j'apprend à m'occuper d'une sarracenia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Loupsio
Messages : 21
Enregistré le : 27 déc. 2011 11:50

Message par Loupsio »

Mais dans la nature elles habitent peut être pas en normandie :D
hier elles étaient pleines aux trois-quarts d'eau ^^, bon on est en hiver donc ça change pas grand chose, mais en été ... :?

Enfin je verrai bien , de toute façon elle chopera plus de nourriture en étant dehors que dans ma chambre, et les jours de fortes pluies qui durent sur plusieurs jours je mettrait peut être quand même quelque chose dessus,
c'est que quand il pleut... ça chasse bien en normandie :razz:



Loupsio
Messages : 21
Enregistré le : 27 déc. 2011 11:50

Message par Loupsio »

Je compte acheter la tourbe blonde dans peu de temps pour le rempotage ce printemps,
j'ai été voir dans une jardinerie (là ou à été achetée la sarracenia) et en dessous des plantes en étalage il n'y avait qu'un type de sac : mélange tourbe blonde de sphaigne + pouzzolane

j'ai vu à plusieurs endroit sur le forum qu'il fallait préférer la tourbe blonde pure, mais dessus ils disent que la pouzzolane est bonne pour les PC, j'ai tendance à me méfier de ce qu'ils écrivent sur le paquets pour faire vendre
je préfère donc vous demander votre avis avant de l'acheter,

mélange tourbe blonde de sphaigne + pouzzolane : faut-il ou ne faut-il pas?

superguigui
Messages : 284
Enregistré le : 03 août 2010 17:37
Localisation : VAUJOURS

re

Message par superguigui »

Alors choisit pluto de la tourbe blonde de sphaigne pure et pour en trouver va voir avec les terreaux et autre engrais, souvent vendu en exterieur dans les jardineries

Loupsio
Messages : 21
Enregistré le : 27 déc. 2011 11:50

Message par Loupsio »

ça change quoi la pouzzolane? et qu'est ce qui fait que c'est mauvais?

superguigui
Messages : 284
Enregistré le : 03 août 2010 17:37
Localisation : VAUJOURS

re

Message par superguigui »

C'est un allegeant comme le sable, et il y a des perssonne qui dise que c'est neutre et d'autre que sa relache des minereaux qui ne sont pas bon pour pour nos plantes donc je te conseille de ne rien ajouter a ta tourbe comme sa pas de souci voila

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Si tu prend comme exemple Jean-Jacques Labat qui cultive ses plantes depuis plus de 30 ans et qui recommande l'utilisation de sable non calcaire comme allégeant, alors il n'y a aucun risque, c'est la première fois que j’entends parler de minéraux relâchés dans la tourbe avec du sable non calcaire ...
Forum associatif Dionée : Image

superguigui
Messages : 284
Enregistré le : 03 août 2010 17:37
Localisation : VAUJOURS

re

Message par superguigui »

Je te parle pas du sable de loire mes de la pouzolane regarde plus haut

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Ah oui, mais à titre personnel je l'utilise, jamais eu problème, Jean Jacques Labat la recommande aussi, on peut y aller les yeux fermés, tout comme la vermiculite et la perlite.
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Salut,

Dans certaines jardineries, tu trouves aussi des petits sacs de 'terreau pour plantes carnivores", avec de la tourbe (bien), de la perlite (bien), des billes jaunes d'osmocote (pas bien car engrais, bien pour certaines especes mais tres sporadiques).

Et si tu demandes au vendeur, des fois attention les yeux, ca pique. Je ne dis pas ca pour toi petitpunk, d'ailleurs faudra que je revienne te voir sur Metz. (on a aussi des vendeurs de jardinerie sur le forum :wink: )

Il est vrai que j'ai deja entendu parlé de dégagement de mineraux avec la pouzzolane et les billes d'argile, mais aussi avec la perlite ou la vermiculite sur de tres vieux substrats.
Le truc est toujours le meme, si tu changes le substrat tous les ans, tu peux meme arroser a l'eau du robinet, par contre, si tu pars sur du tres long terme, il faut etre plus rigoureux. tout est relatif. ::e21

Concernant le milieu naturel des sarracenia, il y a eu une introduction manuelle par l'homme de purpurea dans le jura, et tous les ans, ils enlèvent 1m de diamètre a la plante.

A+

Paul

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut,

perso, je te conseille pour les sarracenias de couper ta tourbe avec de l'écorce de pin (ça se vend en jardinerie et ce n'est pas cher).

Le sable, la pouzzolane, la perlite et la vermiculite conviennent également très bien cependant:

1) la sable allourdi (densité de 2 à 2,5) ton substrat bien qu'il le draine et les pots deviennent très lourds (je parle des grands bien sûrs),
2) la perlite a tendance à remonter à la surface au fil des arrosages (si arrosage par le haut),
3) la perlite et la vermiculite se tassent très rapidement et il faut recompléter le substrat tous les 6 à 12 mois. Par ailleurs, ces susbstrats pourrissent plus vite en serre chaude que les substrat quasi minéraux quasi 100% organique
4) la pouzzolane est lourde également et plutôt chère.

Pour être allé voir des populations de sarracenias dans la nature aux Etats Unis sur la côte Est et dans le golfe du Mexique, les substrats naturels se composent

1) dans le nord, de tourbe blonde et noire sans matière minérale => milieux à Sarracenia purpurea,
2) dans le golf du mexique: sable de silice (granulo <1 mm) 30%, argile 40%, aiguilles de pins et autres débris végétaux 20%, matière organique dégradée 10% (assimilable à de la tourbe). Poussent dans ce type de substrat, la quasi totalité des autres espèces.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Répondre