stratification ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
vincaye
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2012 16:44
Localisation : Oise, Picardie

stratification ?

Message par vincaye »

Bonsoir !
J'ai commandé des graines de S.leucophylla sur internet que je devrais recevoir cette semaine. J'ai vus sur pas mal de sites qu'il fallait faire une stratification sur les graines mais je ne vois pas trop ce que c'est ( mettre les graines 2 mois dans un tuperware sans substrat au frigo ? ).
:vivelamour: EN VOUS REMERCIANT ! :vivelamour:

Edit : J'ai préféré diviser ton post afin que cela soit plus clair :wink:



Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: stratification ?

Message par dede718 »

J'ai commandé des graines de S.leucophylla sur internet que je devrais recevoir cette semaine. J'ai vus sur pas mal de sites qu'il fallait faire une stratification sur les graines mais je ne vois pas trop ce que c'est ( mettre les graines 2 mois dans un tuperware sans substrat au frigo ? ).
Oui tu les mets 2/3 mois dans le bas du frigo c'est ça ;)
Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: stratification ?

Message par Foyout »

vincaye a écrit : J'ai commandé des graines de S.leucophylla sur internet que je devrais recevoir cette semaine. J'ai vus sur pas mal de sites qu'il fallait faire une stratification sur les graines mais je ne vois pas trop ce que c'est ( mettre les graines 2 mois dans un tuperware sans substrat au frigo ? ).

Salut

Effectivement, les graines de Sarracenia ont besoin d'une période de froid pour germer.
Les Sarracenia étant des plantes tempérées avec une période de "dormance", les graines sont adaptées à ce cycle et ne germent donc qu'au printemps, après l'hiver.

Pour reproduire cela en culture, le mieux c'est que tu mettes tes graines dans une boite (un boite de pellicule photo va très bien) et que tu entreposes tout ça dans le bac à légumes de ton réfrigérateur. Tu les laisses pendant l'hiver et tu sème au printemps, en février/mars.
C'est la solution la plus simple. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

vincaye
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2012 16:44
Localisation : Oise, Picardie

Re: stratification ?

Message par vincaye »

merci beaucoup de vos réponses :)

Je me disais que je pourrais peut être mettre mes graines dans ma tourbière car ainsi elle seront vraiment en conditions In-situ; mais j'ai peur que le gèle, la neige ou le vent soit nephaste. d'autant plus que j'en recois que 10 (fin de stock 2€ les 10 graines de S.leuco j'ai sauté sur l'occasion)

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: stratification ?

Message par gabgabinou »

Est-ce qu'il faut procéder de la même façon pour des graines de Drosera, Capensis notamment ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: stratification ?

Message par dede718 »

Pour les drosera capensis j'ai envie de te dire que ce n'est pas vraiment nécessaire tellement ce drosera pousse facilement ... mais sinon oui c'est le même procédé pour les drosera tempérés ;)
Image

Répondre