Question d'hybridation

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Question d'hybridation

Message par Manu (freeride) »

Bonsoir tout le monde,

Je me pose une question sur le croisement des Sarracenias et surtout aux noms qui leur sont donné.
Je m'explique..... est ce que le nom d'un hybride issu d'une plante Y (male) e d'une plante Z (femelle) sera le meme que si on fait le croisement avec ces deux meme plantes sauf que plante Y (femelle) et plante Z (male )


Je sais que ce n'est pas le cas pour les nep mais je n'ai rien lu qui me permette de dire que cela soit applicable pour les Sarracenias

j'espere avoir ete clair dans mes explications

Merci d'avance

@ bientot
Manu



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut Manu,

Dsl je répond oui et non....

Thériquement non. Chez les plantes, l'identitié de la mère à trop d'importance. En effet, c'est elle qui transmet les mitochondries, les chloroplastes et sans doute une série de protéines.

Ainsi, il est possible de faire la différence entre un pied [X x Z] et un pied [Z x X] (pour ceux qui l'auraient oublié, la mère est toujours la première).

Les plantes devraient donc avoir des noms différents, à l'image de S. miniata ([minor x alata]) et de S. Milanata ([alata x minor]).

Malheureusement, la littérature ne suit pas toujours et utilise le même nom pour les 2... J'espère qu'avec le temps ça va changer.
En attendant, je note mes hybrides entre [X x Z]...


:arrow: Si quelqu'un a un tableau avec tous les noms des hybrides, je suis preneur! (Un tableau où on fait la différence entre le père et la mère...)

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello Alexis,

merci pour la reponse. pour info j'essaye justement d'etablir un tableau des hybridations, mais les infos trouvées ne semble pas faire la distinction Femelle male
Mais j'y travaille et j'epere que je vais vite avance car le temps passe

Si vous avez des infos de source sur donnant le nom des hybrides avec cette differenciation je suis preneur !

Merci
@ bientot

Manu

Avatar du membre
thor
Messages : 534
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

question de nomenclature

Message par thor »

:) Bonjour :razz:

Si sarracenia xmitchelliana est un hybride entre leucophylla et purpurea ssp venosa,que donne une hybridation entre leucophylla et purpurea ssp purpurea?
Ciao.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

la même chose.
les "experts" en sarracenia ne notent pas les noms communs, mais les nom des hybrides de cette manière: sarracenia [leucophylla x purpurea ssp. purpurea], avec même les noms des lieux. A noter que le premier nom est celui de la plante femelle.

a++
alexis

Répondre