Darlingtonia=>résistance au froid et culture extérieur

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Darlingtonia=>résistance au froid et culture extérieur

Message par clem2 »

Bonjour à tous :D

J'aurais aimé remonter un vieux post sur le sujet mais ça ne marche pas :?

Je vais bientôt enfin avoir cette plante :D Elle serat issue d'une serre froide dont la température ne descent pas en dessous de 5°.
Je compte cultiver ma plante dans ma tourbière extérieur,en plein soleil. Ce que j'aimerais savoir,c'est si le Darlingtonia supporte des températures du genre -25°( on a eu -23° cet hiver et Chaumont est descendue encore plus bas :lol: )
Je sais tres bien que bcp ici cultive leur plante cobra dehors avec succés,mais je ne sais pas si des température aussi négative sont supportée,de plus je viens de lire tout ce que j'ai comme littérature sur les plantes carnivores et la plupart ne parlent que de petite gelées :roll:

Comme je l'ai déjà dis,je compte cultiver ma plante dans ma mini-tourbière:
Image

Le substrat est composé de tourbe blonde pure et d'une bonne couche de sphainge vivante en surface. Comme il s'agit d'un bac "à chantier"non percé,le niveau d'eau est maximal (et atteint pendant les périodes pluvieuses) . :roll: Là je ne sais pas si c'est bon pour cette plante!

Au niveau températures pas trop de soucis:la Haute-Marne n'est pas réputée pour les fortes chaleurs :lol: et les écarts de température jours-nuit sont souvent importants :wink: (je pense d'ailleur cultiver des Heliamph hybride en extérieur ::e21 ) et si par malheur on tombe sur une année caniculaire,je peux sans (trop) de problème déplacer la tourbière sur une autres terrasse presque toujours à l'ombre ,et au pire du pire,je peux la mettre devant l'entrée de la cave qui ne dépasse jamais les 18°(sauf 2005=>22° :roll: )

N'ayant ni le temps ni le courage ni l'envie de me compliquer la vie,tout conseils pour une culture simple de cette plante sont les bienvenues :wink: J'ai entendu assez souvent que cette plante,tout comme d'autre(D.regia par ex) n'etaient pas si difficile que ça lorsque l'on fait bien attention à la fraicheur au niveau des raçines,c'est-y toujours vrai? :razz:

N'hésitez surtout à faire part de vos expériences(et de vos photos) sur la culture de cette remarquable espèce :wink:

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Clem



Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Salut Clem,
Pour info Christian Klein cultivait depuis de nombreuses années un gros plant de Darlingtonia, avec succès, dans sa tourbière extérieure ... seulement l'hiver 2008-2009 a eu raison de ce specimen.
Quelques photos de la dite tourbière prises en avril 2008:
http://lh5.ggpht.com/_H4bcyISzc1A/SCOM6 ... G_0883.JPG
http://lh4.ggpht.com/_H4bcyISzc1A/SCOM_ ... G_0885.JPG
n.b: Christian habite à proximité du Luxembourg.

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

Merci pour ta réponse!

Donc résiste au froid mais pas aux grands froids c'est ça? :? Je vais donc la mettre en pot spécifique :wink:

remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

Message par remi-carnivore »

clem2 a écrit :Merci pour ta réponse!

Donc résiste au froid mais pas aux grands froids c'est ça? :? Je vais donc la mettre en pot spécifique :wink:
pas la peine la plante resistant tres bien au froid j habite en belgique a bruxelles mon cousin habite aussi bruxelles et a une bete tourbiere aménagé" il a mis la plantes dedans et elle resistant au grand froid -26 degré elle a resisté l an dernier vernon ma aussi dit pas de probleme si elle n est pas constament dans l eau car le pied est sensible au champi mais aussinon elle tiennent bien et se reproduisent tres vite

remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

Re: Darlingtonia=>résistance au froid et culture extérieu

Message par remi-carnivore »

clem2 a écrit :Bonjour à tous :D

J'aurais aimé remonter un vieux post sur le sujet mais ça ne marche pas :?

Je vais bientôt enfin avoir cette plante :D Elle serat issue d'une serre froide dont la température ne descent pas en dessous de 5°.
Je compte cultiver ma plante dans ma tourbière extérieur,en plein soleil. Ce que j'aimerais savoir,c'est si le Darlingtonia supporte des températures du genre -25°( on a eu -23° cet hiver et Chaumont est descendue encore plus bas :lol: )
Je sais tres bien que bcp ici cultive leur plante cobra dehors avec succés,mais je ne sais pas si des température aussi négative sont supportée,de plus je viens de lire tout ce que j'ai comme littérature sur les plantes carnivores et la plupart ne parlent que de petite gelées :roll:

Comme je l'ai déjà dis,je compte cultiver ma plante dans ma mini-tourbière:
Image

Le substrat est composé de tourbe blonde pure et d'une bonne couche de sphainge vivante en surface. Comme il s'agit d'un bac "à chantier"non percé,le niveau d'eau est maximal (et atteint pendant les périodes pluvieuses) . :roll: Là je ne sais pas si c'est bon pour cette plante!

