Identification d'une Heliamphora

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
godlag
Messages : 42
Enregistré le : 14 sept. 2009 21:47

Identification d'une Heliamphora

Message par godlag »

Bonjour, j'ai reçu cette plante il y a peu et j'aurais aimé avoir une certitude quand à l’espèce... Heterodoxa ou Nutans? Elle était nommé Heterodoxa mais à son arrivée les ascidies étaient très vertes et évasées...manque de lumière je présume. Maintenant que la dernière s'est ouverte, je vous pose la question à vous O grands spécialistes!


Merci d'avance voici la plantouille!

http://imageshack.us/photo/my-images/716/heliam.jpg/


et


http://imageshack.us/photo/my-images/194/ascidie.jpg/



Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

Salut godlag.
C'est vrai que ta "plantouille" (qui fait un peu plus "plante" :lol: ) ressemble beaucoup plus à une nutans qu'une heterodoxa. Elle pourrait même tirer sur du ionasii.
Il faudrait savoir d'où elle te vient, et peut-être pourrais-tu contacter aussi le vendeur.
Tiens-nous au courant, Oliv'.
Dionée : www.dionee.org

godlag
Messages : 42
Enregistré le : 14 sept. 2009 21:47

Message par godlag »

Mille pardon je n'avais pas vu la réponse!

Le problème, comme je l'ai expliqué sur un autre forum, c'est qu'elle était sur un stand à Courson qui était plutôt spécialisé en succulentes et l'étiquette était tombée. Il y avait un Nutans de même taille à peu près à côté et deux petits minor. A coté de cela, des Sarra très courantes et des dionées types. Ca fesait très "arrivage" de plantes comme à Truff***. Comme il était peu cher je l'ai pris en me disant que d'une part je demanderais sur le forum et d'autre part, ça ne pouvait être une espèce rare et chère... J'ai fait renommer quand même par le vendeur qui a dit Heterodoxa mais j'ai trouvé ça louche quand même. Après si c'est Nutans peut-être est-ce la forme géante, réputée plus conciliante?

Voilà donc je ne sais pas la provenance et le nom non plus en fait lol... je fais confiance à l'oeil des experts!

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

J'ai vu en effet ce vendeur qui vendait en plus de ses plantes à caudex quelques carnivores et orchidées tempérées toutes fraiches sorties des pépinières néerlandaises et probablement achetées chez un grossiste (avec j'imagine une augmentation non négligeable du prix).

Je ne connais pas ce pépiniériste mais si ses compétences en plantes à caudex peuvent être excellentes, je doute qu'il y connaisse grand chose en plantes carnivores (aux conditions de cultures par ailleurs tellement différentes que celles des plantes à caudex que forcément, ça fait un peu louche).

Par ailleurs, je n'aime pas beaucoup cette pratique à la limite du déloyal vis à vis des autres producteurs de carnivores ou d'orchidées tempérées qui eux, produisent et connaissent leurs plantes et dont les plantes sont déjà bien endurcies et qui du coup ne craignent pas le changement de conditions de culture.

godlag
Messages : 42
Enregistré le : 14 sept. 2009 21:47

Message par godlag »

Je sais bien et je suis d'accord. Pour l'explication, j'ai vu Courson au dernier moment donc je n'ai pas pu contacter JJ labat avant. J'y suis allé en me disant qu'il avait peut-être ramené des Heliam mais tout était parti. Ensuite je suis tombé sur celui-là. Et en négociant les prix j'ai eu un truc intéressant. Il y a donc une logique à tout cela!

Avatar du membre
Martzebest
Messages : 121
Enregistré le : 15 août 2010 18:17

Message par Martzebest »

J'ai vu ce vendeur, je lui ai acheté un Lithops non identifié non plus, et il m'a répondu qu'il préférait mettre un bon substrat que des étiquettes...

Très beaux caudexs mais pareil je ne suis pas sur de sa fiabilité... Ce doit être un hybride, désolé :D

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Si il y avait des H. nutans à coté, je pencherai pour lui.

Répondre