Origine des bactéries de l'heliamphora selon le milieu

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Origine des bactéries de l'heliamphora selon le milieu

Message par Pierrot13 »

Bonjour à tous,
Ces questions peuvent paraître un peu farfelues... mais bon. ::e21
En fait, ne vous êtes-vous jamais demandé si les bactéries qui participent à la digestion diffèrent selon que l'heliamphora pousse dans son milieu naturel ou en culture ?

Y a-t-il eu des recherches sur la question du milieu et des bactéries des hélimaphoras ?

Concrètement, on pourrait même se demander s'il est vraiment utile de mettre des insectes dans les heliamphoras qu'on cultive en terrarium?

Merci pour vos réponses



Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Origine des bactéries de l'heliamphora

Message par Pierrot13 »

Salut Yorkmouth,
Ce sont en effet exactement les questions que je me pose. Merci pour cet aiguillage.
Malheureusement force est de constater que ce genre de questions ne soulève rien d'autres que quelques suppositions!
Je vais voir ce qu'il y a sur le net à ce sujet.

juju87

Message par juju87 »

Pour les heliamphora, l'eau acheté en bouteille, même déminéralisé, est a proscrire.
L'eau de pluie contient plein de bactéries qui vont se multipliers dans l'urne et attaquer les proie noyés.

juju87

Message par juju87 »

Les bacteries viennent de l'eau. Elles se multiplient dans l'urne et dégage l'azote de l'insecte, et la feuille absorbe une partie de la soupe. C'est la raison pour laquelle l'eau déminéralisée est a proscrire, car elle ne contient aucune bacterie. Les bacteries sont semblables d'un pays a l'autre.
Pour repondre a je sais plus qui, quand on feed un heliamphora et on le mist avec de l'eau bacterienne (pluie), dans les 2 semaines suivantes elle a un puissant boost, si les autre conditions de culture sont respectées.


Bonne journée!

Juju

David Streit
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:21
Localisation : Suisse

Message par David Streit »

Je ne connais pas Dr Wistuba mais je trouve ton jugement un peu dur! il a fait beaucoup pour les Heliamphora, tant au niveau des descriptions qu'au niveau de leur mise en culture.

Je peux comprendre que certains aspects de sa personnalité ne te plaisent pas, mais de là à le traiter de cette manière en public, je pense que c'est un peu gratuit...



Pour l'histoire des bactéries, il est possible que la colonisation bactérienne des héliamphora soient différentes selon les espèces, mais je suppose qu'elle est assez semblable. La question est intéressante !

Pour la provenance des bactéries, il est vrai que l'eau de pluie a quelques avantages.
-Elle n'est pas traitée comme l'eau du robinet (pour des raisons sanitaires)
-Elle n'est pas complètement déminéralisée

Toutefois... elle n'est pas très minéralisée... enfin, ça dépend d'où elle passe avant d'être récoltée.
Mais toute eau qui stagne finira colonisée... c'est qu'une question de temps!

Les bactéries ne viennent à priori pas tellement de la pluie, mais par le fait qu'elles sont omniprésentes partout que l'eau qui stagne est un milieu propice où elles viendront volontiers s'installer et se multiplier de manière exponentielle. D'ailleurs, l'eau de pluie est souvent récoltée dans un bidon qui n'est pas lavé et qui est donc, avec le temps, colonisé par des bactéries et quelques micro-organismes. C'est pareil avec la machine à café, l'eau qui est récoltée dessous devient parfois gluantes avec le temps de part la colonisation bactérienne.

Comme source de colonisation, hormis les bactéries omni-présentes autour de la plantes, on peut imaginer une source plus comique :
Les insectes amènent une grande quantité de bactéries qui participeront probablement à leur "digestion" (un organisme vivant contient plus de bactérie que de cellules... je t'explique pas ce qui se passe quand il meurt...)

Organisme mort + flotte = bouillon de culture
T'ajoute un peu de soleil et de température... ça grouille de bactéries est ça se décompose très vite!

Miam miam, la plante en profite pour faire sa récolte d'azote!
David Streit

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Pas de commentaires insultants sur telle ou telle personne sur un forum public, merci.

Posts nettoyés.
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre