Ma première Sarracenia et ses premiers soucis ;)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
spirou59
Messages : 34
Enregistré le : 20 août 2009 13:20
Localisation : Attiches

Ma première Sarracenia et ses premiers soucis ;)

Message par spirou59 »

Bonjour,

J'ai craqué pour une Sarracenia récemment qui semble être en excellente santé.

http://picasaweb.google.com/vincefranco ... 9546484770
http://picasaweb.google.com/lh/photo/TI ... directlink


Je l'ai mise dans un grand pot (35cm de diamètre) avec une soucoupe. J'ai fait un mélange 100% tourbe.
La plante est en intérieur prêt d'une fenêtre tout le temps. Je n'ai pas la possibilité de la mettre dehors. (2ème étage sans balcon).

Mon problème est que j'ai l'impression que la tourbe ne semble pas absorber l'eau de la soucoupe. Du coup en surface la tourbe n'est pas humide.

Est-ce que je dois refaire mon substrat et y ajouter peut-être du sable? Est-ce que simplement arroser en surface tout en laissant de l'eau dans la soucoupe suffit?
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.

Merci



TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Avec des pots de grand volume la soucoupe ne suffit generalement pas pour faire remonter l'eau correctement.
Il est donc preferable d'utiliser des pot a reserve d'eau (sans trop plein) ou d'utiliser des pots non percer et de faire soit meme la reserve d'eau.
A+
Vincent

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

TCHEUB a écrit :Avec des pots de grand volume la soucoupe ne suffit generalement pas pour faire remonter l'eau correctement.
Il est donc preferable d'utiliser des pot a reserve d'eau (sans trop plein) ou d'utiliser des pots non percer et de faire soit meme la reserve d'eau.
ou d'arroser par le dessus. Ou de laisser courir, parce que de toute façon, les racines des Sarracenia ont tendance à descendre en profondeur plutôt que de courir sous la surface, ce qui tombe très bien.

spirou59
Messages : 34
Enregistré le : 20 août 2009 13:20
Localisation : Attiches

Message par spirou59 »

Ok merci pour les conseils ;)

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Pour les pots non percés tu peux utiliser cette technique, sans mettre de bâche sous les billes bien sûr.

ftopic4352.php

Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

Je l'ai mise dans un grand pot (35cm de diamètre) avec une soucoupe. J'ai fait un mélange 100% tourbe.
As-tu humidifier ta tourbe quelque jours avant de rempoter pour qu'elle gonfle d'eau?
Pou récupérer le coup, fait comme indiquer par TCHEUB
ou d'arroser par le dessus
au bout d'un certain temps tout redeviendra normal
Image

spirou59
Messages : 34
Enregistré le : 20 août 2009 13:20
Localisation : Attiches

Message par spirou59 »

thor a écrit :
Je l'ai mise dans un grand pot (35cm de diamètre) avec une soucoupe. J'ai fait un mélange 100% tourbe.
As-tu humidifier ta tourbe quelque jours avant de rempoter pour qu'elle gonfle d'eau?
Pou récupérer le coup, fait comme indiquer par TCHEUB
ou d'arroser par le dessus
au bout d'un certain temps tout redeviendra normal
Effectivement je n'ai pas humidifier la tourbe :?

Je vais arroser par le dessus

Merci à tous

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Alors si tu a pas humidifier la tourbe, meme en arrosant par le dessus tu va avoir du mal a humidifier tout ca. si tu peu faire tremper dans une cuvette ou un rescipient assez haut ca serai pas mal.
A+
Vincent

Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Ca peut être trompeur!Enfonce un doigt dans la tourbe, ça devrait être humide.Tu aurais dû mettre ou du sable ou un allégeant.
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Tu aurais dû mettre ou du sable ou un allégeant.
pour les sarracenia je trouve cela pas reelement necessaire; cela fait plusieurs année que j'en utilise plus et jamais eu de problemes.
A+
Vincent

Répondre