Heliamphora ciliata, tolérant et facile?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Heliamphora ciliata, tolérant et facile?

Message par Pierrot13 »

Bonjour à tous

Je voudrais faire quelques expériences avec la culture hors terra. Le ciliata pousse apparemment à de basses altitudes pour un heliamphora, est-il donc plus tolérant concernant les écarts de températures? Sa culture est-elle globalement plus aisée que certains hybrides dits "faciles"?

Ça commence à faire quelques temps déjà qu'on a rodé sa culture je pense, je m'en remets donc à vos avis et votre expérience.
Merci!



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora ciliata, tolérant et facile?

Message par Foyout »

Je ne pourrai pas te donner d'infos sur H. ciliata en particulier car je la cultive avec mes autres Heliamphora et donc je ne sais pas si elle est plus tolérante.
Par contre, effectivement, vu qu'elle pousse à plus basse altitude que les autres espèces d'Heliamphora, sur le papier au moins, elle devrait pouvoir s’accommoder plus facilement.

Dans tous les cas, tu peux tout à fait tester une culture hors terra. J'ai moi même acclimaté toute ma collection d'Heliamphora à une culture hors terrarium depuis 1 an et demi.
Je ne sais pas si tu as déjà H. ciliata en ta position, mais il faut faire très attention à la transition, notamment pour l'hygrométrie. Si tu achètes un Heliamphora chez un producteur, pour peu qu'elle soit sortie d'in vitro, elle sera très probablement adaptée à une atmosphère très humide.

Par contre, lorsque tu parles de hors terra, c'est en intérieur ou extérieur ? Je suis un peu plus mesuré pour une culture en hors terra en intérieur où pour le coup, il n'y a quasiment aucune variation de température entre le jour, la nuit, l'été, l'hiver. Sans compter si tu as un chauffage électrique qui assèche l'air.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Heliamphora ciliata, tolérant et facile?

Message par Pierrot13 »

C'est en extérieur, même si j'attendrais quelques temps avant de sortir ce genre de plante, le temps que les gelées ne soient plus à craindre. Je tiens à dire que je suis dans le sud est, il y a donc pas mal de soleil et de chaleur surtout en été...

D'ailleurs quelles espèces (à part ciliata) ou hybrides cultives-tu? Et lesquels te semblent être les plus vigoureux, solides et à croissance plus rapide?

pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Re: Heliamphora ciliata, tolérant et facile?

Message par pankone »

Tu peu tester avec heterodoxa (Gran Sabana) aussi.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora ciliata, tolérant et facile?

Message par Foyout »

Pierrot13 a écrit :C'est en extérieur, même si j'attendrais quelques temps avant de sortir ce genre de plante, le temps que les gelées ne soient plus à craindre. Je tiens à dire que je suis dans le sud est, il y a donc pas mal de soleil et de chaleur surtout en été...
Ok. Tant qu'elles ne sont pas habituées, fait attention au plein soleil également, surtout dans le sud, pour le coup tu peux les griller en 1h.
Lorsque j'ai sorti mes Heliamphora je les ai d'abord habitués à la faible d'humidité pendant une saison (l'an dernier) et ce n'est que cette année que je vais les mettre au soleil.
Après, je ne dis pas que c'est la bonne technique. :wink:
D'ailleurs quelles espèces (à part ciliata) ou hybrides cultives-tu? Et lesquels te semblent être les plus vigoureux, solides et à croissance plus rapide?
Je cultive pas mal d'espèces, un peu de tout à vrai dire. Pour les espèces robustes avec lesquelles tu peux tenter l'expérience, il y a heterodoxa comme à dit pankone, mais tu as également minor et tous les hybrides classiques à base de minor, heterodoxa et nutans.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Heliamphora ciliata, tolérant et facile?

Message par Pierrot13 »

Merci à vous deux pour vos conseils avisés. J'y planterais bien quelques plantes dans le pot afin de minimiser la baisse de l'hygrométrie autour de la plante.
En tout cas, je ne le ferai pas avec un ciliata... en plus j'avais pas vu le prix, ça fait un peu cher de l'expérience...
:D

juju87

Re: Heliamphora ciliata, tolérant et facile?

Message par juju87 »

Cultiver un heliamphora hors-terra est possible, mais la plante ne fait que survivre. Plusieurs de mes amis le font, mais leur plantes n'ont pas toutes les caracteristiques morphologique de leur espèce, du, entres-autres, au manque d'hygrométrie. Même si il y a eu transition.

Le plaisir de cultiver une plante c'est la rendre la plus belle possible dans les bonnes conditions.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora ciliata, tolérant et facile?

Message par Foyout »

Je suis d'accord sur le fait que cultiver des Heliamphora hors terra ne correspond pas du tout à leur milieu de vie in situ . Mais pourtant, je t'assure que cela peut fonctionner. :wink:
Ce qui donne les caractéristiques morphologique aux urnes des Heliamphora n'est pas l'humidité mais essentiellement la lumière. Le problème lorsque l'on ne cultive pas dans un terrarium est bien de trouver une source lumineuse suffisante sans griller les plantes.
Tout le monde a le réflexe de mettre des néons au dessus d'un terrarium mais c'est parfois utile de le faire aussi au dessus de plantes hors terraium. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Heliamphora ciliata, tolérant et facile?

Message par Pierrot13 »

Je vais toutefois tenter l'expérience avec un hybride de ionasi et de nutans.
Je verrai ce que ça va donner.
Salut

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora ciliata, tolérant et facile?

Message par Foyout »

OK, c'est pas une mauvaise idée.:wink:
Tiens nous au courant.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre