Arrosage automatique et sarracenia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
David Streit
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:21
Localisation : Suisse

Arrosage automatique et sarracenia

Message par David Streit »

Salut,

Jusque là, j'ai toujours cultivé mes Sarracenia "les pieds dans l'eau", en utilisant des pots de bonne hauteur (type pot à rosier), placés sur des soucoupes avec constamment de l'eau au fond, sauf en hiver bien sûr.

J'ai déménagé récemment dans un endroit un peu plus sec et ensoleillé, et je constate que cette solution n'est pas toujours suffisante. J'ai donc pensé à la possibilité d'investir dans un système d'arrosage automatique.

Avant de réaliser cet investissement, j'aurais été intéressé de connaitre vos expériences avec l'arrosage automatique dans la culture des Sarracenia.


David Streit

Avatar du membre
dino
Messages : 210
Enregistré le : 07 mai 2011 9:46
Localisation : rhône alpes

Message par dino »

Je n'ai jamais essayé mais ça pourrait se faire je pense :D
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? :)

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Salut,

J'utilise des sceaux avec les pots dedans.

Dans certaines jardineries, ils utilisent des sytemes de gouttes à gouttes, ca marche, après, c'est comme tout, la quantité de pots a arroser, l'espacement entre les pots (longueur des tuyaux), le programateur, le branchement en permanence sur l'arrivée d'eau (mais qu'est-ce qui se passe le jour ou il y a une fuite ou le tuyau qui perce, ..... ????).
Choix pas simple.
Ensuite, chez les producteurs, ils ont de grandes tables avec des rebords pour pouvoir avoir les 5-10cm d'eau pour leurs pots, là c'est pareil, est-ce que l'investissement et la place que ca prend en vaut le coup.
Grand dilem.

A+

Paul

David Streit
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:21
Localisation : Suisse

Message par David Streit »

Merci, je vais tenter le coup
David Streit

juju87

Message par juju87 »

Pour ma part, j'arrose mes 8 especes de sarracenia de la même facon; quand la surface du substrat commence a secher legerement, j'arrose mais par capilarité. Et j'enleve le surplus d'eau.

Jai perdu plusieurs sarra par 'noyades' !

Juju

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Salut David

On cultive nos sarras dans des grands pots non percés (diamètre 35-40cm), qu'on remplit à ras bord en plein été. Ça tient quand même un moment entre 2 arrosages.

On a perdu des pieds de sarra cet hiver par -15°C (erreur stupide, en dessous de -8-10° on les rentre dans la véranda normalement) mais jamais par noyade.

Du coup je suis assez surpris... c'était dans un substrat âgé que tu as eu ce problème ?? Ou un substrat particulier ? Que s'est-il passé exactement ?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

David Streit
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:21
Localisation : Suisse

Message par David Streit »

je pense que c'est à juju que tu t'adressais.
De mon côté, je n'ai pas perdu de sarra par noyade (pas en été en tout cas... l'hiver, c'est une autre histoire)

Mon problème est actuellement l'opposé, à savoir que les 3-5cm d'eau de mes soucoupes se vident beaucoup trop vite durant les journées ensoleillées, et parfois, si je ne m'en occupe pas 3 jours de suite en période de canicule, les pointes des grandes urnes sèchent et... c'est moche.

C'est pour cette raison que je me suis intéressé à la possibilité d'installer un arrosage automatique...

J'utilise des "pots à rosiers", d'environ 15-20cm de diamètre pour 25cm de haut. La hauteur du pot me permet de laisser les pots dans des soucoupes, les pieds dans l'eau, sans craindre la pourriture. Substrat plutôt drainant afin de favoriser les racines. Ca fait 15ans que j'en cultive et ça marche bien. Durant les premières années, j'ai perdu quelques plantes l'hiver en raison d'un substrat trop mouillé pas assez drainant... mais avec ces pots-là et ce système... Aucun problème !
... sauf depuis que j'ai déménagé ! Donc arrosage automatique en perspective pour remédier au problème... J'hésite à arroser directement dans le pot, ou juste avoir un système pour remplir les soucoupes... Le deuxième serait plus simple et moins cher.
David Streit

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Ah oui, erreur sur le destinataire.

Bon revenons à ton cas : des pots de 25cm avec des soucoupes, effectivement ça sèche vite. Une personne que je dénoncerai pas ici (hein Blandine ?) et qui a des pots et soucoupes similaires demande à son équipe d'arroseurs de venir tous les 2-3 jours en plein été... Je ne vois qu'une solution: mettre des soucoupe beaucoup plus hautes que les 3-4cm que tu décris.

Certes ça n'existe pas de telles soucoupes, mais il suffit de "détourner" un récipient prévu pour autre chose : bacs de maçonnerie/plâtrier (10cm de haut, c'est déjà mieux), boites de rangement en plastique, cuves diverses...

L'été tu remplis au maximum et l'hiver il suffit de moins remplir ou de surélever légèrement les pots.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre