eau dans les urnes de sarracenia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

eau dans les urnes de sarracenia

Message par thomas20232 »

hello,

après les fortes pluies faut-il vider l'eau des urnes de sarracenia?
je sait que purpurea il ne faut pas mais le reste?

-sarracenia flava
-sarracenia leuco
-sarracenia x mitchelina
-sarracenia juthatip soper

amicalement


VIVA CORSICA

Avatar du membre
noyale
Messages : 113
Enregistré le : 09 mai 2009 22:35
Localisation : "frontière" Haute-Garonne/Ariège

Message par noyale »

Faut laisser faire, dans la nature personne ne vide l'eau que leurs urnes contiennent.
Ils sont adaptés pour se débrouiller

thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

Message par thomas20232 »

mais cela ne fait pas "mal a la plantes" car la moitié des urnes sont a terre?

amicalement
VIVA CORSICA

Louya
Messages : 142
Enregistré le : 24 juin 2009 16:34
Localisation : Brunoy (91)
Contact :

Message par Louya »

Tu peux les laisser.. en principe leur "capuchon" est censé éviter que l'eau entre mais ça ne tuera pas la plante ou ses feuilles de laisser l'eau à lintérieur

Avatar du membre
noyale
Messages : 113
Enregistré le : 09 mai 2009 22:35
Localisation : "frontière" Haute-Garonne/Ariège

Message par noyale »

Pour les maintenir les urnes à la verticale je mets des tuteurs en bambou que je relie entre eux avec du sisal (un peu comme un mini parc pour bébé)

thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

Message par thomas20232 »

merci. je pence que je vais naturel et les laisser se vider naturellement mais avec l'orage qu'il y a eut hier soir ma tourbière déborde, mes plantes sont couverte de tourbe (la pluies était sans doute trop forte) et j'ai perdu une plante.
VIVA CORSICA

Louya
Messages : 142
Enregistré le : 24 juin 2009 16:34
Localisation : Brunoy (91)
Contact :

Message par Louya »

thomas20232 a écrit :merci. je pence que je vais naturel et les laisser se vider naturellement mais avec l'orage qu'il y a eut hier soir ma tourbière déborde, mes plantes sont couverte de tourbe (la pluies était sans doute trop forte) et j'ai perdu une plante.
Je n'ai pas de tourbière, même si ça me plairait beaucoup de pouvoir en faire une,

mais je me demande si pour éviter que la tourbe parte en vrille il ne faudrait pas disposer ebaucoup de mousse (sphaigne ou autre) pour absorber l'eau d'une part et caller la tourbe. Les mileiux naturels semblent colonisés de sphaigne.
Je sais pas si celà est utile

thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

Message par thomas20232 »

si cela est très utile et l'apparition de sphaigne est bien. et cela stabiliserait la tourbe comme tu dit mais il faut que j'attende sont développement...

amicalement
VIVA CORSICA

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

Louya a écrit :
thomas20232 a écrit :merci. je pence que je vais naturel et les laisser se vider naturellement mais avec l'orage qu'il y a eut hier soir ma tourbière déborde, mes plantes sont couverte de tourbe (la pluies était sans doute trop forte) et j'ai perdu une plante.
Je n'ai pas de tourbière, même si ça me plairait beaucoup de pouvoir en faire une,

mais je me demande si pour éviter que la tourbe parte en vrille il ne faudrait pas disposer ebaucoup de mousse (sphaigne ou autre) pour absorber l'eau d'une part et caller la tourbe. Les mileiux naturels semblent colonisés de sphaigne.
Je sais pas si celà est utile
en effet Louya, la sphaigne aide à amortir la pluie.
mais il faut aussi laisser faire, la tourbe se tasse naturellement, un peu de tourbe sur les plantes ça ne leur fait pas de mal.
thomas, tu as perdu quoi comme plante?

thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

Message par thomas20232 »

un petit drosera aliciae qui était en bort de trou que j'ai combler et il a été ensevelit...
car la tourbe que javait mit pour combler le trou était pas détrempé donc elle flotte et vu qu'elle n'est pas encore sédimenté avec le reste... elle a monté et l'a ensevelit. j'espère le retrouvé a la "décru" car j'en est un autre dans un pot mais il est très mal en point.
VIVA CORSICA

Répondre