Biocénose Heliamphora ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Biocénose Heliamphora ?

Message par pankone »

J'ai pus apprendre que l' Heliamphora ionasii poussé uniquement avec une végétation dense !
Savez vous si d'autres Heliamphora poussent in-situ dans ces conditions ?

Ayant de mauvais résultat avec H.ionasii (Croissance lente, urne juvénile depuis l'arrivé et toujours de la même taille),
je me demandais si il ne lui fallait pas de la compagnie dans sont pot ?
Ou peut être que le problème se situe sur l'apport nutritif... (car je n'utilise pas d'engrais)


Nico



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Biocénose Heliamphora ?

Message par Vince81 »

pankone a écrit :J'ai pus apprendre que l' Heliamphora ionasii poussé uniquement avec une végétation dense !
Savez vous si d'autres Heliamphora poussent in-situ dans ces conditions ?

Ayant de mauvais résultat avec H.ionasii (Croissance lente, urne juvénile depuis l'arrivé et toujours de la même taille),
je me demandais si il ne lui fallait pas de la compagnie dans sont pot ?
Ou peut être que le problème se situe sur l'apport nutritif... (car je n'utilise pas d'engrais)


Nico
Je n'ai pas de bouquin de Stewart sous la main, mais, il y a également H. exappendiculata qui pousse relativement à l'ombre. H. pulchella, H. uncinata et H. huberi aussi.
Cela dit, il ne me semble pas que H. ionasii ne pousse qu'en situation de végétation dense, mais qu'elle peut y pousser, développant à ce moment là les plus gros pièges.

J'aurais tendance d'abord à te demander l'origine de ta plante: est-ce qu'il s'agit d'une touffette issue d'in vitro de chez Wistuba?

Après, si tu penses qu'elle restera toute sa vie juvénile, tu peux tenter des trucs. J'avais balancé de l'engrais pour orchidée sur une H. hispida juvénile, elle est devenue adulte... au bout de 2 ans après déjà 3 ans de culture :lol:.

Wistuba conseillait de ne laisser qu'un seul point de pousse sur les juvéniles pour qu'elles n'investissent leurs ressources que dans un seul point de pousse à la place d'allouer cette énergie dans de multiples points de pousse.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Re: Biocénose Heliamphora ?

Message par pankone »

Vince81 a écrit : J'aurais tendance d'abord à te demander l'origine de ta plante: est-ce qu'il s'agit d'une touffette issue d'in vitro de chez Wistuba?
Wistuba conseillait de ne laisser qu'un seul point de pousse sur les juvéniles pour qu'elles n'investissent leurs ressources que dans un seul point de pousse à la place d'allouer cette énergie dans de multiples points de pousse.
Oui c'est une plante issue d'in vitro de chez WIstuba, que j'ai depuis 2005, que je divise régulièrement .
Je vais engraisser.

Pour le "uniquement dans des végétation dense" il me semblai avoir vus ça dans une vidéo, j’essaie de remettre la main dessus...

pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Re: Biocénose Heliamphora ?

Message par pankone »

Salut,

Je te l'ai retrouver mon Vince, j'ai beau être une quiche Lorraine en anglais, il dit bien "exclusivly"

Regarde à 7min
http://www.youtube.com/watch?v=Y2TKHzdkSCc[/video]

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Biocénose Heliamphora ?

Message par Vince81 »

Hahaha, effectivement :).

Je ne pensais pas qu'il poussait exclusivement dedans. Faudra que je relise le Stewart, car, il me semblait qu'il disait qu'il poussait aussi à 0% d'ombre, mais que c'était à l'ombre qu'il atteignait ses 40cm,mais je dois me tromper :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre