Hivernage

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Hivernage

Message par thor »

salut

N'ayant pas assez de place pour stocker mes plantes , ne possédant ni de serre ni de pièce froide, je me demandait s'il est possible de mettre les sarracenia à la cave pour leur faire passer l'hiver?


Image

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Tu n'as pas la possibilité de les mettre chez une connaissance dans son jardin ? (en lui disant bien qu'il n'y aura rien à faire :wink: ). A mon avis, une cave c'est bien pour les champignons (si pas/peu de lumière et d'aération)

Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

Côté jardin je suis bien fourni, le problème réside dans le fait que certaines plantes sont cultivées dans des pots de petites tailles et vu le désastre qui est survenu après l'hiver précédent (mortalité importante), je recherche une solution.
Image

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Salut,

Une protection avec du papier bulle, des voiles d'hivernage, de la paille pour protéger la souche ? :?:

De quelle taille étaient les pots de tes défuntes plantes ? Sinon tu peut peut être les rentrer au garage pendant les nuits vraiment très rudes, évidement c'est assez pénible, mais bon...
La vie en vert.

Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

De quelle taille étaient les pots de tes défuntes plantes
Les pots avaient un diamètre de +/- 10 cm.Je voulais savoir des gens avaient tenter de mettre leurs plantes à la cave et avec quel résultat.
Image

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Ben, le problème c'est l'absence de lumière, quoi. Je ne sais pas si trois mois dans le noir c'est bon pour elles.
Je comprend cependant ton envie de les rentrer, quoique en gros pots les rustiques supportent le froid.
10 cm c'était certes trop petit pour amortir les variations termiques, mais je ne sais pas quelle est la taille minimale du contenant qui assure une protection efficace.
La vie en vert.

Mordom
Messages : 301
Enregistré le : 22 avr. 2008 16:24
Localisation : Florenville, Belgique
Contact :

Message par Mordom »

Je ne pense pas que le fait de les mettre en cave pose problème, après tout ce n'est que des rhizomes, et l'on fait bien la même chose avec les dahlias.

Du moment que la cave est bien fraiche, pour ne pas que le rhizome reprenne sa croissance et que tu gère bien l'humidité, je pense que tu peux le faire.

Après attends confirmation. :wink:

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Il y a bien des cultivateurs de l"hémisphère sud qui en placent dans le bac à légume du frigo.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

pour l'expérience que j'en ai eu, les Sarracenia placés dans des caves durant tout l'hiver accusent un très fort retard de croissance au moment de la reprise (moi et plusieurs autres collègues alsaciens en avons fait l'amère expérience, surtout que par chez nous, le printemps est plutôt frais, et l'été pas très long :cry: )

tu cherches une astuce, Thor ?
le collègue Gérald Bach de l'antenne alsacienne hiverne ses plantes sous une petite serre tunel, maintenue bien fermée.
au sol, il dispose un câble chauffant, qui permet de maintenir l'installation hors-gel.
ça marche du tonnerre, et ses plantes sont magnifiques.

une petite aération les jours de soleil, histoire de se débarasser de l'air stagnant, et le tour est joué.

il procède ainsi pour ses Sarracenia ainsi que pour ses dionées.
je lui avais même confié ma collection entière de Sarra, ayant eu moi aussi un problème de place à un certain moment.

méthode à conseiller absolument !
et à faire connaître !

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

il est plus que tant d'y penser, perso cette année pour l'hivernage je ne fais rien, toutes mes plantes sont dehors, il gèle déjà, pas mal en petit pot, pour l'instant elles ont l'air de bien se porter. sinon papier bulle et voile d'hivernage et ça doit le faire.

Répondre