Un Heliamphora qui revient de loin ...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Un Heliamphora qui revient de loin ...

Message par Mandrin »

Il y a pas loin d'un an, j'ai acquis auprès d'un membre du Forum (qui se reconnaitra et que je salue ! :wink: ) un plant d'Heliamphora nutans 'Giant'. La Poste me l'a acheminé avec soins, vu que j'ai reçu un colis totalement écrasé et un Heliamphora broyé ... :jepleurs:

Image

Après un gros moment de désespoir, je me suis quand même résolu à lui administrer les premiers soins, et à le rempoter, en désespoir de cause ...

Image

A ma grande surprise, il a relativement vite manifesté des signes de reprise ! Et comme par miracle, il s'en est tiré !!! :D
Le voici aujourd'hui :

Image

Depuis quelques semaines, il est en pleine bourre et ne cesse de me faire de nouvelles urnes adultes ...
C'est vraiment un plant qui revient de loin ... Et au moment où je l'ai reçu, je ne pensais pas le sauver. Comme quoi ...
Pour finir, voici un plant d'Heliamphora ionasii x heterodoxa, acquis au près du même vendeur, qui m'a d'ailleurs fait un prix d'amis, suite à la mésaventure du précédant heli ... Là encore, il a explosé depuis que je l'ai reçu (sans encombre cette fois ... Merci La Poste ! :wink: ). Le pot fait 26 cm de diamètre, et il va bientôt falloir que je le rempote, vu qu'il multiplie les urnes ... Un grand grand merci au membre qui m'a permis d'avoir une telle plante ! :wink:

Image

Image

Amicalement,

PE
Modifié en dernier par Mandrin le 02 mai 2010 20:35, modifié 1 fois.



abakadaboum
Messages : 114
Enregistré le : 20 sept. 2009 22:10
Localisation : liege belgique

Message par abakadaboum »

de vrai warriors....:lol:

c est super de montrer ce genre de cas a tous

on pourrait aisément croire que tout en mort et fini et faire comme c est pauvres hamsters, les jeter dans la poubelle quand ils hibernent
:?

sympa la reprise
:wink:

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Il ne faut jamais désespérer. (raisonnablement)
Les plantes reçues dans cet état sont à considérer comme des boutures.
A grand renfort de sphaigne, sac plastique (cloche), de chaleur (attention au soleil) et de patience il est possible de faire repartir beaucoup de choses.
C'est une belle histoire que tu as raconté là.

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

volavoile a écrit : C'est une belle histoire que tu as raconté là.
Merci ! :oops:

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

:o Belle réussite! On voit là une culture exemplaire avec des plantes colorées et très vigoureuses! :D
Et en parlant de culture,pourrais-tu nous donner ta recette Mandrin? :oops:

seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

Message par seb81 »

joli couleurs effectivement
bien joué mr le reparateur de plantes :ambulance:

:wink:

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

clem2 a écrit : Et en parlant de culture,pourrais-tu nous donner ta recette Mandrin? :oops:
Rien d'exceptionnel ...
Le nutans giant est cultivé en terra (un ancien aquarium de 100l) sous turbo néons dans une salle fraiche. Quand au ionasii x heterodoxa, je le cultive hors terra (trop gros ...) sur le rebord d'une fenêtre orientée au sud. Ses belles couleurs sont dues au magnifique mois d'avril ensoleillé que nous avons eu en Bretagne ... :wink: Je viens de le reculer de la fenêtre en prévision des trop fortes luminosités de l'été à venir, et il se trouve désormais à 1m de la fenêtre sous une lampe HPI de 400W dans une pièce qui me sert de chambre de culture pour mes nepenthes et orchidées tropicales... Lorsque l'été le soleil tape trop fort (c'est pas tous les jours en Bretagne ...), je mets une sorte de voile d'ombrage sur la fenêtre qui reste ouverte ... Toutes les semaines (voir plus selon la chaleur), je remplis ses urnes d'eau de pluie (même traitement pour les heli en terra). C'est pas plus compliqué que ça ... :wink:
Il faut dire que le ionasii x heterodoxa est une hybride particulièrement robuste et virulant ! Un heliamphora à toute épreuve !!! :wink:

TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Cela montre bien que les plantes carnivores sont des plantes très résistantes...

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

Et bien comme quoi tu vois tant que le coeur et les racines sont là, le reste cela ne reste que de la verdure.

Enfin je reste encore furieux contre la poste !!!!

La prochaine fois tu viendras le prendre directement à la maison !!!!

faudrait d'ailleurs que je zieute à diviser la plante moi....

A+

Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

Message par seb81 »

**
Modifié en dernier par seb81 le 04 mai 2010 4:45, modifié 1 fois.

Répondre