Conseils généralisés pour sarracenia et autres PC

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Paradise
Messages : 26
Enregistré le : 20 juin 2010 20:09

Conseils généralisés pour sarracenia et autres PC

Message par Paradise »

Bonjour à tous,

je fais appel aux connaissances des membres de ce forum, car ma petite collection de plantes carnivores n’est pas au top de sa forme selon moi.
Amateur depuis plusieurs années, j’ai eu l’occasion de visiter la serre d’un revendeur de PC, un des rares professionnels de vente par correspondance il me semble, basé près de Colmar.
Je poste mon message dans la sous section « sarracenia », car ils sont en plus grand nombre dans ma collection, qui comprend :

- 3 dionées « classique »
- 1 dionée « giant big mouth »
- 1 sarracenia flava
- 1 sarracenia purpurea
- 1 drosera binata multifida
- 1 sarracenia psittacina
- 2 droseras natalensis

Mais mon problème concerne toutes ces variétés.

En effet, selon moi, mes plantes ont tendances à « filer » (c’est ça qu’on dit ???), les dionées ont des feuilles très larges, de petits pièges qui ne rougissent pas, ou peu (particulièrement pour le giant big mouth, qui doit rougir), le sarracenia flava me fait des tubes très grand pour son âge (3 tubes au total, dont un de 30cm), mais tous très fin, même un moucheron n’irait pas au fond… Le sarracenia psittacina est…indescriptible…
Malgré tout, rien ne meurt, et toutes ont déjà fait leur fleur que j’ai coupée vers 5-6cm.

Précisions sur mon installation :

toutes mes PC sont en pot (plastique), soit celui d’origine, soit rempotées dans les règles de l’art (tourbe blonde de sphaigne, perlite, vermiculite, respect des proportions, etc…), baignées dans env. 2cm d’eau de pluie (dans des soucoupes), sur un appuis de fenêtre plein ouest… et c’est peut être là le problème, ont-elles assez de lumière, suffisamment longtemps, je ne sais pas. Elles ont le soleil, c’est sûr, plusieurs heures par jours, mais peut-être est-ce insuffisant.
Je n’ai pas de meilleur endroit dans la maison, et je n’ai pas envie pour le moment de faire un terrarium.
Si vous jugez que mon problème vient bien de l’éclairage, puis-je compenser ce manque par un éclairage artificiel (néon) ? Cette méthode se fait pour l’hivernage, mais pour l’été ???
Si oui, quel ou quels néons choisir ? Pour l’aquariophilie, je me suis déjà penché sur la question, l’idéal est de coupler un tube 6500°K avec un tube 10000°K pour mon aquarium, maintenant, pour les PC, je ne sais pas.
J’ai déjà cherché des tubes 6500°K, je n’en ai jamais trouvé… Où en avez-vous trouvé ?
Et quelqu’un aurait-il le cas d’un éclairage d’appoint, hors terrarium ? Merci de poster des photos pour me donner des idées.

J’attends vos conseils.



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Il arrive que les sarracenia fassent des phyllodes, ce qui d'ailleurs je pense n'est pas le terme scientifique approprié car une phyllode est un pétiole transformé qui remplace la feuille or chez les sarracenia, ce sont simplement les proportions de la feuille qui sont modifiées...
Bref, les sarracénia peuvent faire des "phyllodes" quand leur environnement change brusquement (ou pas pour oroephila qui produit systematiquement des "phyllodes" arquées à la fin de l'été).

Soit c'est ça, soit c'est un manque de lumière.

Sinon, oui, j'utilise de la lumière artificielle en dehors d'un terrarium, toute l'année, pour des pings. J'utilise des tubes fluos (3x 18W pour une étagère de 80x40 cm), 2 tubes 965 et un 765. Je les ai trouvé chez leroy merlin mais ils n'en ont pas systématiquement. les 765 coutent nettement moins cher (2€ contre 10€) que les 965 et bien que je n'aie pas essayé de passer en tout 765, je suis pas sur que la différence soit immense.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Les syndromes que tu décris ont 90% de chance d'être du à un manque de lumière. Avant tout si tu dispose d'un jardin, d'un balcon ou d'un rebord de fenêtre assez éclairé cela devrait suffire, met les dehors si tu peux sinon un apport de lumière artificiel est presque indispensable pour les cultiver dans les meilleurs conditions, prend les néons que Ferréol ta conseillé ca ira bien.

