Jeune héliamphora: couper la hampe florale?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Jeune héliamphora: couper la hampe florale?

Message par vinsou82 »

Bonsoir

Mon jeune héliamphora HxM s'apprete à fleurir et je me demandais si la floraison les fatiguait beaucoup?

Mon pied est jeune, et n'a que 3 feuilles piege adultes?

Faut il que je coupe la hampe pour qui ne s'épuise pas?

Merci d'avance



remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

Re: Jeune héliamphora: couper la hampe florale?

Message par remi-carnivore »

vinsou82 a écrit :Bonsoir

Mon jeune héliamphora HxM s'apprete à fleurir et je me demandais si la floraison les fatiguait beaucoup?

Mon pied est jeune, et n'a que 3 feuilles piege adultes?

Faut il que je coupe la hampe pour qui ne s'épuise pas?

Merci d'avance
Moi je te dirais de laissé mais je ne suis pas un expert en heliamphora

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Perso, je couperais, car cela épuise pas mal la plante ...
Surtout que le processus de floraison est long ...

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

la plante est jeune donc deux attitudes
tu la laisse se dermerder car dans la nature cela se demerde tout seul, mais les conditions naturels auraient peu etre empeché cela, car peu etre pas favorable.
en ce cas et c'est surement le plus sur, tu coupe la hampe florale afin que la plante se serve de l energie pour se renforcer.
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

vercingetorix a écrit :la plante est jeune donc deux attitudes
tu la laisse se dermerder car dans la nature cela se demerde tout seul, mais les conditions naturels auraient peu etre empeché cela, car peu etre pas favorable.
en ce cas et c'est surement le plus sur, tu coupe la hampe florale afin que la plante se serve de l energie pour se renforcer.
Dans l'absolu je suis aussi partisant de laisser se démerder les choses sur le principe qu'effectivement dans la nature personne ne vient intervenir.

Mais dans la nature le réservoir d'individus est assez grand pour que les jeunes pieds un peu précoces victime de la floraison ne mettent pas en péril la perennité de la population d'héliamphora sur site.
Dans mon terra la population de Héliamphora HxM se résumant à ce seul pied, je vais pas courir le risque alors, et je vais suivre vos conseil en coupant la hampe.

En plus je pense que vu que je dois le rempoter il aura bien besoin de cette ressource pour reprendre plutôt que fleurir pour le seul plaisir de mes yeux et sans espoir de fécondation en plus!

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Mon Nutans est en fleurs depuis trois mois, avec également ses 3/4 premières urnes adultes.
La croissance s'était ralentie mais tout va pour le mieux.

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Il y a quelques mois mon H. ionasii x heterodoxa a fleuri alors qu'il se remettait d'un transport via La Poste un peu Rock'n'Roll et avait peu d'urnes saines ... Au début, j'ai laissé faire, justement parce que j'estimais que la nature doit se débrouiller et surtout parce que la floraison d'un héliamphora était une première pour moi ... J'ai alors constaté un ralentissement total de la croissance de la plante qui semblait totalement focalisée sur sa floraison ... Il en a été ainsi pendant un mois ou deux ... Il faut dire que la floraison est lente, très lente ... Après que la première fleure se soit ouverte, j'ai décidé de couper la hampe florale et sacrifier les autres boutons ... Et bien, je vous assure qu'une semaine plus tard, la plante démarrait de nouvelles urnes !!! Donc, pour moi, il n'y a pas photo, la floraison pompe énormément d'énergie !!! Si la plante est jeune ou faiblarde, il ne faut pas hésiter à sacrifier une floraison ...
Ce ne sera que partie remise !!! :wink:

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

En effet la croissance du mien avait brutalement diminuée juste avant et même depuis la floraison, il n'a rien fait refait depuis un petit bout de temps si ce n'est que la hampe florale qui trainait à sortir.

Enfin c'est chose fait, j'ai coupé la hampe florale avec un petit pincement quand même, j'aurais bien voulu voir ça mais bon je la laisse s'installer et se ranforcer après son rempotage je touche plus à rien.

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Sage décision ! :wink:

juju87

Message par juju87 »

Couper une hampe florale d'un heliamphora est un sacrilege!

Toutes mes heliamphora fleurissrnt a divers stade de croissance et si la plante est nourrit, aucun problème. C'est loin d'etre comme la vft.

Si ta plante deperit a cause d'une seule hampe florale, les conditions de culture doivent etre revus.

Juju

Répondre