dangereux ou pas les fourmis?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
chiloschista
Messages : 63
Enregistré le : 17 juin 2010 14:37
Localisation : Yvelines

Message par chiloschista »

yorkmouth a écrit :Oui chiloschista mais c'est l'effet inverse, les fourmis élèves des pucerons pour récupérer le miella effectivement.
Elles apportent 5 à 10 pucerons sur une jeune plantule afin de commencer une nouvelle colonie, dans ce cas il faut vite tuer les quelques pucerons sinon c'est l'invasion assuré dans les jours qui suivent.

Merci à toi :wink: . Au moins j'aurai appris quelque chose d'interessant aujourd'hui.

Amitiés



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Ouais, bin justement, cette info, je m'en méfie comme de la peste. Il est possible que certaines espèces de fourmis quelque part dans le monde soient capables de faire ça. Cependant, chez les espèces françaises, de telles observations n'ont jamais été publiées.

Je travaille sur les interactions plantes-insectes, et notamment sur le modèle puceron cendré du pommier/pommier. Ce puceron est un puceron à miellat que les fourmis sont susceptibles de traire. J'en ai déjà compté probablement plusieurs millions dans tout un tas de conditions différentes. En verger,les fourmis sont présentes dans quasiment toutes les colonies de pucerons (y compris d'autres espèces de pucerons), cependant, les observation de fourmis défendant les pucerons de leurs agresseurs sont peu fréquentes alors que les prédateurs de pucerons de toutes espèces sont très fréquentes, aussi bien différentes espèces de coccinelles, que des forficules, des parasitoïdes, des syrphes, j'en passe et des meilleurs. L'information qui dit que les fourmis défendent les pucerons est déjà elle même sujette à caution, ça arrive mais c'est pas fréquent et c'est loin d'être la généralité.

Je n'ai par ailleurs jamais observé de fourmis transportant des pucerons, tous mes collègues dont certains travaillent sur les pucerons depuis plus de vingt ans n'en ont jamais vu non plus, ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible mais franchement, j'ai de sérieux doutes sur le fait que des fourmis européennes soient capables de ça.

Se battre contre les fourmis en espérant se débarrasser des pucerons, c'est se tromper de combat!

Avatar du membre
chiloschista
Messages : 63
Enregistré le : 17 juin 2010 14:37
Localisation : Yvelines

Message par chiloschista »

Donc, pour toi, les fourmis sont plutôt opportunistes et elles viennent squatter les colonies de pucerons pour le miellat ?

Amitiés

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Avec tes petites mimiches, ca s'écrase plutôt bien entre les doigts. Autrement une pince à épiler. La solution qui fonctionne aussi c'est d'immerger la plante entière dans l'eau.

thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

Message par thomas20232 »

ouai mais quand il y en a des millier. on fait comment?
=}
VIVA CORSICA

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Pulvériser une solution à base de savon noir, immerger la plante dans l'eau ou acheter un produit anti-puceron classique vendu en jardinerie à pulvériser sur la plante d'assez loin, il ne faut pas mettre la plante au soleil après ça sinon elle brûle.
Forum associatif Dionée : Image

thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

Message par thomas20232 »

donc si je le fait je le fait le soir?
VIVA CORSICA

Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

L'année dernière, j'ai acheté à Carr... un produit sous leur marque: pièges anti-fourmis /éco planète à base de Spinosad.Ce sont deux boites appât dans lesquelles on verse une ou deux gouttes de ce produit bleuté qui attire et tue les fourmis.J'avais dû payer ça env. 5 euros.
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

chiloschista a écrit :Donc, pour toi, les fourmis sont plutôt opportunistes et elles viennent squatter les colonies de pucerons pour le miellat ?

Amitiés
C'est effectivement ça pour la plupart des cas dans nos contrées. D'ailleurs ce ne sont pas toutes les espèces de fourmis qui font ça.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Donc selon toi Ferréol, et je ne met pas en doute tes dires sur le sujet en disant ca, les fourmis européenne ne font pas d'élevage de pucerons ? Elles sont juste opportunistes ?
Forum associatif Dionée : Image

Répondre