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

je suis d'accord avec yorkmouth ,le manque de lumiere est un element qui peut expliquer le fait que les feuilles s'allongent ,afin de capter + de lumiere...
pour tes plantes ,un terrarium ne ferait qu'empirer les choses ,ce ne sont pas des plantes faites pour cela.

nep

Paradise
Messages : 26
Enregistré le : 20 juin 2010 20:09

Message par Paradise »

Merci pour vos réponses!

@ Ferréol:

Tu as mis des tubes "lumière du jour" (6500°K) si je ne me trompe pas, mais ne serait-il pas possible de coupler avec un tube d'une autre t° de couleur, un peu comme un aquarium où l'on conseil souvent du 10000°K pour la bonne croissance des plantes?

@ nep

Je n'ai pas l'intention de faire un terrarium, mais qu'entends-tu par "ce ne sont pas des plantes faites pour cela"?
C'est quoi le problème selon toi?
J'ai pourtant pu voir des exemples sur le net où des amateurs on fait de belles réalisations...

Merci à tous les trois pour votre contribution.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Tu peux bien sur coupler avec d'autres couleurs, je ne suis pas sur que tu puisses observer une différence importante au niveau de la croissance des plantes.

J'ai choisi des 965 et des 765 pour deux raisons: j'essaie de me rapprocher de la lumière du jour parce que physiologiquement parlant, je ne suis pas sur qu'apporter une lumière "optimisée" pour la croissance des plantes soit à long terme le meilleur pour elles mais aussi d'un point de vue esthétique, je préfère admirer mes plantes avec une lumière qui rend leur couleur naturelle et pas des couleurs distordues, un peu comme dans les rayons boucherie des supermarchés ou ils éclairent la viande avec des la lumière très rouge, ce qui donne de la viande à l'aspect fluo et sanguinolent... bueark!

Pour les aquariums, c'est pareil, les gens utilisent les 10000°K pour faire ressortir les couleurs bleues et irisées de certains poissons. Dire que ça apporte un plus à leurs plantes aquatiques, ça n'engage qu'eux mais j'en mettrais vraiment pas ma main au feu.

Sinon, le fait que les sarracenias ne soient pas des plantes de terrarium tient à plusieurs choses (classées selon moi d'après leur ordre d'importance du plus important au moins):
- tu ne peux pas leur faire passer d'hiver au frais alors que ce sont des plantes qui ont besoin d'un période de repos hivernal
-rien ne vaut la lumière du soleil pour avoir de belles urnes, qui ne se plient pas, bien proportionnées et bien colorées
-les sarracenias aiment bien avoir de l'air, les espaces confinés favorisent des maladies fongiques auxquels les sarracenias sont sensibles
-les sarracenias aiment avoir un grand volume de substrat a explorer avec ses racines, chose difficilement réalisable avec un terrarium.

Paradise
Messages : 26
Enregistré le : 20 juin 2010 20:09

Message par Paradise »

Merci pour ta réponse.

Je pense que je vais m'orienter vers des tubes lumière du jour, 865 certainement.
En revanche, on parle souvent d'IRC ainsi que de spectre de couleur, je sais que l'eclairage le mieux placé est l'éclairage pour horticulture ou aquariophilie.
Or, je n'arrive pas à trouver dans les animaleries près de chez moi, ce genre de tube en 6500°K; peux-tu me dire quels sont les modèle que tu as, ainsi que l'enseigne où tu les as achetés?
Des tubes classiques (non horticoles) conviendraient-ils (en 865 bien entendu)?

