Sarracenia Hybride et Flava

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Louya
Messages : 142
Enregistré le : 24 juin 2009 16:34
Localisation : Brunoy (91)
Contact :

Message par Louya »

vernon a écrit :épluches le rhizome pour voir.
tu tires sur chacune des tiges.
si tout est maron, c'est mort.
pour ton flava c'est pareil, rhizome à moitié en surface.
il repart lui?
Ok, demain je verrais pour l'Hybride, il a une feuille verte, qui ne pousse pas, mais c'est peut être un bon espoir ^^


Le flava est plutot en bonne forme, enfin depuis que je l'ai rcupéré de Truffaut il se porte pas plus mal ^^
J'ai remonté le rhizome, comme pour Hybride.

Je sais pas si c'est nécessaire de le faire aussi pour tout ce qui est Dionée, Drosera etc ?



vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

pour les drosera, l'endroit où naissent les feuilles doit être en surface.
pour les dionées, le "bulbe" (la partie blanche) doit être sous la surface.
regardes des photos sur le forum.
lors des repiquages, faut surtout faire attention aux racines, les mettre bien à la verticale et arroser copieusement.

Louya
Messages : 142
Enregistré le : 24 juin 2009 16:34
Localisation : Brunoy (91)
Contact :

Message par Louya »

vernon a écrit :pour les drosera, l'endroit où naissent les feuilles doit être en surface.
pour les dionées, le "bulbe" (la partie blanche) doit être sous la surface.
regardes des photos sur le forum.
lors des repiquages, faut surtout faire attention aux racines, les mettre bien à la verticale et arroser copieusement.
Ok merci

Louya
Messages : 142
Enregistré le : 24 juin 2009 16:34
Localisation : Brunoy (91)
Contact :

Message par Louya »

Bon, le rhizome de mon Hybride est complètement marron,
J'ai laissé en terre une feuille de l'hybride restée verte, avec des racines.. J'imagine que ça sert à rien, mais ça ne mange pas d'pain ^^
A ce propos, put-être que je pourrais le récupéré en bouture ? Si on peu bouturer une ptite feuille..

chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

Message par chikiwis »

il faut que tu pense a faire un système pour évacuer le trop plein d'eau si ça se trouve c a cause de ça que ta sarra est mal en point
:harpe: :archer:

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Louya a écrit :Bon, le rhizome de mon Hybride est complètement marron,
J'ai laissé en terre une feuille de l'hybride restée verte, avec des racines.. J'imagine que ça sert à rien, mais ça ne mange pas d'pain ^^
A ce propos, put-être que je pourrais le récupéré en bouture ? Si on peu bouturer une ptite feuille..
c'est peut-être encore un peu vivant, en effet. Difficile à dire. Essaie de supprimer au maximum tout ce qui est mort (y compris dans les racines) et replante le reste. On ne peut pas faire de bouture de feuille sur les sarracénies.
Mandrin a écrit :
Nicolas de Lyon a écrit :Je me souvient que JJL nous avait raconté qu'il taillait ses sarra... à la débroussailleuse : je te laisse imaginer la précision de la hauteur de coupe.
NON !!!
::e21
eh si... c'est pas une blague :wink:
Mais il nous a raconté ça en 2005, pour illustrer le fait que sur des très grosses collections, on ne peut pas s'amuser à entretenir ses plantes avec une loupe et une pince à épiler.
chikiwis a écrit :il faut que tu pense a faire un système pour évacuer le trop plein d'eau si ça se trouve c a cause de ça que ta sarra est mal en point
c'est tout le principe de culture qui est à revoir, dans son cas. Une bonne lecture s'impose. Soit du forum, soit d'un bon bouquin.

Louya
Messages : 142
Enregistré le : 24 juin 2009 16:34
Localisation : Brunoy (91)
Contact :

Message par Louya »

Ok merci, des infos, je vais laisser ma petites feuilles jusqu'à temps qu'elle meure complètement ou reprenne...


J'avais au départ placé mes plantes dans un système assez classique : toutes dans des pots, placés eux-même dans deux bacs (ceux dans lesquels se trouvent les plantes) afin de mettre de l'eau dedans et de servir donc de coupelle.
Mais cette hivers des plantes dans ces pots ont eu du mal à tenir, donc je voulais les mettre dans un contenant plus grand, et aussi pour un point de vue esthétique,, j'ai mis totes les plantes directement dans les bacs.
C'est sûr que maintenant il n'y a plus la "coupelle", mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas primordial.

Et l'Hybride était cet hivers dans un grand pot qui contient une réserve d'eau, donc il était peut-être d'un cultivar plu fragil (?)
La petite feuille verte qui me reste, était enfoui sous la tourbe d'ailleurs, donc je regrette un peu de pas avoir pris plus de précaution en les recouvrant, mais bon.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

elles viennent d'une jardinerie?
tu les a achetées quand?
il a peut-être un problème d'acclimatation.
les plantes sorties de jardineries sont fragiles car cultivées dans des conditions idéales pour permettre un developpement rapide...point d'amour la dedans, juste du business.
donc il leur faut un temps d'adaptation pour résister aux forts hivers.
je dirais qu'il faut les garder au frais (à l'intérieur) l'hiver si la plante a été achetée en automne ou est trop frêle. rater un hiver ne leur sera pas préjudiciable car se sont de jeunes plantes.
si tu souhaites en racheter, c'est maintenant.

Louya
Messages : 142
Enregistré le : 24 juin 2009 16:34
Localisation : Brunoy (91)
Contact :

Message par Louya »

Ah d'accord ok, l'hybride a été acheté en automne effectivement, j'aurais donc dû le laisser au chaud ?
Sinon j'ai aussi une serre, je sais pas si à l'avenir, je peux laisser des plantes dedans l'hivers. Ca rafraichirra la température sans les gêler ?

Sinon le Flava je l'ai eu assez récemment, donc il aura peut-être le temps de s'y faire d'ici l'hivers ^^

Mais je pense qu'il me faudrait acheter des drap hivernale pour les protéger un peu. Je sais pas ce que vous faites pour protéger vos plantes l'hivers. Même si j'ai pu voir que certaines comme Capensis sont assez résistantes


En tout cas merci pour vos conseil =)

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

je ne protège pas mes sarracenia mais ça ne peut pas leur nuire.
les capensis gèlent et repoussent effectivement mais ça reste une plante d'Afrique du sud tout de même et le mieux est de la garder hors-gel.

Répondre