dangereux ou pas les fourmis?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

yorkmouth a écrit :Donc selon toi Ferréol, et je ne met pas en doute tes dires sur le sujet en disant ca, les fourmis européenne ne font pas d'élevage de pucerons ? Elles sont juste opportunistes ?
Ne connaissant pas toutes les espèces de fourmis ni toutes les espèces de pucerons du coin je ne peux pas te l'affirmer avec certitude mais c'est en tout cas ce que je pense, tout comme mon supérieur, Maître de conférences en entomologie agricole.

De toute façon, les pucerons sont très bien capables de se disséminer tout seuls, comme des grands et sans l'aide des fourmis, ils savent très bien voler sur des distances très longues. En se laissant porter par le vent, il peuvent parcourir des distances dépassant la centaine de kilomètres...



maaaax
Messages : 36
Enregistré le : 22 mars 2009 22:50
Localisation : Reims(51)

Message par maaaax »

Readii94 a écrit :L'année dernière, j'ai acheté à Carr... un produit sous leur marque: pièges anti-fourmis /éco planète à base de Spinosad.Ce sont deux boites appât dans lesquelles on verse une ou deux gouttes de ce produit bleuté qui attire et tue les fourmis.J'avais dû payer ça env. 5 euros.
Ca me rend dingue de lire un truc pareil. Pourquoi vouloir a tout prix tuer des fourmis?
Ma liste

Recherche tubereux de débutants: menziesii, auriculata...

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Parce qu'après elles se multiplient, nous manges et prennent le contrôle de la terre ! C'est bien connue !
Merci pour ces précisions Ferréol.
Forum associatif Dionée : Image

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

J'ai entendu dire il y a quelques temps que l'infusion de menthe repousserait les fourmis. Ce serait une recette à tester dont je ne garantis pas le résultat. J'ai demandé à mes parents qui ont quelques soucis avec des fourmis dans leur potager qui leur mangent leurs fraises de tester cette recette mais je n'ai pas encore de retour sur l'éventuelle efficacité de la chose...

thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

Message par thomas20232 »

alors, existe t-il un moyen de les repousser sans les tuer? a part l'infusion a la menthes que je vais tester. :lol:
VIVA CORSICA

Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Que cela rende "dingue", qu'y puis-je!Lorsqu'on se trouve sur un balcon, que des centaines pour ne pas dire plus de fourmis y élisent domicile, ça peut finir par gêner.
Quand, en plus, elles viennent se servir dans les ascidies, stop!Dans un jardin, ça ne m'aurait pas gêné, là il en va autrement.Lorsque tu as des moustiques dans ta chambre et que tu essaies plus ou moins de dormir, que fais-tu?
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

chez moi les fourmis ne remontent pas des ascidies, les poils les gènent, les fournis meurent entassées ans mes sarra.

j'ai plusieurs pot/bacs infestés,fourmillière complète souvent au fond des bacs d'ailleurs, je n'ai pas de pucerons, les plantes se portent bien.

maaaax
Messages : 36
Enregistré le : 22 mars 2009 22:50
Localisation : Reims(51)

Message par maaaax »

Le moustique fini écrasé, comme les taons quand je suis dehors.
Sauf qu'il y a une sacrée différence entre une espèce utile comme les fourmis et les espèces parasitaire comme les moustiques ou taon.
Ma liste

Recherche tubereux de débutants: menziesii, auriculata...

Répondre