Y a t-il une puissance recommandable? Je ne voudrais pas innonder ou sous éclairer mes PC... En aquariophilie, il y a un rapport watt/litre, y a-t-il qqch du genre pour mon installation composée d'une dizaine de pots, sur 100cmx40cm?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Sans vouloir faire de publicité ce sont des tubes de marque Osram, que j'ai acheté chez Leroy-Merlin.
Les 965 s'appellent "Biolux", les 765, s'appellent "Energy cool saver daylight".

N'achète pas des tubes en magasins d'aquariophilie, il coutent les yeux de la tête et n'ont pas de meilleurs performances en horti que des tubes classiques d'éclairage "industriel".

Les seul vrai tube horticole d'Osram est un tube qui s'appelle fluora, il n'y a que celui là qui ait été développé dans un but horticole.

Les autres, ce sont des tubes développés dans un autre but mais dont les performances du point de vue horticole sont bons.

Des 865, j'en ai jamais trouvé en grande surface de bricolage, que des 965 ou des 765 pour ce qui est des teintes 6500°K. En même temps, si on regarde les spectre d'émission, le 865 est le moins bon pour un usage horticole.

Donc, de mon point de vue, les tubes 765 sont des tubes à usage détourné pour l'horticulture mais dont les performances sont bonnes car son spectre d'émission colle assez bien avec celui d'absorption de la chlorophylle. Son indice de rendu des couleurs, par contre est mauvais mais il est très économique genre 2€50 le tube.
Le 965, c'est l'inverse, une excellent rendu de couleurs, son spectre d'émission s'approche de celui du soleil (dans le visible) contrebalancé par une efficacité horticole un peu moins bonne, ça doit couter dans le 8-10€ pièce.
Le fluora est un bon tube horticole mais cher, de l'ordre de 15€ le tube.

Le 865, est un compromis que je n'aime pas, son spectre ne colle vraiment ni a celui de la lumière du jour, ni a celui de l'absorption de la chlorophylle, avec un rendu de couleur assez moyen. Bref, si tu veux faire des économies sur les tubes, prends du 765. Si tu veux mettre de l'argent dedans, tu peux privilégier soit le coté performance horticole, a ce moment là choisis un fluora, soit tu veux privilégier le rendu des couleurs et le coté esthétique de la chose, dans ce cas il vaut mieux un tube de type 965.

Le 865 n'a d'intérêt que pour les "turbo-néons", chez qui les 765 et 965 n'existent pas, il est alors le seul tube de teinte lumière du jour qui existe...

Paradise
Messages : 26
Enregistré le : 20 juin 2010 20:09

Message par Paradise »

Très bien, merci pour toutes ces infos.

Il y a qqch que je n'ai pas totalement compris, quelle différence y a-t-il entre les 965 et les 765, tous deux 6500°K. Les 865, on oublie.

As-tu une idée de la puissance necessaire pour mon cas?

Merci.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Aucune idée de la puissance nécessaire pour des sarracenia. Ceci dit si la puissance nécessaire dépasse 60w, je te conseille de te tourner vers des petites lampes à décharge, type HQI qui commencent des 70W.

La différence entre 765 et 965, en dehors du prix qui varie quand même du simple au quadruple, est qu'ils n'ont pas le même spectre d'émission, tout en ayant la même température de couleur.

La température de couleur d'un tube te donne en fait uniquement une évaluation globale de la couleur de la lumière émise par celui-ci mais en fait la lumière émise par un tube est un mélange de lumières de différentes couleurs.
En gros si on pouvait faire un moyenne des couleurs ce serait une notion semblable à la température de couleur.
Un peu comme en peinture, on peut obtenir la même couleur en faisant des mélanges de couleurs différentes, par exemple pour faire du marron, tu as le choix de mélange du rouge, du jaune et une pointe de bleu mais tu peux aussi le faire en mélangeant du rouge un peu moins de jaune que dans l'autre technique et un peu de vert, ce sera toujours du marron mais composé de couleurs différentes.
Tout comme avec un 18/20, un 2/20 et un 10/20 on obtient la même moyenne qu'avec un 6/20 un 7/20 et un 17/20 (à condition que les notes aient le même coefficient).

