Sarracenia flava et incidence de la taille des urnes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Cyrgon
Messages : 23
Enregistré le : 02 janv. 2008 10:08
Localisation : 38

Sarracenia flava et incidence de la taille des urnes

Message par Cyrgon »

Bonjour,

Je vous explique : j'ai depuis 5 ans un plant de sarracenia flava que je cultive dans une gros pot de Ø45, dans un mélange de tourbe + sable, dehors toute l'année (soit ici 30 °C l'été et des périodes de gels de plusieurs jours en hiver), sur un balcon exposé sud-ouest.

La plante à énormément grandit et remplie désormais la presque totalité du pot.
Les 2 premières années les urnes étaient assez rares mais très grosses alors que désormais les urnes sont extrêmement nombreuses mais d'un diamètre relativement petit (genre 2-3 cm max).

J'ai essayé de dépoter au printemps pour changer la tourbe : pas de changement sur la taille des urnes cette année.

Je me demandais si ce phénomène était normal avec le vieillissement de la plante? Le pot est-il trop petit? Bref je cherche une explication si l'un d'entre vous a déjà remarqué une telle évolution ?



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sarracenia flava et incidence de la taille des urnes

Message par Foyout »

En pot, j'ai parfois remarqué qu'en vieillissant les rhizomes pouvaient s'épuiser et que les urnes pouvaient être plus petites.
Mais ta plante n'est pas âgée, j'ai plutôt observé cela sur des plantes de plus de 10/15 ans.

Après, les Sarracenia n'ont pas une poussent constante selon les années, certaines années, mes Sarracenia sont superbes et l'année suivante, ils poussent moins bien. C'est assez cyclique sans que j'y fasse quoique ce soit.

Après, c'est évident qu'un pot plus grand et une tourbe plus jeune sera toujours préférable. Le substrat fini par s'épuiser et la plante pousse moins bien.
Au printemps prochain, essaie peut-être de diviser un bout de la plante et de la rempoter dans un pot plus grand. Tu verras s'il y a un changement.
Diviser un Sarracenia permets parfois de lui redonner un coup de jeune. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Cyrgon
Messages : 23
Enregistré le : 02 janv. 2008 10:08
Localisation : 38

Re: Sarracenia flava et incidence de la taille des urnes

Message par Cyrgon »

Oui j'essayerai ça. Et mettre un pot plus grand, le gel étant peut être trop virulent et trop long.

Par contre, qu'entend-tu par "diviser"? Car actuellement, les racines forment un gros "bulbe". Comment peut-on diviser ça? En coupant dedans? :confus:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sarracenia flava et incidence de la taille des urnes

Message par Foyout »

Cyrgon a écrit :Et mettre un pot plus grand, le gel étant peut être trop virulent et trop long.
Oui, cela peut aussi affaiblir les plantes qui, du coup, seront moins belles au printemps.
Il n'y a pas de problème avec le gel sur les Sarracenia, mais le risque réside lorsque la motte ne dégèle pas pendant plusieurs jours.
Par contre, qu'entend-tu par "diviser"? Car actuellement, les racines forment un gros "bulbe". Comment peut-on diviser ça? En coupant dedans? :confus:
Si tu regardes ton Sarracenia, tu dois voir plusieurs points de pousses sur le rhizome (ce que tu appelles le "bulbe"). Tu peux couper ces différents points de pousse et les repiquer dans un nouveau pots. Après, c'est en fonction de tes désirs. Certains divisent chaque année, personnellement, j'aime bien avoir de grosses potées donc je préfère agrandir le pot plutôt que de diviser la plante.
C'est en fonction des gouts et surtout de la place. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre