darlingtonia vs oïdium

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

darlingtonia vs oïdium

Message par cephalo »

Bonjour!
J'ai un vrai probléme j'ai acheté un pot avec 2 darlingtonias qui avaient l'aires en bonne santé mais malheuresement récemment je pense qu'elles ont attrapées une maladie appelée oïdium!
Je les traite avec un fongicide fait pour mais une des deux est morte!
La plante était complétement désséchée!
L'autre va moyennement bien et j'ai remarqué que les nouvelles feuilles se déssèchent quand elles atteignent environ 2 cm!
D'abord le 'papillon' devient noir et les feuilles jaunissent ensuite....... :(

Est ce que c'est l'oïdium qui fait noircire les jeunes pousses ou est ce du au condition de culture? (20-25 le jour, 18-20 la nuit, substrat toujours au frais et constitué de 90% de sphaingne 10% de polystérene)


1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Hum ! :?
Il m'est arrivé une mésaventure identique avec Darlingtonia.
Sur de jeunes plantes issues de semis, il arrive que les nouvelles pousses pourrissent ou se dessèchent.
Cela s'apparenterait à "une fonte des semis".
J'ai dû traiter avec un produit anti-fonte des semis à base de propamocarbe. C'est le nom du principe actif.
Peut-être d'autres forumeurs ont-ils une autre explication?

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

l'oïdium est une moisissure blanche, visible à l'oeil nu puisqu'elle recouvre les parties aériennes des plantes.
je ne pense pas que Darlingtonia californica soit sensible à cette moisissure dans les conditions normale de culture (dehors).
par contre, je pense plus à un problème sur les racines, là encore ce peut être un champignon (fréquent) ou une surchauffe ou des cochenilles farineuses.
où avais tu acheté tes plantes?
c'est après rempotage que les ennuis ont commencés?
ta plantes est-elle dehors? au soleil? dans quel contenant?
tu arroses souvent?
quelle taille faisait tes plantes?

cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Message par cephalo »

La plantes a des urnes d'environ 15-20 cm je l'ai acheté a Marcel Lecoufle elle est dans un pot de 15 cm de diamètre, je n'ai pas fais de rempotage elle est en intérieure et j'arrose surtout quand le substrat est chaud donc pas si souvent que ca surtout que la plante est dans de la sphaigne!
J'irai (demain) voir si il y a des champignons visibles au pied! J'ai traité la plante très vite et depuis, plus de moisissures qui laissent des traces rouges!
Pour phinata: ce ne sont pas des semis!;)
1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

je ne pense pas qu'il soit nécessaire de cultiver cette plante en intérieur.
si il n'est pas trop tard, ça lui ferait le plus grand bien de faire un séjour dehors pendant tout l'automne car ce n'est pas une plante d'intérieur. certains laissent leur Darlingtonia dehors toute l'année même par temps de neige.
il faut aller rechercher les anciens sujets qui traitent des conditions de culture de cette plante.
J'ai traité la plante très vite et depuis, plus de moisissures qui laissent des traces rouges!
les moisissures ne laissent pas de traces rouges.
La plantes a des urnes d'environ 15-20 cm je l'ai acheté a Marcel Lecoufle elle est dans un pot de 15 cm de diamètre
c'est un peu juste pour une plante de cette taille.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

En tout cas, ce n'est probablement pas un oïdium. L'oïdium se caractérise par un feutrage blanc, pas par un noircissement.

cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Message par cephalo »

C'est bizarre ca faisait comme Ferréol le décrit, un feutrage blanc mais il laisse des traces rouges si on passe le doigt dessus!
Bon en tout cas merci pour tous vos conseils je vais la mettre dehors même si je crains qu'il soit un peu tard! s: mais bon on verra bien!
Merci encore!
1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

alors, un feutrage blanc qui laisse une trace rouge quand on passe le doigt c'est....je vous le donne en mille:
DES COCHENILLES FARINEUSES!!!
http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q ... f1fffcfb1f
ce parasite est mortel, il faut vite traiter avec un produit systémique (qui est véhiculé par la sève de la plante) que tu peux trouver dans n'importe quelle jardinerie.

avec une photo ça aurait été plus rapide!

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

D'ailleurs ça me fait penser que les plantes à urnes devraient pouvoir être traitées avec des produits systémiques en versant la préparation (correctement diluée évidemment) dans les urnes.

Cela évite les problèmes liés à la pulvérisation.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

Ferréol a écrit :D'ailleurs ça me fait penser que les plantes à urnes devraient pouvoir être traitées avec des produits systémiques en versant la préparation (correctement diluée évidemment) dans les urnes.

Cela évite les problèmes liés à la pulvérisation.
c'est une bonne idée ça!
je vais tester car mes sarracenia ont des cochenilles à carapaces.

Répondre