Bon, une fois ça assimilé, on peut imaginer la différence entre un tube 765 et un 965.
Les spectres d'émissions sont différents, c'est a dire le mélange de couleurs produit par ces tubes sont différents dans la composition mais identique au niveau de la moyenne.
Le mélange du 965 est plus varié, composé de plus de nuances et s'approche plus de celui du soleil. Celui du 765 et moins riche, il y a par exemple moins de rouges et moins de verts. Même si la couleur globale du tube est la même, la lumière semble plus crue...

Le rendu des couleurs, évalué par l'IRC (dont le premier chiffre du code a trois chiffre pour les néons nous informe) est liée au spectre d'émission du tube.
En fait pour qu'un oeil perçoive une couleur, il faut que l'objet regardé réfléchisse cette couleur mais il faut aussi que cet objet ait de la lumière a réfléchir.
Quand on éclaire un objet ne réfléchissant que le rouge avec une lumière bleue ou verte, il nous apparait gris.
Naturellement, la lumière solaire est une lumière composée de toutes les nuances de couleur en quantités à peu près égales dont la moyenne pour un jour d'été tourne aux alentours de 6500°K (c'est pour ça que les tubes à 6500°K sont appelés "lumière du jour").
Les tubes fluos ne sont quoi qu'il arrive jamais aussi riche que la lumière du soleil, ils ont tendance, en proportion à faire plus de vert et a avoir des manques dans d'autres couleurs. Plus ces manques sont importants, plus on aura du mal à percevoir les couleurs correspondant à ces manques d'un objet éclairé par ce tube.
Un tube ayant un bon IRC n'aura pas beaucoup de manques de couleurs et permettra à l'oeil de bien saisir toutes les nuances de couleurs.
Plus l'IRC descend plus il y aura des manques dans la lumière émise et plus l'oeil aura du mal à percevoir le couleurs des objets éclairés par ces tubes.

Bon, une fois tout ceci digéré, on peut comprendre la différence entre les tubes.

Maintenant, la différence au niveau de l'utilisation:

Les plantes se nourrissent de la lumière par le biais de la photosynthèse. Pour réalise la photosynthèse la plante absorbe la lumière a l'aide de la chlorophylle. Or celle ci n'absorbe pas toutes les couleurs de la lumière. Elle absorbe essentiellement le bleu et le rouge sombre et réfléchis le vert dont elle ne se sert pas. C'est pour ça que les plantes sont verts a nos yeux.

On peut donc comprendre qu'un bon IRC n'est pas forcément gage d'une bonne efficacité horticole. Un tube fluo qui n'emmétrais que du bleu et de rouge serait idéal pour les plantes mais nous empéchant de saisir tous les détails des verts, jaune et orange, ils auraient un piètre rendu de couleur.
Pour être un bon tube horticole, il faudrait même dans l'absolu que le tube ait un mauvais IRC car la production de vert, de jaune et d'orange n'a pas d'intérêt horticole. Malheureusement, ça on ne sait pas le faire avec la technologie des tubes fluos.

Ceci ne veut pas dire que les tubes fluos ayant un mauvais IRC sont forcément de bons tubes horticoles. Si ceux-ci sont carencés en bleu et en rouge, comme la pluspart des tubes fluos de bas IRC, ça n'arrange pas du tout la plante.

Heureusement pour nous, les tubes 765 ne sont pas trop carencés en bleu et en rouge, c'est plutôt dans les verts qu'il y a problème, ce qui en fait un honnête tube horticole, surtout que son prix très bas lui donne un bon avantage au niveau du rapport qualité prix.

Le 965 et le tube le moins carencé en couleurs et le plus proche de la lumière du soleil, il est donc idéal pour la perception des couleurs des objets qu'il éclaire et comme du coup pour ça il émet pas mal de bleu et de rouge, ça en fait un tube horticole correct mais il n'est pas du tout profilé pour ça au départ.

Répondre