seconde saison de végétation ? (OK)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

seconde saison de végétation ? (OK)

Message par le grand lapin »

hello,

mes sarracenia ont l'air d'entamer une seconde saison cette année.....depuis qu'il fait plus frais, au lieu de préparer leurs feuilles d'hiver, mes plantes font de magnifiques tubes.

j'ai même l'impression que les plantes ont "cru" que l'hiver était passé...je dis ça car les urnes produites sont plus grandes que celles du début d'année, donc c'est comme si elles avaient passé une saison froide entière...

et chez vous ? vous avez les mêmes symptômes ? une explication ?

le grand lapin



Avatar du membre
Szymanski
Messages : 142
Enregistré le : 01 sept. 2003 8:25

Message par Szymanski »

Salut Lapin,
Ouais, chez moi c'est pareil. Apres avoir fait quelques feuilles rabougries, elles me font maintenant des tubes de tres grande taille....il fait 18 dans la pièce où elles passent la nuit...mais là quand même, c'est surprenant !!

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Salut Grand Lapin, tout le monde
out le monde
Moi aussi mes lantes son reparties e me font des superbes urnes alors que duran la canicule elle vegetaient plutot.
Deja l'annee derniere j'avais contate que les urne e fin de saison eaient bien plus belles que les usuelles.
Je pense que du fait des chaleurs elle ne son pas developpement "normalement" e donc la elle mettent les bouchees doubles

Je suis sur que des que les temperatures descendrons un peu plus elles von se regler

@bientot
Manu

flava
Messages : 72
Enregistré le : 06 sept. 2003 11:33
Localisation : Dept. 33 Réseau Obs Pc

Message par flava »

Salut,

La deuxième pousse des Sarracenia en automne est normal pour Sarracenia leucophylla qui produit alors ces plus belles urnes. Sarracenia rubra subsp alabamensis commence à produire ces plus belles urnes généralement au milieu de l'été et continue en automne à produire des urnes qui peuvent dépasser celle produite en été. J'ai constaté aussi que Sarracenia alata produisait régulièrement de belles urnes en automne.

Par contre si cette deuxième pousse touche toutes tes espèces de Sarracenia surtout flava et oreophila, c'est surprenant!

Peut être un contre coup de la canicule, lorsque la température est trop haute les plantes se mettent en repos et la température baissant tout en restant suffisamment chaude les plantes se mettent alors à pousser?

Flava

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

salut,

pareil chez moi, j'ai acheté en jardinnerie une sarracenia a la fin du mois de juillet, elle était en bouton, elle a fleuri puis pendant les grosses chaleurs elle a fait quelques phyllodes un peu tordues ce qui m'a inquiété mais maintenant , elle me fait de belles urnes. d'ailleurs voila deux photos que je viens de prendre. si au passage , quelqu'un peut me dire a quelle espèce ou quel hybride ca lui fait penser, j'aimerais bien pouvoir lui donner un nom même si je sais que c'est difficille.

Image
Image

Ferréol

flava
Messages : 72
Enregistré le : 06 sept. 2003 11:33
Localisation : Dept. 33 Réseau Obs Pc

Message par flava »

Salut Ferréol,

Pour ton Sarracenia, il s'agit de l'hybride vendu par les Hollandais en jardinerie sous le nom de Sarracenia x stevensii.

Mais ce nom est une erreur car S. x stevensii est un synonyme de S. x catesbaei (flava x purpurea) et ce croisement ne peut pas donner ce genre de plante.

De nombreuses personnes se sont déjà interrogé sur la parenté de cet hybride et il s'agirait apparemment du croisement : rubra subsp gulfensis x leucophylla. Ce qui semble probable vu la ressemblance avec S. x readii (leucophylla x rubra).

La parenté avec Sarracenia leucophylla explique la soudaine poussée de croissance de ta plante.

Flava

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

pour ce qui est des pousses j'ai aussi cela
par contre pour ferreol ben j'allais te direce que viends de dire flava pendant que je m'appretais a repondre
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

d'accord donc si je veux lui donner un nom, ce serait (Sarracenia rubra ssp gulfensis x Sarracenia leucophylla).

bon ben merci pour ce renseignement.

Ferréol

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello à tous,

alors tout le monde a le même phénomène ? ok, c'est donc un coup de la canicule.....les plantes auront cru que l'hiver est passé.

Flava : c'est le cas avec toutes mes plantes, S.flava , S.minor et toutes les autres...

Ferréol : ne nomme pas ta plante S.rubra ssp.gulfensis X S.leucophylla....rien n'est sûr, ce ne sont que des suppositions. c'est un gros problème avec les hybrides de Sarracenia, connaitre les parents est extrèmement difficile, même si l'analyse de Flava est sûre à 99% (je pense d'ailleurs comme lui à S.X "Stevensii" )

le grand lapin

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

d'accord, je vais donc l'appeller S.rubra ssp.gulfensis X S.leucophylla avec un joli :?: derrière de toute facon, je sais qu'une identification a partir de photos ne peut jamais etre fiable a 100% mais il y a quand même une piste sérieuse.

Ferréol

Répondre