Pollinisation d'Heliamphora

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Pollinisation d'Heliamphora

Message par Maker »

Bonjour à tous :) ,

j'ai 2 Heliamphoras (H.heterodoxa 'gran sabana & H.heterodoxa X ionasii) qui sont ne vont pas tarder à ouvrir leur fleurs, peut-être même que mon H.nutans 'giant' me prépare une hampe florale :wink:

J'ai fouillé le forum et j'ai trouvé d'anciens post qui expliquaient un peu comment s'y prendre mais à vrai dire je n'ai pas tout compris...

J'ai cru comprendre qu'il fallait pratiquer une pollinisation croisée entre les fleurs car les étamines s'ouvrent aprés la maturité du pistil ?

Je crois que parmis vous plusieurs ont obtenu/obtiennent des graines d'Heliamphora par conséquant possédent la bonne technique pour s'y prendre de la bonne façon.

Matthieu



Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Bon ben puisque personne ne veut dévoiler ses techniques je vais donc improviser.

La première fleure devrait s'ouvrir demain ou aprés demain sans doutes, donc je vais récolter le pollen pour pouvoir polliniser la suivante.

Matthieu

remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

Message par remi-carnivore »

Maker a écrit :Bon ben puisque personne ne veut dévoiler ses techniques je vais donc improviser.

La première fleure devrait s'ouvrir demain ou aprés demain sans doutes, donc je vais récolter le pollen pour pouvoir polliniser la suivante.

Matthieu
j'ai jamais tente avec un heliamphora mais je sais qui faut prendre le pollen et le placé sur le stigmate de la plante !

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

remi-carnivore a écrit : j'ai jamais tente avec un heliamphora mais je sais qui faut prendre le pollen et le placé sur le stigmate de la plante !
Merci, ça j'avais compris :lol:

En fait je cherche un technique pour pouvoir le faire sans âbimer la fleure.

Matthieu

Baba
Messages : 17
Enregistré le : 04 août 2009 20:54

Message par Baba »

Cela doit-etre très délicat ...

Répondre