Sarracénias dans pots et le gêle

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
max31cscp
Messages : 279
Enregistré le : 06 août 2008 11:33
Contact :

Message par max31cscp »

Ferréol a écrit :Tout dépend de l'espèce. Sarracenia purpurea à frasne a encaissé ses -35°C à plusieurs reprises (hivers 1968, 1971, 1985) depuis son introduction (dans les années 1950).

D'autres espèces semblent plus sensibles.
y'a des sarracénias implantés .. c'est pas top pour le biodiversité..; sa peut vraimennt pertuber la biodiversité.

Mais c'est hors sujet :lol:


Max :wink:

Blog-Site :arrow: http://carnivores-sont-ces-plantes.over-blog.com/

\\\\\"Il faut user de tous, sans abuser de rien\\\\\"

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

ça se discute... Dans ce site, on entend un peu tout sur les sarracenia, notamment, que les gestionnaires en arrachent régulièrement, ce qui me semble douteux, mais ça n'engage que moi. En 60 ans d'installation, les sarracenia ont conquis la zone incroyable d'une centaine de mètre carrés. Ce rythme ne me semble pas particulièrement fulgurant et on peut toujours tout arracher. De plus dans la zone d'introduction, on a pu observer aucune disparition aussi bien végétale qu'animale.
Les sarracenia sont même un atout touristique certain de cette tourbière, ce qui par ailleurs, permet une sensibilisation du public sur ces milieux fragiles donc, au final, je ne suis pas certain que ce soit vraiment une mauvaise chose...

Bon ceci dit, entre pot et tourbière, je suis d'accord que ce n'est pas la même chose, cependant, a Frasne, il arrive régulièrement que le sol de la tourbière soit gelé sur 20 cm de profondeur et les sarracenia encaissent sans sourciller... Purpurea, même en pot supporte sans soucis nos hivers, ce ui n'est pas forcément le cas des autres espèces auxquelles il faut faire un peu plus attention.

Avatar du membre
max31cscp
Messages : 279
Enregistré le : 06 août 2008 11:33
Contact :

Message par max31cscp »

Ferréol a écrit :ça se discute... Dans ce site, on entend un peu tout sur les sarracenia, notamment, que les gestionnaires en arrachent régulièrement, ce qui me semble douteux, mais ça n'engage que moi. En 60 ans d'installation, les sarracenia ont conquis la zone incroyable d'une centaine de mètre carrés. Ce rythme ne me semble pas particulièrement fulgurant et on peut toujours tout arracher. De plus dans la zone d'introduction, on a pu observer aucune disparition aussi bien végétale qu'animale.
Les sarracenia sont même un atout touristique certain de cette tourbière, ce qui par ailleurs, permet une sensibilisation du public sur ces milieux fragiles donc, au final, je ne suis pas certain que ce soit vraiment une mauvaise chose...
Oui, je m'y connais pas bien à ce niveau, mais les conséquences se voient, bien après il me semble je vais aller ouvrir un post pour lancer la discussion

ICI : sutra217437.php#217437
Modifié en dernier par max31cscp le 28 juin 2010 10:11, modifié 1 fois.
Max :wink:

Blog-Site :arrow: http://carnivores-sont-ces-plantes.over-blog.com/

\\\\\"Il faut user de tous, sans abuser de rien\\\\\"

Avatar du membre
max31cscp
Messages : 279
Enregistré le : 06 août 2008 11:33
Contact :

Message par max31cscp »

Ferréol a écrit :
Bon ceci dit, entre pot et tourbière, je suis d'accord que ce n'est pas la même chose, cependant, a Frasne, il arrive régulièrement que le sol de la tourbière soit gelé sur 20 cm de profondeur et les sarracenia encaissent sans sourciller... Purpurea, même en pot supporte sans soucis nos hivers, ce ui n'est pas forcément le cas des autres espèces auxquelles il faut faire un peu plus attention.
OUi, je pense que je vais tenter avec un sarracénia purpurea, et les autres sont sur le balcon avec une bonne protection :lol:
Max :wink:

Blog-Site :arrow: http://carnivores-sont-ces-plantes.over-blog.com/

\\\\\"Il faut user de tous, sans abuser de rien\\\\\"

Répondre