Ma sarracenia sûr Gavée !

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
info01
Messages : 43
Enregistré le : 07 avr. 2009 20:32

Ma sarracenia sûr Gavée !

Message par info01 »

Bijour à tous,

Voilà j'ai décidé pour la première fois de faire sortir mes plantes carnivores dehors.
Mais je pense que je n'aurais pas dû...

En moins d'une matinée les trompettes de mon Sarracenia Flava se sont rempli de mouches, mouches à miels et même de guêpes... Les urnes sont tellement remplie que certaines penchent... :?

Le problème c'est que j'ai constaté dans les rares urnes n'ayant rien attrapé qu'il n'y avait aucun liquide enzymatique présent aux fond des trompette...
Conclusion: les insectes se sont empilés "comme ca", et comme il n'y a aucun liquide pour les noyer, la plante fait un bruit de ruche lol ::e21

Que dois-je faire? J'ajoute de l'eau moi même dans les urnes afin de noyer les insectes et faciliter la digestion?

Sinon même si cela peut-être marrant lol , je crains pour la santé de mon sarracenia maintenant... :(
1. Y a-t-il de gros risque?
2. Les urnes vont-elles toutes pourrirent comme on le voit dans certains bouquin lors d'une "indigestion"?
3. Tout ces insectes ne vont-ils pas faire un sûr apport en engrais qui serait fatal à la plante??

Merci

PS: Je stress lol :wink:



info01
Messages : 43
Enregistré le : 07 avr. 2009 20:32

Message par info01 »

Bon : fallait que je prenne une décision lol

-J'ai rentré la plante avant qu'elle en attrape encore plus.
-Et j'ai ajouté de l'eau dans les urnes afin de noyer les insectes.

J'espère que j'ai pris une bonne décision lol
Cherche Nepenthes X mixta ou "Miranda".
Si vous avez quelque à proposer -> MP

Mici ;)

Peanut
Messages : 114
Enregistré le : 08 avr. 2009 9:55
Localisation : Brest, Finistère (29)

Message par Peanut »

Laisse faire la nature, personne ne les rentre quand elles vivent dehors ;) Et les Sarra sont bien faits pour y vivre!
Mettre de l'eau dedans ne sert à rien, il n'y a que les purpurea qui en utilisent en plus de leur production glandulaire.
Si vraiment tes urnes sont pleines, elles se nécroseront d'ici quelques jours/semaines, mais d'autre repousseront!

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

pas bien d'être impatient!
4 minutes pour nous laisser te répondre c'est pas long.
l'eau dans les urnes: ça ne sert à rien.
dans la nature, les plantes sont dehors et se débrouillent seules, elles n'ont personne pour leur donner à boire.

info01
Messages : 43
Enregistré le : 07 avr. 2009 20:32

Message par info01 »

Oki...

Ici je l'ai rentré, mais si je mettais pas d'eau j'avais peur que certains insectes s'en échappe. Et je me vois mal avec quelques guêpes dans la maison mdr

Sinon l'eau, si ca ne change rien. C'est pas "dangereux" quoi..? lol
Cherche Nepenthes X mixta ou "Miranda".
Si vous avez quelque à proposer -> MP

Mici ;)

Peanut
Messages : 114
Enregistré le : 08 avr. 2009 9:55
Localisation : Brest, Finistère (29)

Message par Peanut »

Si tu habites dans nos contrées, c'est bien l'époque de laisser les sarra dehors, et comme ça plus de soucis, tu laisses faire les animaux ;)

info01
Messages : 43
Enregistré le : 07 avr. 2009 20:32

Message par info01 »

lol Malheureusement j'habite en Belgique, en été aucun soucis.
Mais en hivers... c'est pire que dans les Ch'ti lol !!! . Cet hivers ci, on est descendu à -22°C à l'abri du vent..
Et dans tous les livres que j'ai pu lire, ils disent tous aux grand max -20°C (et encore, d'autres disent max -12°C pour les sarracenia).

Donc pas possible pour moi de les laisser dehors toute l'année, ici je les faisaient sortir pour qu'elles mangent un peu MDR (mais je pensais pas à ce point) lol.
Cherche Nepenthes X mixta ou "Miranda".
Si vous avez quelque à proposer -> MP

Mici ;)

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

info01 a écrit :mais je pensais pas à ce point lol.
et bien si! c'est vorace.
tant que l'urne n'est pas pleine...elle gobe.
pour ce qui est de s'échapper...y'en a qui ont essayé et essayent encore!
en général, les bestioles meurent d'épuisement, même à 1 cm de la sortie!
et tu es d'où en Belgique?
tu sais que tu n'es pas le seul Belge sur le fofo.
tu peux laisser tes Sarracenia dehors toute l'année, on aura pas un hiver rigoureux tous les ans...à la limite tu les rentres au frais lorsque tu estimes qu'il gèle trop fort.
ne les rentre pas au chaud en tout cas....faut les laisser se reposer.

Avatar du membre
Carni
Messages : 925
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Message par Carni »

Salut, je suis belge aussi, <=

J'ai pas encore laissé de sarra dehors car je n'avais que des petits juqu'à présent mais je vais tenter cet hiver dans une serre de balcon que je vais bientôt acheter.

Mes sarracenia dehors se remplissent aussi, même la dernière urne qui s'est ouverte hier est remplie à 1/4 ! Les autres commencent à avoir des nécroses mais c'est la vie x) ( surtout daniel rudd, surement du à la présence de leuco ) et donc pour le moment le mieux que tu puisses faire c'est les laisser dehors tes sarra :wink:

Carni
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

info01
Messages : 43
Enregistré le : 07 avr. 2009 20:32

Message par info01 »

Oki d'oki !

Pour ceux qui veulent savoir d'où je suis : Bin j'habite à Philippeville. Voilà lol
Cherche Nepenthes X mixta ou "Miranda".
Si vous avez quelque à proposer -> MP

Mici ;)

Répondre