Heliamphora macdonaldae

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Heliamphora macdonaldae

Message par Maker »

Salut à tous,

je me demandais pourquoi cet Heliamphora n'est pas disponible auprés des vendeurs proffessionels alors qu'elle semble avoir été découverte dans les années 1930 ::e21 ?
Au contraire on voit des espèce découvertes il y a 1 ou 2 années dans les recoins des tepuis déja disponible en taille adulte et pour un pris plutôt raisonnable.
En plus de ça il y a trés peu de photos de cette espèce sur le net...

Alors peut-être qu'elle que c'est une espèce (ou sous espèce) plus difficile à faire pousser que les autres et qui pousse relativement plus doucement que les autres ?

Matthieu



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Parce qu'elle n'a été redécouverte que récemment et par Fernando Rivadavia qui plus est, pas par Andreas Wistuba.

Avatar du membre
Carni
Messages : 925
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Message par Carni »

C'est bien une espèce pure ? Sur cpphotofinder il est mis que c'est une forme de tatei.
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Patience, certains résultats ne sont pas encore publiés :wink:

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Je crois que je me suis trompé quant à la l'année ou cet Heliamphora a été découvert, apparement ce serait plutôt dans les années 1975.
kisscool-38 a écrit :Parce qu'elle n'a été redécouverte que récemment et par Fernando Rivadavia qui plus est, pas par Andreas Wistuba.
Oui j'avais vu ses articles sur le CPUK entre autre mais son expédition date de 2004 je crois. Ce n'est certes pas un producteur comme A.Wistuba ou Gert mais mon petit doigt me dit qu'il y a forcément un producteur qui a du lui acheter un plant à prix d'or :wink: .
Du coup certainement que la plante est en culture chez Wistutu mais je trouve que comparé à d'autres espèces trouvé trés recemment et bien ca traine :lol:

Matthieu

PS : certainement que les premières plantes trouvées dans les années 70 n'ont pas été multipliées ?

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Ton petit doigt suppose mal alors je crois :wink: . Fernando et Stewart n'ont visiblement rien redescendu comme plantes de leur expédition commune (ce n'est guère dans les habitudes de Stewart semble-t'il en plus sinon il aurait déjà ramené d'autres petits bijoux que lui seul a vu).

La majorité des plantes présentes en culture et provenant de cette zone de tepuyes provient de deux sources: l'expédition "scientifique" Neblina au début des années 2000 (je n'ai plus la date précise en tête), et les voyages de Andreas W. et Gert mais ils ne l'ont apparement pas rencontrée cette Heliamphora.

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

kisscool-38 a écrit :Ton petit doigt suppose mal alors je crois :wink: . Fernando et Stewart n'ont visiblement rien redescendu comme plantes de leur expédition commune (ce n'est guère dans les habitudes de Stewart semble-t'il en plus sinon il aurait déjà ramené d'autres petits bijoux que lui seul a vu).
Franchement ça je n'y crois pas trop ... au moins un plantule de H.macdonaldae qui finira uniquement dans leur collection et peut-être pas à la vente.

C'est trés dommage en tout cas car cette espèce (ou sous espèce) ferai le bonheur de beaucoup de collectionneurs.

Matthieu

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Fernando n'a plus de collection personnelle (communication personnelle). Steward pas sûr non plus vu qu'il est très souvent en vadrouille.

Après l'autre point à envisager aussi, c'est qu'il s'agit d'un parc national qui est très protégé et surveillé (d'ailleurs certains tepuyes ont été fermés cette année aux touristes et ce pour une durée indéterminée), et l'armée rigole pas là bas. Tu ne fais vraiment pas ce que tu veux. Il me semble que Fernando et Steward ont été bien encadrés pour cette sortie là.

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Ah d'accord.

Du coup ça voudrai dire qu'aucun proffessionel ne l'a actuellement en culture ?

Si c'est le cas c'est vraiment dommage car comparée à certains Heliamphoras trouvés recemment celui-ci en vaut vraiment la peine je trouve.

Matthieu

Répondre