Héliamphora: croissance besoin d'infos

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Héliamphora: croissance besoin d'infos

Message par vinsou82 »

Bonjour à tous,

Je possède deux jeunes pieds de héliamphora depuis fin septembre dernier, un Minor et un hybride Minor x heterodoxa.

Le minor possède 3 urnes adultes et plusieurs juvéniles et l'hybride 2 adultes.

Je les maintient depuis le début dans mon terrarium réfrigéré, sous turbo néons à 15 cm.

La journée ils ont de 22° à 25° avec 90% d'hygro et plus et la nuit entre 6° et 12° et 80% d'hygro en moyenne.

Depuis tout ce temps là seul une feuille est sortie du H Minor, et une juvénile toute petite en plus, le reste n'a pas bougé du tout!

Alors je me demande s'il y avait pas un problème de croissance ou si cette vitesse était normale, car moi je trouve ça assez long quand même!

Savez vous si l'acclimatation est longue chez les Héliamphora ou si c'est la vitesse de croissance normale?

Merci :)

Y a t il un paramètre qui ne va pas?



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

c'est à coup sûr une question d'acclimatation.
De quoi se compose ton substrat ?

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Probablement, car l'expo de Rouen ou je les ai eu les a bien fatiguée!

Et bien pour le Minor c'est le substrat d'origine de chez Wistuba:
sphaigne morte+petits bouts de mousse découpé+polystyrène+petite copeaux d'écorce, bref un mélange light.
Et l'hybride provient d'un échange avec un cultivateur exposant rencontré à Rouen (Karl il me semble) ça doit être de la tourbe et de la perlite.

Je précise que je remplie les urnes tout les jours à l'eau fraiche, les cuilleres à nectare présentes à l'origine se sont maintenue donc je comprend pas trop! :(

J'en conclu qu'à priori pour toi c'est pas normal?
On compte un piège tout les combien en moyenne quand tout va bien as tu une idée ?

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Pour des plantes présentes chez toi depuis à peine un mois, non pas de quoi s'alarmer devant une stagnation de la plante.

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Perso, si j'ai un conseil à te donner, rempote celui que tu as acheté à Wistuba dans un substrat plus standard que celui qu'il utilise ... Je lui ai acheté plusieurs hélis également lors de l'expo de Rouen et les ai tous aussitôt rempotés. En plus de son substrat bizarre, plus adapté à des neps à mon avis, ils sont dans des micros pots, ce qui n'aide pas ... Depuis, tous sont bien repartis et m'ont fait de nouvelles urnes ... Pour celui qui de vient de Karl, il n'y aura pas de souci ... Il va bien repartir ... Par contre, tes températures nocturnes sont quand même un peu basses ... de l'ordre de 12 à 14° la nuit serait mieux à mon avis ...

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Ah d'accord on s'est peut être croisé alors je suis passé le samedi ap midi? :)
Puisse que nous avons eu le même fournisseur au même moment, peux tu alors me dire quels sont les paramètres de culture qui diffèrent avec les miens à part le rempotage?

Ce serait à ton avis les températures nocturnes?? Elles sont trop basses?
Je crois que j'ai compris: même si les Héliamphoras n'auraient pas de véritable "hivernation" elles seraient donc rentré un peu en dormance, elles auraient ralenti leur croissance avec ces chutes brutales de tempértatures?

Donc si c'est ça faudrait rien changer avant le printemps prochain sinon elles seraient déorienté à mon avis?

Et pour le rempotage faudrait il que j'attende aussi?

Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Re: Héliamphora: croissance besoin d'infos

Message par Oliv-666 »

vinsou82 a écrit :Bonjour à tous,

Alors je me demande s'il y avait pas un problème de croissance ou si cette vitesse était normale, car moi je trouve ça assez long quand même!

Savez vous si l'acclimatation est longue chez les Héliamphora ou si c'est la vitesse de croissance normale?
Bienvenue chez les Heliamphora. Tu t'y feras avec le temps. On m'avait dit : le Cephalotus, c'est lent. Les Heliamphora, c'est lent-lent.
Disons que le stress du rempotage et changement de conditions explique sans pb l'urne juvénile. Une urne par mois est une grosse moyenne dans ces conditions, bien plus proches du milieu naturel que dans les terra lowlands.
Pour mes t°, il y a entre 0° et 15° en hiver, et entre 15° et 35° en été. Mais les plantes morflent bien de longues journées passant de 0° à 5° maxi, pendant plusieurs jours. J'avoue que c'est un peu extrême, mais je ne te dis pas les factures EDF si je chauffais plus. Les plantes poussent moins vite, c'est tout.
Oliv'.
Dionée : www.dionee.org

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Ah ouais je vois! Donc va falloir être patient c'est pas pour demain la potée de Karl dans mon terra! ::e21

Je crois que j'ai les réponses à mes questions, merci à tous! :D

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Il faut aussi admettre que trop souvent les plants de Wistuba ne sont pas d'une grande vigueur : plants tout juste sortis d'in-vitro, très très peu de racines, substrat inadapté (je crois qu'il utilise le même pour les neps et les hélis ...) ... Tout cela n'aide pas à un redémarrage "rapide" ... Je pense que si je ne les avais pas rempotés, j'en aurais perdu un grand nombre ... En ce qui me concerne, mes hélis sont en terra. Les températures nocturnes sont de l'ordre de 14°, parfois un peu plus, et le jour entre 20 et 22°.
Cela semble bien leur convenir ...

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

D'autant plus, que de temps à autre, on a des mauvaises surprises du type cochenilles, racines nécrosées car étouffées dans un substrat très compact, ...
Moralité, mieux vaut rempoter systématiquement lors de nouvelles acquisitions.

Répondre