Hivernage Sarracenia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Krain
Messages : 11
Enregistré le : 16 déc. 2009 8:16

Hivernage Sarracenia

Message par Krain »

Bonjour à tous!

Après avoir consulté l'index des sarracenia je me permets de poser tout de même une question quand aux fraiches températures des derniers jours!

On lit partout que les Purpurea résistent à des températures de -5°. Il fait par chez moi en dessous de cette température le matin et pour la protéger j'avais acheté un voile d'hivernage, pour tester..

Je l'ai donc laissée dehors par une nuit de gel et le lendemain matin le substrat avait gelé sur environ 1 cm (elle est dans un pot plastique de 22cm de diam.), l'eau des urnes également. Je vous avoue que la vue de l'eau gelée dans mes belles urnes m'a un peu fait paniquer :lol:

Depuis, étant donné que la température ne remonte pas au dessus de 0 la journée, je la garde dans le garage la nuit (environ 7°) et l'expose plein sud à l'extérieur le jour histoire qu'elle prenne le soleil. Est ce une bonne décision ?

Aussi, aucun rapport avec le gel, mais je me suis aperçu qu'un escargot était tombé dans une des urnes...Dois je le retirer ou le laisser là? Pas sur que l'urne puisse digérer la coquille...

Merci de votre temps! :)



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Re: Hivernage Sarracenia

Message par Mad »

Krain a écrit :On lit partout que les Purpurea résistent à des températures de -5°. Il fait par chez moi en dessous de cette température le matin et pour la protéger j'avais acheté un voile d'hivernage, pour tester.
On ne doit pas avoir les mêmes lectures parce que Sarracenia purpurea résiste mieux que ça :wink:
Krain a écrit :Je vous avoue que la vue de l'eau gelée dans mes belles urnes m'a un peu fait paniquer :lol:
Je trouve ça trop marrant personnellement :D
Krain a écrit :Aussi, aucun rapport avec le gel, mais je me suis aperçu qu'un escargot était tombé dans une des urnes...Dois je le retirer ou le laisser là? Pas sur que l'urne puisse digérer la coquille...
Les parties dures des insectes ne sont pas digérées non plus, ça ne pose aucun souci. Le seul vrai risque c’est qu’avec une proie de cette taille il se dégage une petite odeur désagréable.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Lolo22
Messages : 24
Enregistré le : 16 juin 2009 15:29

Message par Lolo22 »

Très étonnant aussi bien du fait que ton S. purpurea ait du mal à résister au froid mais c'est surtout l'eau gelée dans les urnes. Le mien est dans une serre de jardin et elle ne me fait pas ça. Concernant la "bête" comme dit Mad, tu n'auras juste à t'inquiéter que de l'odeur.

Krain
Messages : 11
Enregistré le : 16 déc. 2009 8:16

Message par Krain »

Je ne pense pas que la plante en elle même ait souffert de ce gel, mais l'eau était effectivement gelée!

Ce qui m'inquiétait plus était le gel du substrat, notamment si celui ci gèle entièrement (la plante étant cultivée en pot et non dans une tourbière ou une serre)..J'ai lu que cela pouvait lui être fatal et c'est la principale raison pour laquelle je la rentre durant la nuit.

Merci pour l'escargot, je vais le laisser pour l'instant alors :)

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

laisse le tranquille au froid... je suis pas sure que le dégel brutal lui aura bien plu par contre...
caro

Krain
Messages : 11
Enregistré le : 16 déc. 2009 8:16

Message par Krain »

Merci pour vos conseils à tous!

Pas de risque de cramer les racines si la tourbe gèle en totalité donc ?
Ca reste un petit contenant.. :saispas:

Lolo22
Messages : 24
Enregistré le : 16 juin 2009 15:29

Message par Lolo22 »

Si ton sarracenia dans un petit contenant, tu peux certainement le protéger avec un film plastique bulle. Cependant, je ferai également à un dégel brutal, il ne faut vraiment pas s'inquiéter des températures pour un sarracenia

cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Message par cephalo »

c'est costaud les sarracenias! :force:
Par contre c'est vrai qu'il vaux mieux faire attention à ce que tout le pot ne gèle pas!

Krain
Messages : 11
Enregistré le : 16 déc. 2009 8:16

Message par Krain »

Très bien, merci de vos conseils :)
Je la rentrerai donc dans une pièce fraiche (5°) les nuits de grand gel!

malord
Messages : 25
Enregistré le : 24 nov. 2008 22:38
Localisation : QUÉBEC

Message par malord »

Tout le monde...n'oubliez pas que les sarracénia sont d'origine nord américaines, plus spécialement la purpurea qui est indigène au Québec :D ....
Donc -5 c'est rien quand on sait qu'ici ,au Québec, la température peut chuter jusqu'à -30°C :razz:
Image

Répondre