seconde saison de végétation ? (OK)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

tu peux chercher le petit carton qui venait avec ta plante
voila ce que dit l'étiquette en plastic qui était plantée avec la plante dans le pot. D'un coté il y a une photo avec 4 sarracénia différentes, la meme que la mienne, deux autres que je ne connais pas mais qui ont certianement une parenté ave sarracenie purpurea et une sarracenia psittacina, il y a écrit sarracenia et en dessous vleesetende planten puis www.strickerplants.nl ce qui confirme l'origine hollandaise. De l'autre coté de l'étiquette, mis a part les conseils (restreints) de culture, il y a un copyright ZWAPAK avec en dessous le code HJ70A14649 - sinon, il y avait d'autres renseignements sur le pot mais comme je l'ai immédiatement rempotée, je ne sais plus ce que j'ai fait du pot.

Sinon, il est vrai qu'en théorie on classe les plantes d'après leurs fleurs car c'est l'appareil floral qui varie le moins avec l'évolution des espèces mais cette règle est souvent détournée car des fois, les fleurs sont trop proches pour différencier deux plantes. Le problème de base vient de la notion d'espèce en biologie végétale. Cette notion est encore floue. Certains scientifiques se basent sur la fleur (peu pratique pour classer les sarracenia et beucoup d'autres groupes), d'autre sur la fécondité des hybrides entre différentes espèces(mais peu pratique pour les orchidées ou on peut avoir des hybrides entre genres différents qui sont quand même fertiles), d'autres sur les caractéristiques écologiques (mais qui pose des problèmes pour les spécimens d'herbier qui ne sont plus dans leur écosystème), d'autres sur l'aire de répartition... et en plus maintenant, les biologistes moléculaires commencent a vouloir apporter leur pierre a l'édifice déjà branlant de la systématique végétale.



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

merci aux "pros" pour ces précisions sur la détermination des plantes....ça m'a l'air bien compliqué tout-ça....il faut presque passer sa vie à étudier si on veut comprendre toutes les notions qui ont été énumérées ici.

mais bon, lentement la science avance !

pour la détermination des plantes, je me répète : concernant les hybrides, on ne peut pas être sûr à 100%....à moins d'avoir fait sois-même l'hybridation...
suite à une détermination sur photo, il vaut mieux rester "circonspect" même si l'on est sûr à 99%.....

le grand lapin

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

je reviens sur le sujet initial du message ( "seconde saison végétative" ) pour vous dire que certains de mes Drosera se mettent à fleurir, ainsi que l'un de mes pieds de Sarracenia flava...

pour ce dernier, je commence à vraiment croire que la plante a "cru" que l'hiver était terminé, car ces fleurs ont une hampe réduite, comme les premières fleurs produites au printemps.....


le grand lapin

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

une sarra fait t'elle plus que deux fleur par ans????en exterieur
pouir ce qui est des drosera (en interieur je constate aussi des floraisons)
nepenthes aussi
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello ,

Vercingétorix : ce que j'ai pu observer chez moi, c'est que Sarracenia fait deux séries de fleurs, une à hampe courte au sortir de l'hiver, qui éclot mais n'est jamais fécondée, et une seconde série au printemps, à hampes longues....mais jamais de fleurs avant l'hiver, alors que celles du printemps sont encore présentes

le grand lapin

flavacuprea
Messages : 185
Enregistré le : 01 sept. 2003 12:03
Localisation : le sud-est

Message par flavacuprea »

ben oui c'est ça tes sarracenia sont entrées en estivation (repos estival comme mes cactus en aout) quand il fait trop chaud .
Le métabolisme de la plante est alors tres ralenti (ce qui explique sa sensibilité plus grande aux pourritures si les plantes sont archi trempées )au contraire avec les grandes chaleurs 50° au soleil arroser normalement sans laisser d'eau dans la soucoupe sinon le pythium et autres maladies prolifèrent.Ce qui explique que jj labat ait perdu beaucoup de plantes cet été.

Répondre