Sarracenia purpurea var. ripicola?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Sarracenia purpurea var. ripicola?

Message par thor »

Quid Sarracenia purpurea var. ripicola.
En cherchant des renseignements sur cette variété, j'ai constaté que le nom est invalide, non reconnu et que cette plante est simplement une S. purpurea ssp.purpurea.Pour ceux qui ne connaissent pas cette plante, elle pousse dans un milieu alcalin avec des urnes plus petites, une variation au niveau de la couleur et une rosette plus plate.Malheureusement il semblerait que lorsqu'on la cultive dans des conditions similaires aux autres Sarracenia ces caractéristiques disparaissent.
Je voudrais savoir si c'est une mesure définitive ou bien transitoire en attendant une nouvelle classification.


Image

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Tout est transitoire, la taxonomie est souvent une affaire d'opinion et l'acceptation collective est le fruit d'un consensus. Il faut toujours étayer avec des preuves pour que les gens puissent accepter.
Maintenant, une plante dont les caractères ne se maintiennent pas et sont dû à des conditions écologiques, pour moi (et je pense que c'est l'avis de beaucoup) ne peut prétendre à un nom taxonomique valide.

Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

La question qui se pose est de savoir si toutes les S.purpurea placées dans ces conditions écologiques ou ce biotope réagiront de la même façon ou si c'est spécifique à cette souche de Saracenia originaire de l'Ontario
Image

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

thor a écrit :La question qui se pose est de savoir si toutes les S.purpurea placées dans ces conditions écologiques ou ce biotope réagiront de la même façon ou si c'est spécifique à cette souche de Saracenia originaire de l'Ontario
Question insoluble malheureusement.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Ouaip, il est possible que ce ne soit qu'un accomodat...

Répondre