Heliamphora ciliata, tolérant et facile?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Heliamphora ciliata, tolérant et facile?

Message par Pierrot13 »

Salut à tous,
C'est gentil de s'enquérir de la santé de ma plante :D
Bon j'ai finalement acquis un nutans X ionasii, fin avril. Il est à une cinquantaine de cm sous un vélux exposé sud (je suis à Marseille). Je le pulvérise à peu près 2 fois par jour matin et soir et remplis les urnes à chaque pulvérisation.
Quand je l'ai reçu il n'avait que deux urnes et demi, l'une déjà en mauvais état à séché depuis.

Je l'ai plantée dans un pot avec des sarracénias pour optimiser l'hygrométrie, et dont la composition du substrat est différente, je me demande si les racines des sarracénias n'allègent pas le substrat d'ailleurs.
J'entends déjà les puristes gueuler. :D

La plante n'a pas l'air d'aller mal vu que la troisième urne a bien poussé avec une cuillère à nectar bien dessinée et bien rouge, l'urne elle même est bordée d'une frange rouge; de plus elle fait une autre urne.

Je pense sortir le pot d'ici quelques temps.

Bon j'espère que mon expérience -parce ce que c'est d'abord une expérience avant tout- va durer!



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora ciliata, tolérant et facile?

Message par Foyout »

Cela a l'air de bien démarrer, c'est bien. Je suis assez confiant sur ton expérience, comme j'ai dit, je cultive mes Heliamphora hors terra et ça se passe assez bien. :wink:
Je l'ai plantée dans un pot avec des sarracénias pour optimiser l'hygrométrie, et dont la composition du substrat est différente, je me demande si les racines des sarracénias n'allègent pas le substrat d'ailleurs.
J'entends déjà les puristes gueuler. :D
Le substrat peut-être le même donc pourquoi pas. :wink:
Par contre, l'inconvénient principal c'est surtout que tes Sarracenia devraient être toute l'année dehors et cela n'est pas vraiment possible pour les Heliamphora.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Heliamphora ciliata, tolérant et facile?

Message par Pierrot13 »

Salut Foyout,
Le substrat du pot est divisé en 2; les sarracenias ont le mélange 70 tourbe : 30 sable de Loire; l'héliamphora 50 tourbe, 50 sable de Loire.

Mes sarracenias ont toujours été à l'intérieur l'hiver, je n'ai pas pu vérifier si cela impactait vraiment leur durée de vie (je ne les ai depuis que 3-4 ans environ). En tout cas (droséras et dionées compris) les plantes à cette période arrêtent de former des feuilles (il ne fait pas très chaud dans la pièce; les températures n'excèdent pas 18-19 degrès et peuvent tomber davantage).

Je vais surtout voir comment ça va évoluer quand je vais sortir les plantes dans peu de temps.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora ciliata, tolérant et facile?

Message par Foyout »

OK. Je ne sais pas si tu en as, mais tu aurais également pu utiliser de la perlite pour aérer un peu le substrat.
Je vais surtout voir comment ça va évoluer quand je vais sortir les plantes dans peu de temps.
Oui, c'est là, la partie délicate. Voir comment la plante va réagir dehors, surtout quand on va s'approcher de l'été.
Mais c'est là le but de ton expérience^^
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Heliamphora ciliata, tolérant et facile?

Message par Pierrot13 »

Pour le substrat, je vais un peu attendre; je vais essayer de ne pas trop exposer le sujet de l'expérience à trop de changements en même temps.

Répondre