Darlingtonia: age et taille.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Anne-lisae
Messages : 156
Enregistré le : 22 janv. 2004 14:08
Localisation : Marseille

Darlingtonia: age et taille.

Message par Anne-lisae »

Salut,

je me demandais quel âge pouvait avoir une darlingtonia dont les ascidies font environ 30cm de haut...

Est ce que quelqu'un sait, svp?

Je serais intéressée de connaître l'âge et la taille de vos plantes...

J'espère avoir quelques réponses...

Merci :razz:


Un OGM nommé Drosera reznoreae...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

euh...........45 ans ?

je plaisante, mais juste à moitié : une plante "adulte" cesse de pousser en hauteur.
donc , déterminer l'âge d'une plante à partir de la hauteur de ses urnes est une "hérésie" (pardon pour ce mot...).....celà ne fonctionnerait qu'avec des plantes jeunes, en fait.

en plus, je dirais que la taille d'une plante dépend aussi de ses conditions de culture : sans lumière (ou plutôt, pas assez), ta plante s'allonge........avec un soleil très violent, du vent, une ambiance "montagnarde", ta plante de 15 ans d'âge và mesurer "12cm"..........

tu vois ce que je veux dire ?
j'ai écrit un article "U.alpina aux antilles", j'y ai décrit la taille de cette plante à différentes altitudes. j'ai pu observer que selon les conditions de pousse, les plantes ont une taille (et une apparence) très différente.

de plus, je ne cultive pas Darlingtonia :(
Modifié en dernier par le grand lapin le 01 mai 2004 20:38, modifié 1 fois.

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Salut tout le monde,

Je cultive Darlingtonia depuis de nombreuses années(issu de graines) et depuis deux ans ils se mettent à fleurir et j'ai pu observer que les conditions de cultures influent beaucoup sur la taille des plantes et que darlingtonia pousse mieux avec du plein soleil le matin et de l'ombre l'après midi. Et chose importante plus il est arrosé avec de l'eau froide plus il aime ça et peu importe la taille du pot.

Pour ma part je vais essayer cette année d'arrosé avec de l'eau gelée. Je vais mettre de l'eau de pluie au congel et ensuite je la retournerait au-dessus de la plante qui sera arrosée tout au long de la journée. Un gros contenant sera mis en-dessous du pot pour ne pas gaspiller l'eau. J'espère ainsi avoir une plante avec de belles et grabdes urnes.

Guillaume

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

bien que tu est une meilleure experience que moi guillaume fait tous de meme attention l('eau quasi gelée (0degrée C) est 'brullante' et pourrait risquer de bruler tes racines mais ce n'est qu'un possibilitée....
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Salut Vercin,

Je vais quand même tenter l'expérience mais en ne faisant pas couler l'eau directement sur la plante mais juste à côté comme ça les racines pourront se mettre là ou la température leur convient le mieux.

Guillaume

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut Guillaume,

Ma plante est dans les même conditions d'ensoleillement que la tienne, mais elle est plus jeune.

A titre indicatif, combien font les urnes de ta plante?

Sinon, chez toi la floraison vient à quelle saison?

a++
alexis

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Salut Alexis,

L'année dernière les urnes mesuraient environt 20 cm et mes darlingtonias sont actuellement en fleur.

Pour information, chez darlingtonia les boutons floraux se formes en fin d'automne, ils forment une pointe "d'ecailles" à l'avant du rizhome.

Guillaume

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Merci beaucoup :)

a++
alexis

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

hello all,

je confirme j'en ai une en fleur en ce moment, enfin la hampe florale va s'ouvrir.

sinon au mur orienté nord elles se plaisent bien

Fabrice

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

J'en ai déja fécondée trois et les urnes poussent bien vu qu'en bretagne depuis deux semaines il ya tout le jours des averses. Je fais le plein d'eau de pluie!

Guillaume

Répondre