Au niveau températures pas trop de soucis:la Haute-Marne n'est pas réputée pour les fortes chaleurs :lol: et les écarts de température jours-nuit sont souvent importants :wink: (je pense d'ailleur cultiver des Heliamph hybride en extérieur ::e21 ) et si par malheur on tombe sur une année caniculaire,je peux sans (trop) de problème déplacer la tourbière sur une autres terrasse presque toujours à l'ombre ,et au pire du pire,je peux la mettre devant l'entrée de la cave qui ne dépasse jamais les 18°(sauf 2005=>22° :roll: )

N'ayant ni le temps ni le courage ni l'envie de me compliquer la vie,tout conseils pour une culture simple de cette plante sont les bienvenues :wink: J'ai entendu assez souvent que cette plante,tout comme d'autre(D.regia par ex) n'etaient pas si difficile que ça lorsque l'on fait bien attention à la fraicheur au niveau des raçines,c'est-y toujours vrai? :razz:

N'hésitez surtout à faire part de vos expériences(et de vos photos) sur la culture de cette remarquable espèce :wink:

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Clem
aussinon j aime bien ta tourbiere mais fait gaffe que les sphaignes ne prennent pas trop d espace elle sont occupé a ettoufé tes plantes

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

remi-carnivore a écrit :
clem2 a écrit :Merci pour ta réponse!

Donc résiste au froid mais pas aux grands froids c'est ça? :? Je vais donc la mettre en pot spécifique :wink:
pas la peine la plante resistant tres bien au froid j habite en belgique a bruxelles mon cousin habite aussi bruxelles et a une bete tourbiere aménagé" il a mis la plantes dedans et elle resistant au grand froid -26 degré elle a resisté l an dernier vernon ma aussi dit pas de probleme si elle n est pas constament dans l eau car le pied est sensible au champi mais aussinon elle tiennent bien et se reproduisent tres vite
Merci :D T'inquiète pas pour la sphaigne,je gère très bien et l'espèce que je possède n'est pas chiante vu qu'elle ne pousse que les premiéres semaines de printemps et qu'elle reste assez "dense" :wink: Le seul reproche que j'ai à lui faire et que l'été elle reste brune et ne pousse plus du tout mais au moin elle resiste tres bien aux périodes sèches :cool:

Ma tourbière reste dehors en permance et l'hiver elle se transforme en bloc de glace :lol: je crois que je vais faire un pot spécifique si elle doit avoir peu d'humiditée l'hiver,ce serait bête de la perdre juste pour la plaisir de la voir dans ma tourbière!

remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

Message par remi-carnivore »

clem2 a écrit :
remi-carnivore a écrit :
clem2 a écrit :Merci pour ta réponse!

Donc résiste au froid mais pas aux grands froids c'est ça? :? Je vais donc la mettre en pot spécifique :wink:
pas la peine la plante resistant tres bien au froid j habite en belgique a bruxelles mon cousin habite aussi bruxelles et a une bete tourbiere aménagé" il a mis la plantes dedans et elle resistant au grand froid -26 degré elle a resisté l an dernier vernon ma aussi dit pas de probleme si elle n est pas constament dans l eau car le pied est sensible au champi mais aussinon elle tiennent bien et se reproduisent tres vite
Merci :D T'inquiète pas pour la sphaigne,je gère très bien et l'espèce que je possède n'est pas chiante vu qu'elle ne pousse que les premiéres semaines de printemps et qu'elle reste assez "dense" :wink: Le seul reproche que j'ai à lui faire et que l'été elle reste brune et ne pousse plus du tout mais au moin elle resiste tres bien aux périodes sèches :cool:

Ma tourbière reste dehors en permance et l'hiver elle se transforme en bloc de glace :lol: je crois que je vais faire un pot spécifique si elle doit avoir peu d'humiditée l'hiver,ce serait bête de la perdre juste pour la plaisir de la voir dans ma tourbière!
pourquoi ta tourbiere est immergé d eau ?

Avatar du membre
max31cscp
Messages : 279
Enregistré le : 06 août 2008 11:33
Contact :

Message par max31cscp »

Je t'en dirai des nouvelles de mon darlingtonia apres son premier hiver sous la neige et une bonne gelee en debut de saison(ma tourbiere ressemblait a un gateau au chocolat geant avec le gel qui avait soulever la tourbe en surface ::e21 )...
et tu pourras regarder les autres sous la neige... on verra bien aux beau jours ....
Max :wink:

Blog-Site :arrow: http://carnivores-sont-ces-plantes.over-blog.com/

\\\\\"Il faut user de tous, sans abuser de rien\\\\\"

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut,

en Alsace, un ami cultive du darlingtonia dans sa tourbière extérieure depuis près de dix ans. La température descend régulièrement sous les -10, -15°C en hiver. Les plantes poussant dans la tourbe nue crèvent mais celles poussant dans la sphaigne résistent et se propagent comme du chien-dent. Tous les ans, des pieds meurent et d'autres se multiplient par rejets.

En été les plus belles ascidies des plantes mesurent 25 cm de hauteur environ et sont soumises à des températures proches des 35°C. Dans ce cas mon ami ombre les plantes en plaçant un voil obscurissant sur le grillage de sa tourbière.

A+

Lionel
Modifié en dernier par leopoldes lionel le 18 févr. 2010 0:10, modifié 1 fois.
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

pourquoi ta tourbiere est immergé d eau ?
Tout simplement par ce que le bac n'est volontairement pas perforé! Grâce à ça je peux partir tranquile l'été pendant deux semaines en remplissant la tourbière à fond :wink:

@max31cscp: Je vais suivre l'évolution de tes plantes avec attention :wink:

leopoldes lionel,les plantes de ton ami poussent en sphaigne pure ou en tourbe surfacée de sphaigne? :?: Dans les serres de l'université les plantes poussent dans un bac de tourbe blonde en serre froide sans problème apparents! :?
Plus qu'une semaine à attendre ::e21 J'ai hâte^^

Répondre