Heliamphora ciliata en conditions lowland ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Heliamphora ciliata en conditions lowland ?

Message par Maker »

Hello,

tout est dans le titre :)

Gert Hoogenstrijd et Andrea Wistuba mentionnent sur leur sites que cette nouvelle espèce doit être cultivée en conditions lowland contrairement aux autres espèces. J'en déduit qu'elle pousse dans son milieu naturel à une altitude inférieure aux autres Heliamphoras mais j'aurai aimé savoir comment vous la cultivez.

Matthieu



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Je te renvoie à ce post où tu trouveras toutes les réponses à tes questions:
http://www.cpukforum.com/forum/index.ph ... opic=38283

Et répondues par Andreas Wistuba en personne.

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Merci Kisscool pour ce lien !

A priori les plantes poussent à environ 900m donc ne doivent pas recevoir de températures trop basses j'imagine.
Andreas Wistuba dit que c'est chaud et humide, je crois comprendre que quand il dit chaud c'est par rapport aux températures basses dés que l'on grimpe un peu en haut des tepuis pour y voir d'autres espèces.

Je vais tâcher de ne pas descendre trop bas alors cet hiver, du genre 5°C mini la nuit dans le terrarium.

Matthieu

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Maker a écrit : Je vais tâcher de ne pas descendre trop bas alors cet hiver, du genre 5°C mini la nuit dans le terrarium.

Matthieu
Salut Matthieu !

Perso, je cultive tous mes heliamphora dans les même conditions, y compris H. ciliata. Jamais je ne descend aussi bas en température. Au pire, j'ai 12° en hiver la nuit et 18 ou 20 degrés le jour. L'été les températures oscillent entre 17° la nuit et de 25 à 30° la nuit. Mes hélis, quels qu'ils soient ne semblent pas s'en plaindre, même ceux hors terra ... Je ne pense donc pas que des températures si basses soient nécessaires ... A moins que ton souci, soit justement de monter en température ?

PE

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Hello,

en ce qui me concerne, j'ai acheté H. ciliata à AW en septembre dernier, cultivé dans mon terra lowland depuis lors, avec mes neps. Rien à redire.

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Mandrin a écrit :

Perso, je cultive tous mes heliamphora dans les même conditions, y compris H. ciliata. Jamais je ne descend aussi bas en température. Au pire, j'ai 12° en hiver la nuit et 18 ou 20 degrés le jour. L'été les températures oscillent entre 17° la nuit et de 25 à 30° la nuit. Mes hélis, quels qu'ils soient ne semblent pas s'en plaindre, même ceux hors terra ... Je ne pense donc pas que des températures si basses soient nécessaires ... A moins que ton souci, soit justement de monter en température ?

PE
Salut Pierre-Emmanuel :)

Mes conditions sont presques similaires au tiennes, en été par contre chez moi ça monte à 35°C pendant les journée d'été et ca redescent à 20-25° la nuit.
En hiver ou plutôt à l'automne je remet mon terrarium dans ma serre pour bénéficier des écarts de températures. Du coup j'ai 30°C la journée et je peux faire descendre trés bas en température la nuit grace à un ventilateur qui extrait l'air et 'injecte" donc l'air de la température de la serre. En le faisant tourner pas trop (ou pas du tout) je peux essayer de faire en sorte que j'ai 10°C la nuit.
La serre est chauffée la nuit mais les températures descendent quand même assez bas par moments...
Je ferai des essais quand le froid arrivera !
Nicolas de Lyon a écrit : en ce qui me concerne, j'ai acheté H. ciliata à AW en septembre dernier, cultivé dans mon terra lowland depuis lors, avec mes neps. Rien à redire.
Salut NdL,

je n'ai pas de conditions lowland chez moi car toutes mes plantes sont dans la serre que je chauffe à peine en hiver pour éviter le gel. Du coup je vais essayer d'y aller progressivement et voire ce que ca dit :)

Merci à vous deux !

Matthieu

Répondre