hibernation artificielle pour mes Sarracenia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

hibernation artificielle pour mes Sarracenia

Message par le grand lapin »

hello à tous,

j'habite un pays sur l'équateur, et je cultive des plantes telles que la dionée ou encore des sarracenia....

cette année j'ai décidé de faire hiverner mes sarracenia, ne l'ayant pas fait l'an dernier....je pense donc les mettre au frigo pendant qques semaines, à 17°C (température atteinte par un vieux frigo poussif que je dédierais à celà)

j'avoue que je flippe un peu...vous en pensez quoi ?

et comment font ceux qui habitent à la réunion et autres iles paradisiaques ?

merci pour vos réponses



seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

17°C je trouve sa trop lévé il faudrais un 5° pour un bon repos au moins pendant 3 mois, le probleme pour cette méthode c'est que tu va passé tes plantes de froid a chaud d'un coup à la sorti

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Cherche voir sur le forum anglais et dans les archives de la CPN, je me souviens d'avoir lu une fois un Américain (Arizona ou Texas, me souviens plus, en tout cas il était dans le désert) qui racontait comment il faisait hiberner ses rustiques artificiellement.

Je trouve aussi que 17° ça fait beaucoup...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Ouaip, pour moi aussi, 17°C dans une enceinte confinée et à l'obscurité, j'ai peur que ça se transforme en culture de champignons...

Les chambres de vernalisation que je connais dans les quelques labos ou j'ai pu travailler fonctionnent à 4°C.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello all,

merci pour vos réponses.

la seule info que j'ai pu trouver est celle d'un australien qui met ses plantes au frigo après avoir coupé les feuilles....ça semble un peu brutal, et c'est pourquoi je doute un peu et que je flippe bcp !

le lien vers l'australien est là : http://www.petpitcher.com/sarracenia/do ... arracenia/

j'ai également posé des questions il y a un an sur des forums sud-américains, mais n'ai pas eu de réponses concluantes....on m'a même suggéré de ne pas cultiver ce type de plantes, tant les difficultés à hiberner ces plantes semblent grandes sur l'équateur....

toujours est-il que j'ai des sarracenia qui actuellement sont magnifiques (urnes d'un mètre pour leuco) ainsi que des dionées, et je dois trouver une solution (j'aurais dû faire ça avant, je sais...)

éventuellement, il serait possible de mettre en service une pièce climatisée....mais j'en ai un peu marre d'investir, cette année j'ai déjà changé la voiture, l'ordi, mes deux frigos, la tv, la machine à laver....rien ne tient ici, tout crêve très vite, donc climatisser une pièce serait encore une fois un gros chantier financier....et puis comme je ne travaille plus depuis un an, c'est "raide"...

je pense éventuellement débuter la vernalisation (merci Ferréol pour ce joli mot) par un assèchement graduel des potées, avec mise à l'ombre afin d'induire une sorte de début d'hibernation....en ffait, je me dis que je vais tenter de choquer les plantes afin de leur faire comprendre que les tempsvont être rudes....des suggestions ?

merci en tout cas pour votre aide, car depuis que je suis ici je dois reconsidérer tout mon savoir, et me retrouve donc débutant involontaire

malord
Messages : 25
Enregistré le : 24 nov. 2008 22:38
Localisation : QUÉBEC

Message par malord »

Eh bien moi je l'ai fait en laissant les feuilles par contre ;)
mis la poté dans un tiroir du frigo (dionea muscipula)
12 semaine plus tard la ressortir et la mettre à la lumière...résultat pour moi, une plante qui pousse rapidement et qui se mets tout de suite à emmettre une tige florale :D

(ok je suis pas à l'équateur, mais au québec il fait trop froid pour la mettre dehors, d'où mon idée du refrigérateur...)
Image

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

merci Malord pour cette info.
me voilà enfin nanti d'un témoignage réel indiquant que la méthode fonctionne

malord
Messages : 25
Enregistré le : 24 nov. 2008 22:38
Localisation : QUÉBEC

Message par malord »

En effet :D
de plus les feuilles ont rapidement pris une belle teinte rouge après sont passage au frigo...tient regarde par toi même ;)

Image[/img]
Image

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

ahhhh....la photo montre bien que la plante n'a apparement pas souffert !

bon, ben si j'en crois mes yeux, tu as "risqué" la vie d'une dionée très recherchée (la variation dentata) sans sourciller....de plus, si je calcule bien, tu cultives des plantes carnivores depuis au moins 4 ans, donc je pense que tu savais plus ou moins ce que tu faisais en tentant cette "expérience".

j'aime bien cet esprit "d'aventure", et je crois que je vais suivre tes conseils, qui sont plus parlants (avec la photo) et surtout rassurants que toute les info que j'ai pu avoir jusqu'ici.

merci à toi Malord !

malord
Messages : 25
Enregistré le : 24 nov. 2008 22:38
Localisation : QUÉBEC

Message par malord »

bon, ben si j'en crois mes yeux, tu as "risqué" la vie d'une dionée très recherchée (la variation dentata) sans sourciller....
euuuuhm...c'étais une simple dionée de jardinerie...si c'est une dentata c'est que j'ai attrapé le jackpot :lol:

mais je n'ai pas encore essayé sur les sarracenia, si j'en cultive un jour ce sera des spécimens assez résistant pour survivre à nos hiver québécois, j'ai pas trop la place pour mettre tout dans le frigo! ::e21
Les dionée c'est pas si pire, c'est tout petit :cool:
Image

Répondre