 16:41

Message par hamata »

il fait souvent -40°C au québec l'hiver avec quelques fois des températures autour de 5°C le climat ici est extrênement rude et sec l'hiver alors que l'été c'est tout à fait l'inverse (très chaud et très humide et beaucoup d'orages violents)

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Ah ben voilà, au Québec un peu plus de choses s'expliquent :wink:

Je dirais que les Sarracenia sont résistants, S. purpurea ssp. purpurea pousse naturellement chez toi, mais il y a des espèces exclusivement sudistes comme S. leucophylla et S. pisttacina pour ne citer qu'eux qui n'aimeraient vraiment pas ce traitement.

les rentrer au froid... au chaud... enfin à la bonne température pour passer l'hiver peut être une solution alors.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Il me semble avoir vu des tourbières quebecoises avec sarra sans probleme : quand vous avez -40°C généralement y'a uen bonne couche de neige dessus, donc ca fait tampon, et les sarra reste à 0°C ou un peu moins, donc à mon avis tu peux laisser dehors. mais en tout cas la cave dans le noir non : ce ne sont pas des bulbes!
caro

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

caro a écrit :Il me semble avoir vu des tourbières quebecoises avec sarra sans probleme
Oui, mais seul S. purpurea ssp. purpurea pousse là :wink:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Lulluland
Messages : 43
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:34
Localisation : Libin

Message par Lulluland »

Certains pratiquent l'hivernage dans le noir de l'autre coté de l'atlantique pendant les semaines de l'hiver les plus rudes. Mais ça semble demander des conditions bien spécifiques pour sortir d'hivernage dans cet état.

http://gold.mylargescale.com/Scottychaos/CP/page5a.html

Image

Répondre