[Heliamphora] culture de heliamphora minor

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
sk8er
Messages : 353
Enregistré le : 29 nov. 2003 10:54

[Heliamphora] culture de heliamphora minor

Message par sk8er »

bonjour.je voudrais savoir comment cultiver H.minor.merci



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

Il s'agit sans doute de l'Heliamphora la plus facile.

Je te conseil de la cultiver dans un terrarium assez humide, pas trop chaud mais bien éclairé.

Comme substrat, 50% tourbe, 50% allégeant (perlite, vermiculite etc.).

Garde le substrat humide.

a++
alexis

sk8er
Messages : 353
Enregistré le : 29 nov. 2003 10:54

Message par sk8er »

ok.mais par contre j'ai pu de terra.je peut la cultiver sous cloche?je met une couche de sphagnum?quelle taille peut-elle ateindre?

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Salut,
le fait de cultiver sous cloche est un bon compromis, même si un terrarium encore plus saturé en humidité est préférable. C'est une plante qui aime bien le soleil. Dans des bonnes conditions de culture elle peut atteindre au moins 5 ou 10 cm en urnes non juvéniles. Globalement c'est une plante qui pousse plutôt vite, chez moi en tout cas…
Si ta plante n'est pas trop petite le sphagnum permet de créer de l'humidité ambiante et fait baisser le Ph, mais attention à l'envahissement…

kidix
Messages : 77
Enregistré le : 08 févr. 2004 12:15
Localisation : Dunkerque ds le Nord (59)

Message par kidix »

salut sk8ter,

une question tte bête, t'achetes où tes cloches ?
merci
recherche plantule de sarracenia alata (f. red throat si possible) et sarracenia flava ( var. rugelii si possible aussi ) !!
et si vous avez des rejets ou boutures en trop mettez moi un mp !!

sk8er
Messages : 353
Enregistré le : 29 nov. 2003 10:54

Message par sk8er »

en fait j'en achete pas j'ai juste une cloche que ma mere ma filé

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous

tres bonne condition de culture pour alexis , pour ma part tous mes heliamphora sont dans un terra en pots (actuellement 11 especes) dans 4 cm d'eau en permanence à l'etouffée (avec donc 80à90% d'humidité).
sous cloche c'est possible mais par pitié pas de sphaigne , trop envahissante
il m'est même arrivée que mes juveniles soient etouffés alors pas de sphaigne s'il vous plait.

pour les cloches tu peux en trouver de diverses taille chez www.baumaux.com elles sont en plastique tu peut aussi avoir des pots cloche qui sont très pratique.

jeff
Modifié en dernier par jeff le 31 août 2011 7:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,
sous cloche c'est possible mais par pitié pas de tourbe , trop envahissante
je suppose que tu voulais dire sphaigne...
dans 4 cm d'eau en permanence
tu n'as jamais d'odeur de pourriture quand tu rempotes?
moi ça vient de m'arrive avec un pied de heterodoxa x nutans, dans les même conditions de culture que toi...

a++
alexis

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous

en fait dans ces conditions de culture particulieres ,mais proche des milieux in situ, je m'oblige à changer de substrat tous les 2 à 3 ans sinon effectivement la tourbe pue ,elle pourrie et donc n'est plus utile pour nos plantes.

jeff

dals09

Message par dals09 »

mhmm cloche de verre, pas terrible. les heliamphora aiment la circulation d'air, et une cloche tres restreinte permet aux maladies de s'installer.

je cultive mes heliamphora dans une mini serre tres humide(80-95%) avec une nepenthes, darlingtonia et penguicula.

pour avoir de belles cuilleres a nectar bien rouge, et une urne bien évasé, je conseille un tres haut taux d'humidité, une temperature entre 22 et 28C max, et une amplitude termique d'au moin 10C jour/nuit.

Répondre