sarracenia dans le massif central :twisted:

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

sarracenia dans le massif central :twisted:

Message par jeff »

Bonjour

des sarracenia semblent avoir été introduite sur l'AUBRAC du coté de LAGUIOLE

je rappelle que cela est illegal , celui qui l'a fait s'expose à de très fortes amendes.
Normalement les pieds devront être arrachés, le grenelle de l'environnement le preconise , surtout pour des espèces non presentent sur notre territoire et notre continent .

jeff



Avatar du membre
Bobcat
Messages : 119
Enregistré le : 04 déc. 2009 13:36

Message par Bobcat »

Tu sais si elles sont la depuis longtemps ou si elles viennent d'être plantées???

crazycat25
Messages : 119
Enregistré le : 04 juil. 2008 8:08
Localisation : franche-comté, doubs (25)

Message par crazycat25 »

ya vraiment des guignoles sur terre...
si ils en voulaient plus de leurs Sarra fallait me les donner !!!!

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

en fait j'ai su ça par des botanistes ( professionnels)qui font des relevés sur l'aubrac , rien a voir avec des amateurs de plantes carnivores qui font de la randonnées .

pour savoir de quand cela date ?

en tout état de chose c'est une grosse anerie puisque surement a bref echeance elles seront arrachées.

jeff

Avatar du membre
Bobcat
Messages : 119
Enregistré le : 04 déc. 2009 13:36

Message par Bobcat »

Et puis franchement je trouve ces plantes fort moches par rapport aux pelouses de droseras :evil:

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Message par Guillaume Albi »

Hello Jeff,

Je confirme que des Sarracenia ont bien été introduites sur l'Aubrac du côté de Laguiole JJL nous l'as assuré l'an passé lors de notre sortie sur place, il nous a donné le lieu avec préçision, par contre je ne sais pas si elles ont été arrachées, Vincent devrais te dire cela.
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Louya
Messages : 142
Enregistré le : 24 juin 2009 16:34
Localisation : Brunoy (91)
Contact :

Message par Louya »

La morale c'est qu'il vaut mieux mettre une plante à la poubelle plutôt que dans la nature, si l'on veut s'en séparer :o

Bon, les miennes vont rester bien dans leur bac ^^

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

non plutot la donner cela fera des heureux :lol:

voilà ce qui a été fait a FRASNE

"effectivement Sarracenia purpurea a fait l'objet d'un arrachage par la collectivité dans la tourbière de Frasne (25) suite au constat de sa dispersion invasive...
elle a ici été introduite depuis très longtemps, et comme toutes invasives sa période d'acclimatation n'a pas posé de problèmes d'invasion. On a dû en arracher 1500 litres de sac poubelle, et son installation redémarre. Sa compétition est tolérable mais reste à surveiller. Dans un espace de 2000 mètres carrés et 500 pieds en touffe. Les grosses touffes dites" historique" sont conservées près du ponton pour la démo.
Je pense quelle doit supporter à Frasne des température plus froides, puisque l'on doit flirter au maximum -30/35° dans ces tourbières."

l'article du code de l'environnement L411.3 sur l'illegalité des introductions et le montant de l'amende 9000 euros

jeff

Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

l'article du code de l'environnement L411.3 sur l'illegalité des introductions et le montant de l'amende 9000 euros
Encore une loi en trompe-oeil pour amuser la galerie comme tant d'autres. En effet l'introduction involontaire ou accidentelle n'est pas punisable par la loi ce qui exempte pas mal de monde car seul une personne prise sur le fait risque une amende et une peine de prison
Image

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

pour le cas qui nous interesse des sarracenia sur le plateau de l'aubrac , l'introduction involontaire ou accidentelle ne tient pas . :twisted:

et relis bien l'article

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20060105

il parle d'introduction volontaire , par negligence ou par imprudence :wink:

jeff

Répondre