[Heliamphora] Biotope Heliamphora

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

Alexis a écrit :Bonjour à vous tous,

Merci pour toutes ces informations!

Donc si j'ai bien compris, le sol est:
- tourbeux
- ferreux
- légèrement magmatique
- souvent détrempé là où poussent les végétaux.
Je ne vais pas te dévoiler la totalité de ma communication au congrès.
Mais saches qu'il s'agit plus de sol de type moor (sol organique à plus de 90% formé de restes végétaux mal décomposé) que de tourbe comme nous l'entendons. Qu'il existe plusieurs type de biotope sur l'Auyan Tepui et qu'il ne sont pas tous détrempés.
Pour le fer c'est à verifier mais je pense que cela vient des oxydes de fer colorant certaines strates greseuses les concentrations ne me semblent pas élevées.
Pour ce qui est de l'origine magmatique de certaines formations cela ne concerne que les zones les plus érodées la base des tepuis étant basaltique.
:arrow: Pour le mélange du substrat, 1/2 tourbe, 1/2 pouzzolane + morceaux de fer??? (Le but étantde recréer le vrai substrat)
AMHA le fer est inutile
En ce qui concerne la brume: elle est principalement nocturne non?
Wistuba m'a dit "don't like permanent misting"...
Cela depend des espèces que tu veux cultiver Brocchinia tatei a besoin de brume plus constante que B. reducta par exemple


Cordialement

Philippe

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

rafa a écrit : Ca m'ettone un peu que la temperature maximal en haut du sommet soit de seulement 16C, mais bon, je suis alle deux fois a la Gran Sabana mais je jamais eu l'opportunite de y monter. Par contre, a mon avis les Helis qui poussent en bas doivent etre des plantes carnivores les plus resistants qu'existent, parce que il fait vraiment chaud!. Une chose est certaine, il manque pas de l'eau ou elles poussent et en plus l'eau est toujours froide.
Attention rafa il est dit temperatura média mensal donc pas les température extrêmes. Cela dit, je ne pense pas qu' il est des suivis constants de le température aux sommetx des tépuis, il s'agit d'extrapolation à partir de l'altitude.
Je peux enfin témoigner qu'en octobre - novembre il ne gèle pas la nuit à 2000m sur l'Auyan tepui. Et des habitués nous l'ont confirmé, d'ailleurs Heliamphora ne support pas le gel (un essais seulement).
N.B.: on pourrait un jour organizer un voyage au mont Roraima, je serais ravi de vous montrer ce cote merveilleux de mon pays.
Oui !!!
Pas de problème Rafa, je suis partant avec des questions à resoudre sur le fonctionnent des biocenoses au sommet des tepuis
Cordialement

Philippe

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Un voyage aux Tepuy, ça doit vraiment être le pied!

@ Philippe Namour: toi qui à déjà fait "la totale", combien est-ce que ça coûte en tout, billets d'avion compris?

a++
alexis

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

Alexis a écrit :Un voyage aux Tepuy, ça doit vraiment être le pied!

@ Philippe Namour: toi qui à déjà fait "la totale", combien est-ce que ça coûte en tout, billets d'avion compris?
J'ai trouvé cela super et même s'il y a des passages difficiles il ne sont pas nombreux et relativement marrant à passer, il suffit de rester calme :wink:

Cela m'a coûté dans les 2000 euro pour 15 jours, version luxe : nous étions que un groupe de quatre copains avec avion taxi privé, guide et huit porteurs. Romu c'est occuper de trouver des billet d'avion à 600 euros et j'ai tout organisé via l'e-mail. un peu à la bourre. Mais si l'on s'y prend plusieurs mois à l'avance on doit pouvoir trouver des financements je pense. Et on peut aller au pied du Roraima en voiture c'est donc moins cher (pour l'Auyan tepui c'est avion obligé , il n'y a pas de route).
Cordialement

Philippe

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut

auyan tepui n'est pas le seul il y en a beaucoup d'autres, d'apres le livre
"neblina "sa hauteur max serait de 2450 m avec un large rio le rio churun et la fameuse cascade de salto angel.
il y a aussi le tramen tepui 2700 m, le karaurin tepui 2500m , le yurani tepui 2400m,le wadakapiapue tepui 200m le kukenan 2650m le roraima 2723m et plein d'autre avec autant de biotopes divers et une sierra la sierra neblina avec le pic de neblina 3014 m .
toujours d'apres le livre il ne gele pas du fait de la forte humidité même à plus de 2350m et la temperature en fin de nuit descend à 1à2 degre.

petite anecdote au sujet du fer ;serge lavayssiere m'avait dit que des anciens cultivateurs d'heliamphore mettaient toujours des pointes en fer rouillées pour avoir une petite note de fer dans leur substrat.

pour le substrat le fer importe peu mais un allegeant type vermiculite ou perlite à mon avis est plus utile qu'un drainant (pouzzolane).

jeff

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Billet d'avion a/r France-Caracas: 600€
location de Voiture Caracas-Gran Sabana 1 semaine: 200€
Essence pour la voiture (au moins 4 pleins): 8€
Peages Caracas-Gran Sabana-Caracas: 3€
Nourriture pour 1 semaine (par personne): max 30€
Voir les Heliamphora dans son environement natural: n'a pas de prix.

A mon avis avec moins de 1000€ par personne est faisable.

Rafael.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Très intéressant tout ça, et ça donne vraiment envie de partir, surtout si on arrive à faire ça à 1000€!

:cry: Je voulais qu'on m'offre le livre que vous m'avez conseillé pour mon anniversaire, mais il est épuisé chez l'éditeur... snif...

a++
alexis

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

rafa a écrit :Essence pour la voiture (au moins 4 pleins): 8€

Rafael.
<=====bave en france quatres plein pour une voiture qui consomme 6 litre aux 100 du gasoil sa reviens a 35*0.8*4=bahhahahahaha
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Quand je parle d'un plein a 2€, je parle de 50 litres d'essence de 95 octanes sans plomb :cool:.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

n'en rajoute pas hein....grrrrr


lol
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Répondre