j'apprend à m'occuper d'une sarracenia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut,

perso, je te conseille pour les sarracenias de couper ta tourbe avec de l'écorce de pin 30 à 40% en volume (ça se vend en jardinerie et ce n'est pas cher).

Le sable, la pouzzolane, la perlite et la vermiculite conviennent également très bien cependant:

1) la sable allourdit (densité de 2 à 2,5) ton substrat bien qu'il le draine et les pots deviennent très lourds (je parle des grands bien sûrs),
2) la perlite a tendance à remonter à la surface au fil des arrosages (si arrosage par le haut),
3) la perlite et la vermiculite se tassent très rapidement et il faut recompléter le substrat tous les 6 à 12 mois. Par ailleurs, ces susbstrats pourrissent plus vite en serre chaude que les substrat quasi minéraux ou à contrario quasi 100% organique
4) la pouzzolane est lourde également et plutôt chère.

Pour être allé voir des populations de sarracenias dans la nature aux Etats Unis sur la côte Est et dans le golfe du Mexique, les substrats naturels se composent

1) dans le nord, de tourbe blonde et noire sans matière minérale => milieux à Sarracenia purpurea,
2) dans le golf du mexique: sable de silice (granulo <1 mm) 30%, argile 40%, aiguilles de pins et autres débris végétaux 20%, matière organique dégradée 10% (assimilable à de la tourbe). Poussent dans ce type de substrat, la quasi totalité des autres espèces.

En Normandie, selon mon expérience, les sarracenias peuvent être cultivés dehors toute l'année mise à part peut être minor, qui est un peu plus sensible au froid. Tant que la température ne descend pas plus bas que -3/-5 °C, il n'y a aucune risque et la reprise est rapide au printemps.

A+

Lionel


Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Répondre