Sarracénias dans pots et le gêle

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
max31cscp
Messages : 279
Enregistré le : 06 août 2008 11:33
Contact :

Sarracénias dans pots et le gêle

Message par max31cscp »

Bonjour,

J'ai vu que Vince81 a laissé ses sarracénias sous la neige dans leurs pots (donc pas trop de place pour les rhizomes). Et la question que je me suis posé, était si les sarracénias de crevés pas avec le gèle l'hiver.
Apparemment non, je souhaitai donc savoir si quelqu'un d'autre aurait tenté cela .
Car je suis en Savoie, et les température peuvent varier de 5 c° à -10 -15 c°... Donc laissé les pots dehors avec cette température...


Max :wink:

Blog-Site :arrow: http://carnivores-sont-ces-plantes.over-blog.com/

\\\\\"Il faut user de tous, sans abuser de rien\\\\\"

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Tout dépend de l'espèce. Sarracenia purpurea à frasne a encaissé ses -35°C à plusieurs reprises (hivers 1968, 1971, 1985) depuis son introduction (dans les années 1950).

D'autres espèces semblent plus sensibles.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Cette hiver, purpurea, flava, leucophylla et psittacina ont pris -10 et la neige, pas de problème, elles sont toutes en pleine forme en ce moment, les purpurea m'ont fait des fleurs cette année donc oui pas de risque !

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

Euh ..... y'a la nuance du fait qu'elles soient en pots quand même ....
En milieu naturel ou en tourbière extérieure, il y a un "effet de masse" contre le gel, dans un pot, en Savoie, moi je serais plus précautionneux quand même ....

En fait, les racines ne doivent pas geler. Si le pot est trop petit ou exposé trop longtemps au froid, il y a un risque que les pots gèlent.

Il te faudra ou des gros pots pour qu'il y ait une inertie, ou alors que tu protèges le pourtour des pots. Il y en a qui font ça avec du papier bulle (autour, pas en dessous ni au-dessus bien sur ;) )

Kermit

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

les sarra ont beau vivre pour bon nombre d'entre elles dans dans contrées chaudes elles n'en ont pas pour autant oublié qu'il y a encore 10000 ans les glaciers de la dernière ère glacière leur chatouillaient les pieds.

Chez moi elles sont dehors 365j par an +1 les années bissextiles et ce depuis de nombreuses années.

A+

Fab
Modifié en dernier par eclipse le 27 juin 2010 18:14, modifié 1 fois.

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

Ok Fab ... mais je ne sais pas si on peut comparer Toulouse et la Haute-Savoie :wink:

Ensuite, les glaciers pour les purpuréa si tu veux, mais pour les leuco, je ne sais pas si ils ont vu beaucoup de glacier dans le sud-est des Etats-unis depuis le quaternaire ... ;) sans compter que ces plantes la sont dans leur milieu naturel .... pas dans un pot en plastique.

Après, chacun son avis, moi je pense que suivant la taille du pot, il serait préférable de les protéger durant l'hiver, mais ça n'engage que moi :)

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

non non tu as raison, en haute Savoie il convient de prendre un minima de précautions. Mais disons que ce type de plante me surprend toujours par sa résistance au froid.

A+

Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
max31cscp
Messages : 279
Enregistré le : 06 août 2008 11:33
Contact :

Message par max31cscp »

Ferréol a écrit :Tout dépend de l'espèce. Sarracenia purpurea à frasne a encaissé ses -35°C à plusieurs reprises (hivers 1968, 1971, 1985) depuis son introduction (dans les années 1950).

D'autres espèces semblent plus sensibles.
D'accord, en tourbière la question ne se pose pas. Toutes mes plantes ont survi pendant cette affreux hiver bien froid; on aurait dit un gateau au chocolat tellement c'était gelé( voir ma tourbière).
Max :wink:

Blog-Site :arrow: http://carnivores-sont-ces-plantes.over-blog.com/

\\\\\"Il faut user de tous, sans abuser de rien\\\\\"

Avatar du membre
max31cscp
Messages : 279
Enregistré le : 06 août 2008 11:33
Contact :

Message par max31cscp »

Kermit a écrit :Euh ..... y'a la nuance du fait qu'elles soient en pots quand même ....
En milieu naturel ou en tourbière extérieure, il y a un "effet de masse" contre le gel, dans un pot, en Savoie, moi je serais plus précautionneux quand même ....

En fait, les racines ne doivent pas geler. Si le pot est trop petit ou exposé trop longtemps au froid, il y a un risque que les pots gèlent.

Il te faudra ou des gros pots pour qu'il y ait une inertie, ou alors que tu protèges le pourtour des pots. Il y en a qui font ça avec du papier bulle (autour, pas en dessous ni au-dessus bien sur ;) )

Kermit
Oui, dans les pots et la tourbière il y a une légère différence au niveau de la protection. C'est pour cela que Vince81 m'a surprit avec ses pots...mais je l'expérience est à tenter ( par exemple avec une saracénia ^purpurea bien robuste je pense !!)
Max :wink:

Blog-Site :arrow: http://carnivores-sont-ces-plantes.over-blog.com/

\\\\\"Il faut user de tous, sans abuser de rien\\\\\"

Avatar du membre
max31cscp
Messages : 279
Enregistré le : 06 août 2008 11:33
Contact :

Message par max31cscp »

eclipse a écrit :non non tu as raison, en haute Savoie il convient de prendre un minima de précautions. Mais disons que ce type de plante me surprend toujours par sa résistance au froid.

A+

Fab
Ahh oui, Toulouse c'est bien différent au niveau du climat ( j'ai habité en Ariège); les températures sont beaucoup plus basses en Savoie .
Max :wink:

Blog-Site :arrow: http://carnivores-sont-ces-plantes.over-blog.com/

\\\\\"Il faut user de tous, sans abuser de rien\\\\\"

Répondre