Sarracenias en semi-hydroponie

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Sarracenias en semi-hydroponie

Message par Pépée »

Salut,

Comme j'ai déjà expérimenté cette technique étonnante avec des orchidées, je me suis demandé si c'était possible avec les sarracenias.

J'ai donc utilisé des billes petites d'argiles et de la pouzzolane pour accorder la granulométrie du substrat avec le diamètre des racines.
Malgré tout, je n'ai pas trouvé le substrat idéal, je rajouterai de la perlite oude la vermiculite la prochaine fois.
Comme pour les orchidées, j'ai utilisé de l'orchid focus plus dilué pour apporter quelques élément nutritifs. Je persiste à croire qu'il en faut, même pour une plante carnivore, dans ces conditions.
J'ai pris une xstevensii qui trainait par là et hop, allons-y!
La plante a végété toute la saison et je me suis dit que la technique n'était pas bonne.
Aujourd'hui, je prépare quelques plantes carnivores à donner à un copain qui me loge pendant l'expo de ce week end à Rouen et donc je me décide à libérer cette sarracenia de ce mauvais substrat.
Et qu'est ce que je trouve: de belles racines blanches en train de s'installer dans le substrat. elles y sont bien accrochées contrairement aux anciennes.
Je pense que, comme pour les orchidées, les racines doivent s'adapter au nouveau substrat. La croissance n'a pas été bonne cette année car elle avait ses racines de l'an dernier qui n'étaient pas adaptées au substrat. Avec ces nouvelles racines, je pense que la saison de l'an prochain aurait été bonne à priori.
On ne le saura pas car je dois donner cette plante, je n'ai que ça sous la main mais je vais retenter l'expérience cet hiver sur une autre.

Laurent.



Répondre